Aller au contenu

Wd Red, Carton Rouge ?


Messages recommandés

Merci pour le retour... moi qui pensait les prendre chez eux je crois que je vais éviter du coup.

Je vais je pense me tourner vers LDLC où j'irais les prendre directement en magasin, ca m'évitera La Poste ...

Ceci dit, cela fait maintenant une quarantaine d'heures qu'il tourne non-stop en stress-test avec badblocks, et zéro erreurs (j'en suis à la troisième passe consécutive, je pense même arrêter le test avant la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 disques WD Red 3 To sur un DS413. J'ai eu aussi pas mal de mésaventures avec échange de plusieurs disques. J'avais un DS411 avec 4 WD Green EADS de 1 To.

Les RED sont ultras silencieux et froid par rapport aux greens pourtant réputés pour être silencieux et ne pas chauffer. Le NAS est à 2m de mon bureau. J'entends seulement les 2 ventilateurs qui tournent en mode calme. Les DD Red, je ne les entends pas. Très légèrement quand le NAS travail à plein régime. Pas de "grattage" des disques intempestifs. Ils sont incroyablement silencieux. Par rapport à la température, mon système est aux alentours de 30° ainsi que les disques. La température reste quasi constante, même si je lance un processus qui fait travailler beaucoup les disques.

Bref, malgré les problèmes initiaux, je suis très satisfait des disques. Par sureté, je fais un test SMART rapide 1x par semaine, et un test étendu 1x par mois. Pour éviter toutes surprises. Ça fait 6 mois que mon NAS tourne 24h/24 sans aucun souci.

De plus, il faut ajouter que WD est très efficace pour le remplacement de disque défectueux. Il faut référencer les disques sur leur site avec le numéro de série (on les trouve dans l'interface du NAS). La date de garantie s'indique automatiquement. Pour un échange, en 3 jours (ouvrables) on a son disque. On utilise le carton pour renvoyer les disques défectueux avec un commentaire sur le problème et une pièce jointe (copie d'écran SMART par exemple). Aucun problème. On a un mois pour renvoyer le disque avant que WD débite la valeur du disque en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

De plus, il faut ajouter que WD est très efficace pour le remplacement de disque défectueux. Il faut référencer les disques sur leur site avec le numéro de série (on les trouve dans l'interface du NAS). La date de garantie s'indique automatiquement. Pour un échange, en 3 jours (ouvrables) on a son disque. On utilise le carton pour renvoyer les disques défectueux avec un commentaire sur le problème et une pièce jointe (copie d'écran SMART par exemple). Aucun problème. On a un mois pour renvoyer le disque avant que WD débite la valeur du disque en question.

Il y a un "léger" problème juridique avec leur période de garantie. Mes WD sont garantis 3 ans. Pour l'instant ça va. Je les ai commandés fin septembre de cette année. Or, pour deux d'entre eux, WD dit que la garantie court depuis début août 2013 pour l'un d'entre eux, et depuis début avril 2013 pour l'autre. Bref, WD me "carotte" un max, oubliant qu'aux yeux de la loi française la garantie court à partir... de la date d'achat. Ne vous faites pas avoir si vous êtes dans mon cas :)

Pour ce qui est de la fiabilité des Red, sur 5 achetés : 1 mort à l'arrivée à la case, 1 en train de mourir (le support a détecté ça en analysant mon kernel log) et un troisième avait 29 bad sectors, que le Syno a réparés (je suis en train de faire un test du volume pour voir si c'est définitivement réparé, les test SMART étendus n'ayant rien détecté après cette réparation).

Les deux disques défectueux ont été renvoyés à mon fournisseur, qui me les a immédiatement remplacés. Je ferai de même avec celui aux bad sectors si cela s'avère nécessaire.

Je viens de recevoir aujourd'hui 5 autres Red pour le DX513. Je vais les préparer la semaine prochaine et voir s'ils sont défectueux ou pas. Prions pour que tout se passe bien.

Bonne nuit.

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car je vais bientôt m'equiper (sûrement un ds414).

Malgré les rebondissements mis en avant dans ce sujet, les WD red semblent globalement plébiscités et je pensais partir sur ces DD.

