Aller au contenu
  • 0

Questions De D


yrae

Question

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que l'idée d'un NAS me trotte dans la tête, d'une part pour pouvoir centraliser toutes mes données disséminées ici et là, d'autres part pour accéder à de nouvelles possibilités.
Etant totalement novice en la matière, vos lumières me seraient donc utiles afin de trouver la solution correspondant à ce que je cherche...

Ce dont je dispose :

  • Bbox de base
  • Smart TV reliée en ethernet à la box
  • PC sous seven et smartphone sous android, tous les deux en wifi.
  • Des données stockées sur le pc et sur plusieurs disques externes, sans sauvegarde, pour un total d'un peu plus de 1To (Je vis donc avec l'angoisse permanente de perdre les données qui me tiennent à coeur, du genre photos)

Ce que je voudrais faire :

  • Centraliser toutes mes données : photos, musique, vidéos, documents divers, ... et y accéder depuis mes différents appareils (en local par éthernet/wifi ou depuis l'extérieur)
  • Sécuriser les données, au moins pour les plus sensibles (sauvegarde)
  • Autoriser l'accès à tout ou partie des données à des utilisateurs extérieurs (visualisation/téléchargement de photos ou vidéos)
  • Pouvoir utiliser iTunes sur mon PC avec les fichiers musicaux sur le NAS
  • Diffuser ma musique directement depuis le NAS vers un kit d'enceintes (jack) avec contrôle via le smartphone ou une télécommande (l'idée étant d'éviter d'avoir un PC ou la TV qui tournent juste pour ça)
  • Capacité de stockage aux alentours de 3To voir plus.

Voilà, voilà, peut-être que j'en oublie, mais ce sont à priori mes besoins principaux. Je pense qu'ils sont cohérents avec les capacités théoriques d'un NAS, mais je me pose plusieurs questions :

  1. D'après cette liste, qu'est ce qui est réalisable / irréalisable / réalisable sous conditions ?
  2. Est-ce qu'il est envisageable de regarder les vidéos (720/1080p) sur le NAS en streaming pour depuis internet ? (j'imagine que mon débit montant va être un problème...)
  3. Au niveau de la sauvegarde, comme beaucoup de monde j'avais l'idée suivante : NAS 2 baies en RAID1 = redondance = données sécurisées. En lisant des choses ici ou ailleurs, il semble que ce ne soit pas si simple, et qu'une vraie sauvegarde passe forcément par une copie régulière sur un disque externe. Du coup, y a-t-il dans mon cas un intérêt à passer par du RAID, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une utilisation pro et que je n'ai pas forcément besoin d'assurer une continuité de service ?
  4. Quel modèle me conseilleriez-vous pour répondre à mes besoins avec des performances correctes ? Et quels "accessoires" (onduleur, switch, ...) ?

Je pense que le post est suffisamment long, je vais m'arrêter là (pour le moment...) :D
Merci bien à ceux qui auront tout lu et qui sauront m'éclairer !

Yrae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je n'ai qu'une chose a te dire, regarde bien tout ce que tu veux faire avec ton NAS.

J'avais les même doléances que toi ; au départ... ensuite je suis tombé ici, et j'ai réalisé l'étendu des possibilités de mon nouveau jouet, et là, je regret déjà d'avoir choisi un modèle trop juste....

Mais au vu de ce que tu veux faire, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.

prend 2 baies mini, 4 c'est mieux.

Tout dépend du budget que tu t'es fixé pour ton installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oups... Avec le petit problème technique de ces derniers jours, mon message a sauté...

Merci DeuxG pour ce retour. En effet, en parcourant le forum, je me dis que certaines fonctions pourraient être sympas. J'automatiserai bien mes téléchargements par exemple, histoire que le NAS s'en charge à ma place. Cela dit, ça reste de l'utilisation multimédia/stockage/sauvegarde.

Puisque tu avais initialement les mêmes souhaits que moi, quelles sont les fonctionalités que tu as découvertes par la suite et qui font que le modèle que tu as choisi est trop juste ?

D'ailleurs, pourquoi 4 baies plutôt que 2, dans la mesure où je ne ferais à priori pas de RAID ? Pour garder une plus grande marge d'évolution en termes de capacité de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde,

Je poursuis mes petites recherches et je reviens vers vous pour l'aspect musique.

1 - Tout d'abord, ma collection musicale est actuellement stockée sur un disque externe que je connecte à chaque fois que je veux écouter de la musique avec iTunes. Mon objectif est de stocker toute ma musique sur le NAS et de la consulter depuis mon pc en utilisant iTunes. J'ai trouvé ce tuto sur le site de Synology qui semble correspondre à ce que je veux faire.

Etc-ce que certain d'entre vous utilisent cette méthode ? Pas de limitations/problèmes particuliers ?

Question BONUS : est-ce qu'il est possible d'utiliser iTunes de cette manière depuis l'extérieur à partir d'une connexion internet ?

