Aller au contenu

Nfs Arr


So6

Messages recommandés

Attention: une solution pas très élégante mais néamoins fonctionnelle est proposée dans le 5ème post de ce sujet

Bonjour,

J'utilise NFS pour partager des répertoires entre mon NAS (DS211J) et des PC sous linux (debian). J'utilise automount pour monter ces répertoires.

Je suis confronté au problème suivant:

  • Le partage NFS fonctionne correctement (en permanence) lorsque j'explore les fichiers partagés depuis linux avec nautilus (l'explorateur de fichiers de Gnome).
  • En revanche, lorsque d'autres programmes tentent d'accéder à ces fichiers NFS ne fonctionne bien que dans un court délais après le (re)démarrage du NAS, ensuite ces programmes ne veulent plus fonctionner. Typiquement ceci se produit avec deux programmes : icedove (~thunderbird) et calibre. Lorsque je lance thunderbird (ou calibre) et qu'il essaie d'accéder à son répertoire de travail sur un répertoire partagé en NFS, tout se passe bien pendant un court délais après le démarrage du NAS, mais assez rapidement (de l'ordre de 15 minutes) après le démarrage du NAS, ces programmes refusent de s'ouvrir, comme s'ils étaient confrontés à des problèmes d'accès de leurs répertoires de travail.

Mon NAS est un DS 211J qui fonctionne sous DSM 4.2. Ces symptômes sont apparus récemment (courant juin) après un fonctionnement satisfaisant depuis plusieurs mois. Le passage à DSM 4.2 n'est pas en cause (je l'ai fait alors que les problèmes existaient). J'ai refait une installation complète du système sur le NAS sans aucune amélioration.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème (je n'ai rien trouvé sur ce forum ni après plusieurs heures de recherche) ?

Merci d'avance de votre aide.

Modifié par cylv1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+auto.master
/media/nas /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60
backup1004 -fstype=nfs,rw,intr	192.168.1.17:/volume1/homes/moi/backup1004

Salut,

voici un exemple de mon auto.master et auto.nfs,

je fais une sauvegarde de mon Home vers le NAS avec SimpleBackup.

Le dossier 192.168.1.17:/volume1/homes/moi/backup1004

ne se monte que lorsque la sauvegarde automatique démarre.

(j'ai fait un montage pour le dossier partagé de CloudStation également ainsi j'accède et je peux modifier les fichiers en partage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai modifié les fichiers que j'avais de mon côté pour arriver à une configuration relativement identique, mais cela n'a pas résolu mon problème.

Voici ce que j'ai à présent de mon côté:

+auto.master
/nas    /etc/auto.nas  --ghost,--timeout=60
+auto.nas
moi -fstype=nfs,rw,intr  192.168.1.68:/volume1/homes/moi

Dans mon home personnel (sur la machine client nfs) j'ai un lien symbolique vers le répertoire du nas qui contient le courrier électronique. J'ai créé ce lien de la façon suivante:

ln -s /nas/moi/courrier /home/moi/courrier

Sur mon client nfs, j'ai configuré mon client courrier pour utiliser le répertoire /home/moi/courrier comme répertoire de travail.

Les symptômes (côté client NFS) sont les suivants:

  • Au démarrage du NAS, le client courrier se connecte sans problème avec NFS à son répertoire de travail sur le NAS et fonctionne correctement.
  • Après quelques minutes, le client courrier semble ne plus parvenir à se connecter à son répertoire de travail sur le NAS (et du coup, le processus reste actif mais le client courrier ne démarre pas).
  • Malgré cela, je continue de parvenir à pouvoir utiliser l'explorateur de fichiers de Gnome (Nautilus) ou un terminal pour explorer le répertoire de travail du client courrier en suivant le lien /home/moi/courrier. Je peux lire, écrire ou modifier des fichiers dans ce répertoire.

J'utilise icedove (~ thunderbird) comme client courrier. Je rencontre des problèmes complètement identiques dans un autre contexte : l'utilisation de calibre (gestionnaire de bibliothèques de livres électroniques) dont le répertoire de travail est sur le NAS auquel mon poste accède par NFS.

Ce qui me fait supposer que l'origine du problème serait du côté du NAS est que si je redémarre le NAS, alors mes programmes refonctionnent correctement du côté du poste client NFS.

Je suis très perplexe : j'ai réinstallé le système DSM 4.2 sur mon NAS avec Synology Assistant afin de repartir sur une configuration propre, et je n'ai aucune amélioration.

Merci en tout cas à tous ceux qui auront une idée à tester pour résoudre ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye en créant un répertoire dans le dossier / media sur ton Pc, par exemple /media/nas/ , ensuite tu y places les répertoires voulus. Et en fin tu fais un chmod -R 777 /media/nas/.

Ainsi si tu crées un répertoire mail (/media/nas/mails/) vers lequel tu fais pointer ton client de messagerie, il sera monté automatiquement des qu'il sera sollicité.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Comme tu me l'as suggéré, j'ai placé dans le répertoire /media/nfs (plutôt que /media/nas) le répertoire partagé.

J'ai appliqué tes instructions. Voici les extraits de mes fichiers auto.master et auto.nfs

+auto.master
/media/nfs    /etc/auto.nfs  --ghost,--timeout=60
courrier -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.68:/volume1/partage/courrier

J'ai bien effectué un chmod -R 777 /media/nfs

Le résultat est malheureusement décevant:

  • Pas de problème pour parcourir ce dossiers courrier avec l'explorateur de fichiers, et y lire / écrire / modifier des fichiers.
  • En revanche, mon client courrier ne parvient pas à fonctionner lorsque je mets son répertoire de travail dans ce dossier.

Dans juste après le démarrage du NAS tout fonctionne correctement, mais cesse de fonctionner après quelques minutes (cependant on peut toujours parcourir l'arborescence et créer / modifier / lire des fichiers depuis l'explorateur de fichiers).

Toute suggestion pour résoudre ce problème sera la bienvenue

Modifié par cylv1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution pour résoudre mon problème:

+auto.master
/media/nfs    /etc/auto.nfs  --ghost,--timeout=60,--o nolock

C'est le --o nolock qui est important.

Ce n'est pas une solution très élégante, mais après plusieurs jours de recherches, je ne vais pas tenter de trouver mieux.

Merci à ce post qui m'a mis sur la piste. Ainsi qu'à Pluton212+ pour son soutien et ses conseils.

Modifié par cylv1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.