Toutefois, sur la page de compatibilité du matériel, il est indiqué pour le ds 414 que les DD WD red n'ont pas de capteur de vibration ce qui peut poser problème pour un usage 24h/24 7j/7:

http://www.synology.com/fr-fr/support/hd/model/DS414

Qu'en est-il réellement?

Y'a t'il d'autres alternatives fiables?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est "amusant", car on a parlé de cette question de capteur de vibration dans (lire la suite pour les avis à propos de la question des vibrations) il y a quelque temps, mais ça concernanit les Seagate NAS. À l'époque de cette discussion les WD Red n'étaient pas en cause, or maintenant Synology leur applique le même traitement que leur concurrent drect Seagate NAS.

On peut quand même remarquer que la note de Syno mentionne un "environnement rack", ce qui me fait penser non pas au style de montage dans le boîtier, mais au boîtier lui-même: en d'autres termes je crois que la remarque concerne les RackStation (a priori vissés dans une baie, donc sans amortissement) et pas les DiskStation (comme le DS414, posé sur des pieds et surtout, pas solidaire de plusieurs autres unités identiques à lui).

En ce qui concerne ta dernière question, les seules "alternatives réellement fiables" me sembleraient être les disques de la gamme professionnelle, mais c'est un tout autre prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous demander conseil:

1. J'ai un DS411+II (dernière version du DSM) avec 4 WD green 3To à l'intérieur (raid 5), le seul paquet qui tourne régulièrement est l'antivirus de Synology.

2. Au bout d'un an environ, les disques C et D (baies 3 et 4) tombent coup sur coup en erreur smart (seulement au test complet) (pas de chance ?)

3. Je remplace les 2 disques sous garantie chez WD puis je les réinstalle l'un après l'autre en suivant la procédure du NAS (pas de préparation ?) ce qui prend environ 24h par disque le temps de reconstruire le volume.

4. Environ 1 mois après, les disques C et D (donc les nouveaux) refont exactement la même chose (erreurs smart) et à quelques heures d'intervalle.

Je contacte le support de WD et de Synology qui vérifient quelques petits trucs mais au final rien de probant et je demande donc à nouveau le remplacement de ces 2 disques sous garantie (quand même 15€ de port à chaque fois pour retourner les disques défectueux).

5. J'ai reçu et reinstallé à nouveau ces 2 disques courant décembre, et rebelote, le disque D vient de me redonner des erreurs smart !

J'avoue que je commence à en avoir assez et je me pose plusieurs questions auxquelles les supports n'ont pas su répondre :

1) Le pb vient-il réellement des DD ou cela peut-il être un pb au niveau du NAS (toujours les 2 même baies, d'abord la 4 puis peu de temps après la 3) ?

2) Il me semble que les DD renvoyés par WD ne sont pas des neufs mais des reconditionnés, cela est-il normal et/ou pose t'il un problème ?

3) J'ai programmé le NAS pour un smart étendu chaque mois et un smart rapide chaque semaine, cela est-il correct ? Faut il tester tous les disques en même temps ou plutôt 1 disque chaque semaine (pour ne pas stresser le système, le test smart étendu prend au moins 10 heures) ?

4) J'ai également programmé le NAS pour un arrêt automatique à minuit chaque jour, je le remet en marche manuellement le matin. Il m'arrive aussi de l'arrêter manuellement avant minuit. Il est très rare que je le laisse allumer en continue, or j'ai lu plus haut dans le post que cela stressait les disques d'éteindre le NAS quotidiennement.

Quelle est donc la meilleure solution ? Le laisser allumé 24h/24 ou l'éteindre pendant 7 ou 8 heures chaque nuit ?

Cela pose t'il un problème si l'arrêt automatique se déclenche alors qu'un test smart est en cours ou le système est-il assez intelligent pour clôturer correctement les disques (le contraire me surprendrai) ?

5) Concernant la réinstallation des disques, je ne comprends pas bien comment je devrais les préparer ? Directement dans le NAS ou en dehors ? Le problème est que je n'ai plus de tour pour les brancher, seulement un gros PC portable.