2 - Je dispose d'enceintes avec une connectique RCA/Jack 3.5mm et j'aimerais pouvoir les connecter au NAS pour pouvoir diffuser directement ma musique sur les enceintes sans avoir un PC ou TV allumé. J'avais initialement vu la Synology Remote et son audio dock. Après quelques recherches, il semblerait qu'il soit aussi possible d'utiliser une simple carte son USB branchée sur le NAS. A priori, tout ça peut fonctionner grâce à Audiostation.

Ma question : comment pilote-t-on Audiostation afin de choisir les musiques que l'on souhaite diffuser ? Avec la Synology Remote, il semble qu'il soit possible de lancer des listes de lecture ou bien une lecture aléatoire mais les fonctions semblent limitées. (en même temps, sans écran la navigation dans une bibliothèque est quand même difficile...)

Bref, si des utilisateurs sont dans ce cas, je suis curieux de connaître la solution qu'ils utilisent.

Y a-t-il un moyen de contrôler la diffusion vers les enceintes grâce à une appli Andoid/iOS ?

Modifié par yrae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Globalement tout ça me parait possible.

Pour la partie musique :

1- je ne l'utilise pas mais les syno font bibliothèque Itunes nativement (peut être à vérifier selon les modèles) donc pour ça pas de pb.

De mon côité j'utilise l'audio station fournie par défaut et tout marche bien.

Pour le bonus : j'imagine qu'il est possible d'accéder à ta bibliothèque Itunes depuis un site distant à partir du moment où tu connais ton ip publique ou si tu as activé/souscrit un DDNS (synology propose des noms de domaines gratuits type xxx.synology.me)

Toujours de mon côté j'utilise l'audio station à distance et pas de pb.

Pour une utilisation mobile ça le fait avec DS audio mais ça dépend pas mal de la connexion 3G. Ils ont ajouté la mise en cache des morceaux mais 1 seul à la fois ;( . Donc en voiture c'est un peu mort (enfin ça peut dépendre des endroits).

2- Encore une fois je n'utilise pas exactement la même solution, j'utilise un ampli connecté en ethernet pour lire la musique chez moi.

Mais il est effectivement possible de lire la musique sur des enceintes connectées en USB. Donc l'utilisation d'une carte son USB renvoyant sur du jack semble plausible, si tes recherches le confirme ça doit être OK.

Pour le contrôle encore une fois tu peux utiliser DS audio sur ton mobile ou audiostation sur ton PC, c'est ce que je fais. Si le périphérique est activé il est proposé dans une liste déroulante (en haut de l'app PC, sur le mobile je sais plus exactement mais c'est assez intuitif), ensuite tu fais ta playlist (si tu la fait avant le choix de la "source de diffusion" elle est effacée Oo) et c'est parti. Pour la playlist tu peux bien sûr naviguer dans toute ta bibliothèque comme avec toute app de musique.

Pour les autres aspects pas de soucis, également sur le téléchargement auto, de mon côté j'utilise les newsgroup et pas de pb (enfin je n'automatise pas la musique).

Juste pour le streaming HD à distance, là, à moins que tu sois en fibre ou que tu habites sur le NRA, à mon avis c'est mort. Par contre en local pas de pb, je stream vers ma freebox revolution sans pb et même vers ma 2eme télé connectée en wifi (très proche de la freebox, juste une parois entre les 2). Sur le wifi j'ai juste atteint la limite 1 fois sur un très gros fichier de série en 1080p avec plusieurs pistes audio HD.

Et pour les limitations matérielles je ne saurais pas te dire mon NAS étant plutôt costaud (DS1512+)

J'espère t'avoir aidé un peu ;)

Modifié par M4rcus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet M4rcus, merci pour ces infos, ça m'est bien utile ! :)

Je pensais que DS Audio servait simplement à consulter la musique du NAS depuis Andoid/iOS. Je me disais que ça serait chouette de prendre le contrôle d'Audiostation via l'application mais je vois qu'ils y avaient déjà pensé chez Synology ! :P
D'ailleurs je n'avais pas pensé à l'utilisation de DS Audio pour streamer de la musique en voiture ! Tu m'ouvres les yeux sur de nouveaux usages ! ^_^(s'en va changer de forfait mobile pour avoir de la data avec un plus gros fair use)

Après quelques recherches au sujet d'iTunes il semblerait que le tuto que j'ai cité précédemment soit la solution qui me convienne à savoir : monter le dossier du NAS contenant la musique comme un lecteur réseau pour pouvoir spécifier une lettre de lecteur et un chemin à iTunes.

Du coup, si j'en crois les infos que j'ai trouvé sur le forum, pour pouvoir mapper un lecteur réseau depuis l'extérieur il faut passer soit par un VPN soit par webdav. Bon cela dit, c'était une question bonus, pas vraiment une exigence.

Ahh contrôler la diffusion de ma musique sur les enceintes via mon pc ou smartphone sans s'embêter avec des câbles... Ça me fait rêver ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.