Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un nas Synology DS213j avec deux disque WD red 2To.

J'ai laissé l'installation automatique et les options par défaut. Je suis donc en SHR. Tout fonctionne normalement mais...

Après avoir parcouru quelques sujets du forum, je me rends compte que ce n'était pas la meilleure option.

Je voudrais donc recommencer à zéro et configurer mon nas en basic. Je n'ai pas encore mis beaucoup de données sur le nas, donc ce n'est pas gênant de tout recommencer.

Ayant peu de connaissances techniques, je voudrais m'assurer de procéder de la bonne manière.

A ce que j'ai cru comprendre, on peut remettre son nas complètement à 0 en appuyant 2 fois sur le bouton reset jusqu'au bip.

Ensuite, je voudrais installer les deux disques en basic. Là, j'ai cru comprendre qu'il fallait installer un seul disque à la fois (j'ignore pourquoi) ? Si oui, quand peut-on mettre le deuxième et que faut-il faire pour l'installer ?

Si une bonne âme pouvait me renseigner avant que je ne fasse de bêtise, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance

oli1082

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'en fout des données, dans le panneau de config, tu as un bouton pour tout remettre à 0, sans avoir à réinstaller ni double reset

Encore plus simple, tu vas tout simplement dans le gestionnaire de stockage, et tu supprimes ton volume, et tu recrée en basic/jbod (tu perdras aussi tes données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour la réinstallation est de ne laisser qu'un seul disque de posé dans le syno et de choisir basic. Une fois le DSM installé rajouter le second disque et le déclarer en volume2.

Je déconseille le JBOD car en cas de casse d'un disque la totalité des données est perdue.

Le mieux est deux volumes indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JBOD consiste à créer un seul volume unique en additionnant plusieurs disques les uns à la suite des autres.

L'avantage est que l'on dispose d'un seul grand volume dont la taille sera l'addition des capacités des disques installés. Le deuxième avantage est que ce volume est extensible à l'infini, il suffit d'y rajouter des disques. Par contre on ne peut plus les retirer.

Le gros risque provient du fait qu'il existe un disque principal (le premier) qui lui seul comporte la table d'allocation gérant tous les autres disques. Ceux-ci ne sont que des disques esclaves incapables de se gérer seuls.

De plus avec la fragmentation des données il est plus que probable que des fichiers soient répartis sur plusieurs secteurs eux aussi pouvant être répartis sur plusieurs disques. C'est pour cela que ce système est très dangereux pour les données. Perte du disque 1 (maître) = perte totale et irrémédiable de la totalité des données.

Perte d'un disque secondaire (esclave) = perte de tous le sfichiers qui auraient au moins un secteur de données placé sur ce disque...

Le RAID 0 est autre chose. En gros on sépare chaque secteur de la façon suivante. Tous les secteurs pairs d'un fichier sont inscrits sur le disque A et tous les impairs sur le disque B.

Le très gros intérêt était que l'on accélérait les accès disques. Pendant quon lisait un secteur pair, on avait le temps de caler la lecteur du secteur impair suivant. C'était très utile à l'époque où les disques durs étaient encore inconnus et où on se servait de dérouleurs de bandes très lents. Ce système n'a plus d'intérêt aujourd'hui avec nos disques ultra-rapides.

Par contre le RAID 0 est très dangereux. La perte d'un disque entraine irrémédiablement la perte de la totalité des données.

Dans tous les cas un système de sauvegarde très sérieux est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX

Arrête DOMLAS par pitié. Tu dis une chose, puis son contraire, et tu fini par faire un mixe des 2

Raid 0 = écriture des données répartie sur la totalité des disques pour 1 même fichier (le fichier est scindé en X parties réparties sur les disques)

Basic = chaque fichier est écrit au complet sur 1 disque

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes

Fiabilité :
Le défaut de cette solution est que la perte d'un seul disque entraîne la perte de toutes ses données.

Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai dit quoi d'autre ????

J'ai dit ; RAID 0 = répartition des secteurs pairs d'un fichier sur un disque et les impairs sur l'autre disque (dans le cas qui nous préoccupe à deux disques)

On est bien d'accord ?

JBOD = création d'un seul volume avec addition de plusieurs DD afin d'obtenir un volume de grande taille.

Bien d'accord là aussi ???

Mais je n'avais pas parlé du basic. Le basic consiste simplement un créer autant de volumes que de disques présents. Ce n'est pas la "meilleure" solution mais c'est celle qui, comparée aux autres, présente le moins de risques pour les données. Mais risque il y a toujours. Donc si les sauvegardes sont quasi obligatoires dans les SHR, RAID(S), JBOD, elles restent très "vivement" recommandées en basic.

Je n'ai jamais rien dit d'autre inlassablement et ceci depuis le temps que je me promène ici.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.