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Probleme D'acces Aux Mails Par Internet


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Bonjour tout le monde, ^_^

J'ai un nom de domaine chez OVH et un hébergement chez eux, ayant fait l'acquisition d'un serveur NAS DS109j j'ai voulue héberger mes e-mails en local ainsi que plus tard mon site web.

Le but étant de réduire les coups, je veux tout de même pouvoir accéder à mes e-mail par mon iPhone, ou n'importe quel plateforme externe.

Apres beaucoup de testes et de blocages légers, mes e-mails sont hébergés en local sur le NAS, il n'y a aucuns problèmes en local, je peut consulter et envoyer des e-mails, je vient hier de réussir à accéder à la lecture de mes e-mails, cependant je n'arrive pas à envoyer un e-mail depuis l'extérieur du réseau où est le NAS.

D'après moi, je pense que la difficulté est que ça peut très bien rentrer dans le serveur pour aller chercher les mails sur le synology, par contre c'est peut être le routeur qui bloque quand on lui demande de rentrer sur le NAS pour aller chercher le SMTP du serveur pour repartir du NAS et retourner sur internet ? En fait je ne comprend pas le fait qu'en local je peut envoyer, et que de n'importe ou je peut lire... si je peut lire, c'est que j'ai bien accès par internet a mon NAS, donc pourquoi je ne peut pas l'utiliser pour envoyer ? :angry:

Merci beaucoup à ceux qui auront une idée, je peut vous fournir plus d'explication sur mes configurations de zones DNS et de routeur si besoin est.

ps: j'ai remarqué que avant de changer les zones DNS de OVH, leurs enregistrements pour smtp, pop3 et mail.mon_nom_de_domaine.com était redirigé vers un autre serveur que l'enregistrement type A. Or moi j'ai redirigé ces derniers vers mon adresse IP fixe publique (enregistrement type A pour diriger vers le NAS).

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Désolé pour cette réponse tardive, et merci d'être intervenu si vite.


Effectivement vous avez raison, je suis chez bouygues et il a fallu que j'enlève le filtre "anti envoie de spam" (d'ailleurs, a quoi il sert ???) et que je redirige le port 25 vers le NAS.

Cependant mon probleme n’est pas celui ci...


En interne je reçois et envoie par le NAS sans problèmes, en externe je reçois sans problèmes en ayant mis mon adresse IP statique de ma Bbox où il y a le NAS en serveur hôte, en redirigeant sur le routeur le port 143 (IMAP) vers le NAS (je suis pas sur que ce soit utile mais c'était par précaution). Par contre en externe je ne peut pas envoyer, le seul moyen pour l’instant c’est que j’utilise le SMTP de OVH pour envoyer, mais sa ne répond pas a mon envie d'arrêter l'hébergement chez OVH (même si c’est un très bon service !).


Peut être avez vous une solution ??

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Bonjour,

J"ai tout lu Freud mais j'ai pas tout compris...

- Quand tu dis qu'en interne pas de problèmes : ca veut dire que tu envoie aussi vers une boite externe ? exemple vers gmail ou autre ?

Pour un bon fonctionnement, as tu tous les éléments :

- Ton serveur de mail interne (ton NAS)

-- capable de recevoir des emails d'un autre serveur de mails sur son port 25 : Rediriger le port 25 de ta box vers l'adresse ip de ton nas ?

-- capable d'envoyer des emails à un autre serveur de mails par le port 25 EN passant par ton FAI (ici Bouygues) : Onglet SMTP, Activer le relais SMTP, smtp.bbox.fr ? Bouygues (comme beaucoup) interdit d'envoyer des mails à un autre serveur mail que le leur. Il servira de relais vers les autres.

-- capable d'envoyer/recevoir des mails avec ton logiciel client de mail : Onglet IMAP/POP3 + redirection du 143... de la box vers ton Nas ? Si tu as un doute, utilise un client Webmail (ton navigateur vers http://nomdedomaine/mail).

- Ton parefeu du nas désactivé (pas recommandé) ou bien configuré (Application mail server autorisée pour le 25, 143...)

- Ton nom de domaine chez OVH revoie bien le traffic de la messagerie (configuration du MX) vers l'adrese IP externe de ta box (je pense que c'est OK pour toi).

Teste de l'extérieur en te connectant par un navigateur pour eviter la configuration du IMAP...

Modifié par sonson
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WAW... Merci pour cette réponse si complète.


Quand je dit qu’en interne, pas de problème c’est que quand je suis en adresse privée (sur le lieu où il y a la Bbox) je peut recevoir et envoyer vers des adresses d’un autre serveur de messagerie (le test est effectué avec Gmail) et vers des adresses interne également sans soucis.


alors dans l’ordre :


- Oui je peut recevoir et envoyer car sur le routeur mon port 25 renvoie a l’adresse IP de mon NAS.


- Je n’ai pas activé le relais SMTP, quand je suis en adresse privée, ça marche très bien sans relais SMTP. (peut être ça …?)


- Pour l’instant j’ai installé le client webmail de Synology qui tourne avec roundcube et qui marche tres bien en interne en faisant “http://adresse_IP_du_NAS/mail/”. comme je n'étais pas sur que ce soit nécessaire mais que ça ne me coûtait rien, j’ai redirigé les ports IMAP et POP3 vers le NAS avec aussi leurs ports sécurisés “SSL”.


- Je n’ai pas touché le parefeu du NAS, je pensais qu’en activant “webmail” il se configurerai bien ?? je viens de regarder et il n’a aucunes règles mais il est dit que si il n’y a aucunes règles, il autorise l'accès.