Merci d'avance pour vos réponses et joyeuse nouvelle année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) De prime abord je dirais un problème au niveau du NAS. Perso sur le DS413 (tout neuf) j'avais un problème électrique sur deux ports SATA. D'où renvoi de la brouette chez le vendeur et achat d'un 1513+ (en rajoutant des brouzoufs). Ce dernier utilise les mêmes disques, plus un, et je n'ai plus de problème.

2) Non, cela ne pose pas de problème, et ils sont garantis par la marque.

3) Oui, c'est ce que j'ai moi-même programmé. Et je teste les cinq disques en même temps.

4) Un serveur c'est fait pout fonctionner en permanence. Je n'ai jamais éteint les miens et le dernier en date ne fait pas exception à la règle.

5) J'ai préparé mes disques avec un PC portable et un dock en USB 3. Avec des WD Red 4 To : 8 heures pour le test étendu, 8 h pour l'écriture des zéros. Faire le calcul pour 6 disques (5 pour le Syno et 1 de secours, déjà monté sur un rack).

On peut aussi vérifier l'état de disques WD.... avec l'utilitaire (gratuit) conçu par Seagate. Je ne l'ai pas fait, n'ayant appris ça qu'hier soir. :-)

HTH. Et bonne année à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cignale, merci pour cette réponse très rapide. Je vais faire bon usage de tes conseils.

Effectivement, le DS1513+ me fait pas mal de l'oeil mais il représente un investissement significatif et je vais temporiser un peu.

Concernant mon DS411+II, il semble pour le moment se stabiliser.

Pas de pb avec la baie numéro 3 sur le dernier disque et les tests SMART du disque en baie 4 ne donnent plus d'erreur (en fait les tests rapides sont OK et les tests complets indiquent "abandonné" au bout d'un certain temps - 24h ?)

Et puis, envoyer le NAS en réparation à Synology, je veux bien, mais je fais quoi des 7To de données en stock, je sais pas vraiment où les coller en attendant...

Modifié par Good Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si ton DS411+II refonctionne, inutile d'en changer.

Par contre l'abandon des tests étendus me laisse dubitatif.

Si tu renvoies ton Syno en réparation, tu peux toujours sauvegarder au préalable les données les plus importantes. C'est aussi à ça que servent les sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je suis perplexe.

Concernant les sauvegardes, j'ai effectivement un HD externe de 1To pour le plus important mais pour le reste... l'objectif de prendre du Raid 5 c'est justement d'éviter à s'em... à faire plein de sauvegardes.

Sinon, vu que tu sembles toucher ta bille sur le sujet, une question probablement candide mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse clair en cherchant:

Puis-je échanger mes disques de place (en arrêtant le NAS avant évidement) ?

C'est à dire par exemple passer le HD de la baie 1 en baie 4 et inversement. Ça serait pas mal pour vérifier si le défaut vient de la baie (le NAS) ou du disque.

Pour le moment j'ai pas osé faire cette manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me posais la même question et j'ai fait le test aujoud'hui sur 1 disque de mon SHR (11 disques dans un 2413+), je me suis dit qu'en SHR (RAID5) je ne risquais pas en testant avec un disque.

J'ai donc déplacé le disque 11 vers la baie 12 (à l'arrêt bien évidement) qui était vide : pas de problème au démarrage du NAS, il a retrouvé ses billes.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas testé, mais mon souvenir est inverse du tien, Cignale; je crois que c'est Bud77 qui avait dit un jour dans un message que depuis DSM4 (je ne sais plus si c'était 4.0 ou 4.2) l'ordre des disques n'a pas d'importance au remontage.

D'un autre côté, Syno a fait une note pour identifier les disques physiquement (en particulier pour pouvoir les remettre dans un autre NAS dont la configaration "topologique" n'est pas la même; mais d'un autre côté de cet autre côté ;), on peut voir sur le site Syno certains tuto très anciens, avec des copies d'écran datant de DSM4.0; voire DSM3...

=> allez, qui se dévoue pour essayer? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai aussi toujours répéré les miens ;).

