Aller au contenu

Installation "domotique"


Diaoul

Messages recommandés

Voilà j'ai craqué.

Je souhaite consulter les températures dans différentes pièces. Aucune des solutions propriétaires ne m'intéressent car il faut bidouiller pour accéder aux données des sondes et on n'a jamais la sonde qui fait *juste* ce que l'on veut.

J'ai donc décidé de faire tout ça moi même. J'ai porté moi choix vers les XBee plutot que RFM12B car je les trouve plus flexibles et il est possible de faire des choses relativement complexes avec. Je n'avais surtout pas envie d'utiliser d'avoir deux technologies différentes.

A terme je pense bien sûr à faire plein d'autre choses mais je vais respecter le principe KISS.

Dans le but de faire un capteur température humidité sans fil, je me suis acheté :

  • Arduino FIO 18€
  • XBee 15€
  • Capteur de température/humidité DHT22 7€
  • Batterie 2000mAh 12€

Total de 52€

Afin de tester un XBee sans µC j'ai aussi pris :

  • XBee 15€
  • Capteur de température analogique 1.5€
  • Boitier de 2 piles AA 1.5€
  • Convertisseur Boost 3.3V 5€
  • 2 piles AA : 3€

Total : 26€

Le problème avec l'analogique c'est qu'il est difficile de trouver le capteur parfait. Le mien prend 3.3V-5.5V (j'ai du 3.3V sur mon convertisseur boost donc ça c'est bon) en entrée et sort du 0.1V à 2V. Le problème c'est que le XBee ne peut lire que 1.2V max sur ses pins analogiques je pense que je vais donc devoir passer par un diviseur de tension.

Le tout va se retrouver dans des petites boites DIY. Le Syno va avoir aussi son XBee et faire tourner un petit script maison et feed une base de donnée MySQL qui sera utilisée pour la restitution en graphiques.

Il y a deux semaines je n'y connaissais rien à l'electronique donc j'ai encore beaucoup à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce site, il explique bien la base mais très peu voir pas du tout la pratique.

J'ai un DHT22 pour le premier capteur (FIO + XBee)

Et un capteur analogique TMP36 pour le second (XBee seul)

J'ai en plus la problématique du low power, vu que je veux tout faire fonctionner sur batterie (ou piles) et que ça tienne 1 an environ.

Si je trouve le temps, je détaillerai mon montage une fois fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ça c'est une excellente idée pour ma part je ne m'y connais pas trop

c'est pourquoi le retour de vos experience de montage me sera d'une grande utilité

------

modération: pas de lien commercial

Modifié par Patrick21
pas de lien commercial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

etonnant que tu n ai pas essayé une solution a base de raspberry + une carte razberry pour utiliser une solution a base de zwave, certe le cout n est pas le meme mais c est une technologie éprouvée maintenant.

oups, désolé pour le deterrage ...

Modifié par totovaauski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.