- Oui ça c’est bon :). un enregistrement MX1 qui renvoie à ma box, et la box transmet en SMTP à mon NAS je présume.


Donc... résumé des opérations : je refais tout bien comme tu m’as dit, j'essaye d’envoyé un mail et je te tiens au courant dans 20 minutes ;)

Merci beaucoup pour ce suivit ! ce forum est génial.

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Alors, j'ai un petit probleme... ( encore un ! :D )

Je suis sous DSM 3.2 et je désire acheter une plus gros serveur dans pas trop longtemps pour passer au DSM 4.x car je pense sincèrement que ce pauvre petit NAS ds109j ne tiendrai pas le coup avec l'upgrade...

CPU:266MHz

Mémoire : 32MB


Et donc malheureusement je crois bien qu'avec le DSM3.2 on ne peut pas faire de relais SMTP, tout comme on ne peut pas faire d'alias e-mail que j'aurai bien voulue, mais cela peut bien entendu attendre ce nouvel investissement.


donc... pour l'instant en interne je peut envoyer/recevoir d’un serveur mail tiers ou de mon propre serveur mail (NAS).

en externe (par exemple en 3G avec l’Iphone ) je peut seulement recevoir en mettant en serveur hôte l’IP publique de la Bbox qui pointe vers le NAS avec les redirections.

J’ai essayé de mètre en SMTP l’adresse IP publique de la Bbox en espérant qu’elle redirige vers le serveur NAS qui utiliserai son SMTP comme si j'étais en interne pour envoyer le mail. Mais non, il pédale dans la semoule...

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Presque !

Dans ton serveur, mets en relais SMTP non pas l'adresse IP publique de ta BBox mais le nom : "smtp.bbox.fr" pour que tous les emails sortants de ton serveur soient renvoyés vers le serveur SMTP de bouygues (smtp.bbox.fr) qui relaiera tes emails vers les bons serveurs destinataires sur internet. Ca devrait marcher.

Les FAI bloquent généralement l'envoi vers les ports 25 du monde entier sauf vers le leur pour antispam, antivirus, log de ce que tu envoie...

Je ne me souviens plus du DSM 3.2 (Arf !) mais le relais smtp et les alias de messagerie sont des fonctions du serveur de messagerie, a priori, ca fonctionne même sous DSM 3.2...

Modifié par sonson
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https://docs.google.com/a/epsi.fr/file/d/0B5ECt8_LCVS8NVg1Q2twOERFSFE/edit

Voici un screenshot des options de "serveur mail".

Comme tu l’aura deviné sur le screen, mon nom de domaine est damien-pineau.com.

J’ai essayer d’activer le relais SMTP, je me suis dit que c'était ça le nom de domaine qu’il me demandait ?

J’ai donc mis “smtp.bbox.fr” et depuis j’ai de gros problèmes...

J'ai tout de suite rétablie mon changement.

Je ne peut plus envoyer d’e-mail vers une adresse en xxx@damien-pineau.com

quand j’envoie un e-mail par gmail vers tes@damien-pineau.com :

The error that the other server returned was:

554 5.7.1 <test@damien-pineau.com>: Relay access denied

j'ai essayer de me renseigner et ce serait car le relais SMTP n'est pas activé, mais je n'ai rien changé d'avant où ça marchait...

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Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses et votre soutient !

Effectivement en voulant réinitialiser après le test de mettre un SMTP relais, j'ai fait une erreur sur mon nom de domaine et donc mon NAS refusait tous les e-mails pour le nom de domaine damien-pineau.com

Maintenant ça remarche, et j'ai voulue redémarrer le serveur et la Bbox pour leur faire du bien.

Ce matin .... DINGUE... ça marche tout seul... c'est à dire qu'avant je ne pouvais pas envoyer depuis mon IPhone quand j'étais à l’extérieur vers un autre serveur de messagerie quand j'envoyais avec le SMTP "IP de ma Bbox"

et maintenant ça marche... j'ai essayé en 3G donc je reçois les mails de mon hôte "IP de ma Bbox" et j'envoie par le SMTP "IP de ma Bbox"

Alors qu'avant ça ne marchais pas...

Bref, c'est super je vous remercie tous de m'avoir prêté main forte !

Maintenant j'ai une interrogation... faut-il qu'à chaque fois que je viens sur le lieu de mon serveur NAS, je change les serveurs hôte et SMTP en "192.168.x.x" ? Ou y a-t-il un moyen pour que ça marche même quand je suis connecté a la Bbox ?

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Super que tout fonctionne ! Encore des modifs qui necessitaient de rebooter.

Pour comprendre ta config :

- Tu n'a donc pas de relais SMTP dans la config de ton serveur ? Les emails partent donc vers les serveurs SMTP du monde entier et bouygues les laisse passer.

- Le DNS de ton syno est celui de bouygues ou un autre (comme 8.8.8.8 ou 6.6.6.6) ?

Pour ta question :

Quand tu reviens, ton iphone va demander l'adresse externe de ta bbox à partir de 192.168.x.y. Normalement, la bbox va s'en apercevoir et ca devrait fonctionner. Peut etre apres une ou 2 tentatives le temps que le routage se fasse bien. Chez moi, ca fonctionne.

Dis nous si c'est ok !

Question subsidiaire :

- Comme tu as un nom de domaine chez OVH qui renvoie vers l'adresse externe de ta box, tu pourrais configurer ton iphone (ou autre) avec le nom de domaine plutot qu'avec l'adresse IP non ?

- As tu réussi à faire des alias dans ton serveur de messagerie ?

Modifié par sonson
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