Au passage, les 2 références contradictoires:

- de Bud77 (.../...Plus besoin de respecter l'ordre depuis DSM 4.0.../..., qui sait habituellement très bien que quoi il parle; mais tout le monde peut se tromper une fois

- ce tutoriel, qui montre des copies d'écran avec du DSM4.1, donc moins vieux que je le croyais => cf chapitre "2.1 Migration entre des DiskStations du même modèle", paragraphe "Déplacement des disques durs vers le DiskStation cible", étape 2 ".../... Les disques durs doivent être installés dans le même ordre qu'ils ont été installés sur le DiskStation source .../..."; et dans la release notes complète (v3.1-1742 à v4.3-3810 Update 4) de DSM pour le 411+II je n'ai pas non plus rouvé d'information à ce sujet.

Mais Bud pourrait quand même avoir raison, car dans ce tutoriel récent décrivant comment accéder aux données en mettant les disques du NAS dans un ordi il n'est pas fait la moindre allusion aà l'ordre des disques

=> je ne sais pas quoi penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais bien vu ce que tu indiques, mais pour ma part je ne trouverais pas ça très "logique": que sur un PC extérieur, donc qui ne "connaît" pas les disques et la façon dont ils ont été traités par un Syno, il faille respecter l'ordre pour que le PC s'y retrouve, OK; mais inversement, que ça ne soit pas nécessaire pour un PC quelconque mais ça le soit d'un Syno à un autre Syno (qui "sait" forcément ce qu'il est susceptible de trouver sur des disques qui viennent d'un autre Syno) me semble plus improbable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Avant tout, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que je n'ai pas la preuve que ce qui suit est vrai, alors garder la distance critique nécessaire.

Je viens de lire un avis d'acheteur sur le site de LDLC concernant les disques Red de WD.

Il semble que depuis quelques mois (<6 mois), les disques Reds produits sont plus proches des disques Green. Il y a, semble-t-il, une montée en flèche d'un compteur sur ces nouveaux disques : le Load_Cycle_Count. Ce serait lié au "parcage des têtes".

Voici un lien (en anglais) : http://www.readynas.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=73417

Ca m'emm..... J'étais très content de mes WD Reds achetés en Mai 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas le temps de rechercher ça maintenant, mais regarde sur le forum, on a parlé de ça il y a quelques semaines? mois? => il y avait d'un part la possibilité d'un nouveau firmware, pour des modèles dont les n° de série étaient répertoriés (cf cette page), et d'autre part l'éventualité d'un utilitaire semblable à celui qu'on utilisait (WDIddle3) sur les WD Green pour le même symptôme, mais dans une version plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'achat de HD pour son NAS je me limiterai a quelques conseils de bon sens:

1 - Eviter d'acheter des nouveaux modéles, ils ne sont pas éprouvé, leur firmware risquent de fréquentes mise à jours, il n'y a pas d'historique sur leur fiabilité. (quel que soit le fabriquant). attendez que le modéle ai un an ou deux.

2 - Eviter les "Green" et autres modéles supposé gérer les economies d'energie, Les Syno font ca trés bien tout seuls, et ca coute souvent plus cher.

3 - Eviter les disques "haute performances", ils sont souvent plus fragiles, ont tendance a chauffer plus et s'usent plus vite.

4 - A moins d'en avoir vraiment l'usage (en gros si votre serveur a un usage professionel), les disques "special serveur" sont souvent un surcout inutile et ne garantissent pas une meilleure fiabilité.

Par contre pour les entreprises, ca peut s'avérer utile, vu que certains incluent dans leur prix un service de recuperation des données. Mais dans ce cas là, consultez éventuellement votre assureur pro, il se pourrait qu'il en preconise certains.

voila.

Au global, je dirais qu'il vaut mieux éviter de céder aux "effets de mode" et choisir un disque selon ses besoins.

Et garder en téte que bien que vous ayez des HD super méga rapide dans votre serveur, c'est un serveur RESEAU, donc la plupart des transferts de donnés seront tributaire de la vistesse de votre reseau, pas de celle de vos disques!

perso, j'ai opté pour des seagate barracuda ancienne génération, ils ne sont pas forcement trés rapide, mais c'est des "tanks", robustes et fiables.

Modifié par shurashnor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.