Aller au contenu

R


alunel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai activé la fonction "link aggregation" de mon NAS DS412+, non pas tant pour gagner du débit, mais pour assurer un secours par un lien direct vers ma box conformément au schéma de config ci-aprés.

En effet, je me sers également de mon NAS (relié à un onduleur) pour me signaler par mail les coupures de jus à la maison (congel pendant les vacances...). Pour cela, j'ai également alimenté ma box par l'onduleur.

Celle-ci n'étant qu'en 100Mb, j'ai relié l'autre interface réseau de mon NAS à mon switch 1Gb, qui lui n'est pas secouru par l'onduleur (oui je sais, je pourrai le faire, mais par principe, j'ai limité au minimum).

Je pensais que le brin le plus rapide serai utilisé entre les ordis et le NAS, en l'occurence le 1Gb (d'autant que c'est également le plus direct), et le brin 100Mb vers la box ne serait utilisé que lorsque le NAS a à m'envoyer un mail sur coupure de jus (le switch 1Gb n'étant alors plus alimenté).

Si l'envoi du mail fonctionne bien, je m'apercois par contre que les transferts entre les ordis et le NAS sont limité à 100Mb... si je débranche dynamiquement le brin 100Mb, le débit monte alors conformément au brin 1Gb.

Comment cela est-il géré??

Merci

cfg_re10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh ta pas du tour bien comprendre la ...

Le link agrégation permet d'ajouter les liens (avec 2 liens 1 gigabit tu fait un seul lien 2 gigabits)

Mais cela nécessite un switch administrables compatible !!! Déplus l'intérêt et limiter pour un particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site officiel, il est possible de configurer les interfaces pour ne faire que de la tolérance de panne (non 802.3ad).

Reste à savoir si ça fonctionne avec les interfaces connectées à différents équipements actifs.

Source : http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=525#t3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Donc on peut bien, d'apres le lien que tu donnes, et comme je l'avais compris:

- amélioration du débit (c'est pas mon objectif premier)

ET

- fault tolerance (ce qui est plus mon objectif: communiquer, meme à vitesse réduite, si un des 2 liens tombe).

Pour ce second objectif (non 802.3) je n'ai pas lu qu'il fallait un switch spécifique, et encore moins etre raccordé au meme switch: au contraire: j'avais trouvé un schéma (je ne parviens pas a remettre la main dessus), sur lequel, pour une fault tolérance maximale, il fallait croiser vers 2 switchs, pour se prémunir de la panne de l'un d'eux.

C'est exactement ce que j'ai fais... pensant que la charge etait équilibré entre les 2 brins; et donc que 90% du trafic passerait par mon brin 1Gb; ca n'est visiblement pas le cas et le débit est limité au brin le plus lent... dommage: pour ma config cela va m'obliger à secourir également le switch 1Gb...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'est pas possible d'agréger des liens fonctionnant à des vitesses différentes en 802.3ad.

En tolérance de panne il n'y a pas d'équilibrage de charge, les liens fonctionnent en actif/inactif.

Question bête : Tu n'as pas la possibilité de brancher ton switch 1Gb sur l'onduleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tolérance de panne il n'y a pas d'équilibrage de charge, les liens fonctionnent en actif/inactif.

Essaie de permuter les deux cables, tu devrais être en 1Gb/s.

Ok, merci. C'est donc cela: il fonctionne en actif/inactif, en commencant, je sppose, par le lien 1 que j'avais justement sur le brin 100Mb...?

Par contre le pb que je rencontre maintenant est que je m'apercois qu'il etait passé en 802.3 (alors qe j'etais convaincu ne pas l'avoir sélectionné), et quand j'essai de selectionner "non 802.3 (tolerance de panne seleumenent)", ca me bloque la connexion réseau et meme apres redemarage du NAS je me retrouve encore en 802.3....

Comment le desactiver?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.