Aller au contenu

Un Nouveau Qui Veut Se Faire Plaisir


Stobbart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Stobbart, 26 ans, novice dans le monde du NAS.

Depuis maintenant environ 1 an et demi, j'ai l'envie de me faire une belle petite installation à domicile pour mon plaisir personnel. Cette envie étant de plus en plus présente j'ai commencé à me renseigner pour l'acquisition d'un NAS.

Actuellement, j'ai un PC fixe, 2 PC Portables et les smartphones de la maisonnée. Je possède également une TV dans le salon qui n'est pas DLNA.

Je suis actuellement chez DartyBox (câble) mais je me tâte actuellement pour m'orienter vers Numericable (propriétaire du réseau utilisé par Darty)

Je souhaite utiliser le NAS pour plusieurs tâches:

-Stockage des films et série TV (j'en regarde énormément) sur le NAS pour un accès à partir de tous les appareils et pour également les visionner sur ma TV.

-Stockage de mes documents divers format PDF et word.

-Stockage de la musique pour pouvoir la partager dans toute la maison.

-Mise en place d'un serveur Mumble (car je joue également aux MMORPG, je souhaite donc avoir mon propre mumble)

-Création et hébergement d'un site internet sur le NAS pour la légion à laquelle j'appartiens dans le jeu auquel je joue.

Ensuite au niveau matériel, au fur et à mesure de mes recherches je me suis orientée vers un DS1513+ qui me paraît plus que satisfaisant pour mes besoins.

Le DS1513+ sera équipé de 5*3To de western digital RED edition.

Concernant le reste du matériel, je me pose encore énormément de questions qui reste sans réponse:

- derrière ma box faut-il un switch ou un routeur ? Quel produit possède un bon niveau de sécurité (qu'il s'agisse de switch ou routeur)

- l'onduleur est-il facultatif ou primordial ?

- Comment brancher mon NAS à ma TV qui n'est pas DLNA ?

- Stockage NAS est films Blu Ray sur la TV sont-ils possible via utilisation de CPL ?

Pour finir, la question que j'ai commencé à me poser très récemment concerne la qualité des options de sécurité du NAS synology (flexibilité du paramétrage de DSM). En effet, au fil de mes recherches j'ai pu lire ça et là que les NAS Qnap était plus orientée sécurité que les Synology. J'espère que la communauté Synologistes (est-ce bien français ? :P) pourra m'éclairer à ce sujet.

Voilà mon projet dans ses grandes lignes, je pense continuer à farfouiller encore un peu sur le forum avant de poster un sujet qui me permettra d'en apprendre plus sur les NAS Syno.

A bientôt au détour d'un post et bonne soirée :)

Stobbart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le reste du matériel, je me pose encore énormément de questions qui reste sans réponse:

- derrière ma box faut-il un switch ou un routeur ? Quel produit possède un bon niveau de sécurité (qu'il s'agisse de switch ou routeur)

- l'onduleur est-il facultatif ou primordial ?

- Comment brancher mon NAS à ma TV qui n'est pas DLNA ?

- Stockage NAS est films Blu Ray sur la TV sont-ils possible via utilisation de CPL ?

Pour finir, la question que j'ai commencé à me poser très récemment concerne la qualité des options de sécurité du NAS synology (flexibilité du paramétrage de DSM). En effet, au fil de mes recherches j'ai pu lire ça et là que les NAS Qnap était plus orientée sécurité que les Synology. J'espère que la communauté Synologistes (est-ce bien français ? :P) pourra m'éclairer à ce sujet.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Belle installation en vue, je vais tenter de répondre à tes questions au mieux!

- Ta box est déjà un routeur qui te permettra d'ouvrir les port utile au routage des protocoles que tu fera transiter (http, dsm, ftp, etc) donc globalement pas besoin d'investir dans un routeur. Au pire dans un switch qui te permettra d'interconnecter du matériel réseau supplémentaire.

- Dans une installation qui à besoin d'être up 24/7 (mumble et espace web) oui, un onduleur est primordial pour un début de haute disponibilité.

- A l'arrière du NAS tu auras une sortie VGA au minimum, après si tu as les TV via ta box tu pourras passer par elle qui aura (je le pense) de quoi reconnaître ton NAS sur le réseau et exécuter les différentes manipulations via ta TV (videao musique, photos etc...).

- D'expérience le CPL te bridera ton taux de transfert à 2/3 Mo/s, rien ne vaut un câblage Ethernet avec du RJ45 Catégorie 6 (histoire de ne pas avoir de limite héhé). Pour lire une vidéo en HD je penses que ça peut passé, malheureusement je n'ai jamais testé cela pour te faire un retour positif ou négatif ;)

- Coté sécurité tout dépendant du paramètre que tu t'imposes, en gros tu peux faire qu'elle que chose de très simple et de moyennement sécurisé (accès DSM avec un compte unique, politique de mot de passe faible, pas de pare feux, pas de blocage ip pour les tentatives de connexion etc..) mais la bonne nouvelle c'est que si tu mets les doigts dedans eh bien tu peux sécuriser ton NAS comme il se doit!! (accès uniquement en vpn, https, pare-feu filtrage ip etc...)

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.