Laurent B Posté(e) le 22 janvier 2008 Posté(e) le 22 janvier 2008 Au fur et à mesure des usages je continue à configurer mon NAS Synology DS-106e. Là, pour installer Linux sur un portable sans lecteur de cédérom ni de disquette, je l'ai équipé de DHCP et TFTP convenablement paramétrés pour en faire un serveur de boot en réseau.
romain314 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Bonjour, Pour info, j'ai fait la même chose. Nul besoin de passer par une Debian chrootée (ce que je trouve un peu lourd). Les paquets nécessaires sont dans ipkg (atftp et dhcp). Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, je peux expliquer la méthode. Romain
romain314 Posté(e) le 8 mars 2008 Posté(e) le 8 mars 2008 Bonjour, Alors voici la manip que j'ai effectuée : 1. Installation de DHCP (permet de dire au client où aller chercher l'image de boot réseau) : ipkg install dhcp Modifier son fichier de config dans /opt/etc/dhcpd.conf de la manière suivante (les ip sont a adapter selon les besoins) : option domain-name-servers 192.168.0.1; # serveur DNS allow booting; allow bootp; subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 { # sous-réseau 192.168.0.x next-server 192.168.0.5; # serveur de boot réseau filename "pxelinux.0"; # fichier de boot réseau téléchargé sur le serveur range 192.168.0.3 192.168.0.254; # choix des IP du DHCP option routers 192.168.0.1; # IP du routeur } host host1 { # Nom d'un client hardware ethernet xx:xx:xx:xx:xx:xx; # MAC address du client fixed-address 192.168.0.2; # IP fixe si vous voulez lui donner une IP fixe (en dehors de la plage DHCP) } host ... Relancer le serveur par /opt/etc/init.d/S56dhcp restart Ne pas oublier de désactiver le serveur DHCP qui était précédement utilisé (type box ADSL). Ils ne permettent pas en général une configuration poussée telle que nous avons besoin ici (option next-server par exemple). 2. Installation de ATFTP (protocole de transfert réseau de l'image de boot) : ipkg install atftp Ce seveur est lancé par xinetd. Modifier son fichier de config /opt/etc/xinetd.conf comme suit : defaults { only_from = localhost 192.168.0.2 192.168.0.3 # IP des clients autorisés instances = 60 log_type = SYSLOG authpriv info log_on_success = HOST PID log_on_failure = HOST cps = 25 30 } includedir /opt/etc/xinetd.d Modifier ensuite le fichier de config de atftpd dans /opt/etc/xinetd.d/atftp : service tftp { flags = IPv4 socket_type = dgram protocol = udp instances = 30 wait = yes user = root server = /opt/sbin/atftpd server_args = /opt/tftpboot log_on_success = HOST PID log_on_failure = HOST disable = no } Créer le répertoire /opt/tftpboot et lui donner les bons droits : mkdir /opt/tftpboot chmod 777 /opt/tftpboot Relancer le démon xinetd : /opt/etc/init.d/S10xinetd restart 3. Placement de l'image de boot réseau. Télécharger http://www.kernel.org/pub/linux/utils/boot...slinux-3.62.zip. Décompresser et récupérer le fichier pxelinux.0 à placer dans /opt/tftpboot. Créer ensuite le répertoire suivant : mkdir /opt/tftpboot/pxelinux.cfg et y placer le fichier default contenant prompt 1 default linux timeout 300 label linux kernel pxeboot/vmlinuz append initrd=pxeboot/initrd.img 4. Placement du noyau de boot réseau. Pour cela, il faut récupérer un noyau linux. Pour installer par exemple une Fedora, créer le répertoire mkdir /opt/tftpboot/pxeboot et y copier les fichiers initrd.img et vmlinuz du répertoire pxeboot du DVD d'install de Fedora. 5. Il ne reste plus qu'à copier le contenu du DVD d'install de Fedora dans /volume1/web (penser à activer la Web station). Booter le client sur PXE, il devrait recevoir l'adresse IP depuis le NAS, puis établir la connexion TFTP avec le NAS pour recevoir l'image de boot réseau. Taper alors "linux" à l'invite pour booter sur le noyau Fedora. Celui-ci, après quelques questions devrait vous demander le type d'installation. Choisir HTTP et entrer le répertoire (à partir de /volume1/web) dans lequel vous avez copié le contenu du DVD d'install. Ouf. C'est fini. En espèrant que cela fonctionne chez vous. Romain
ikeke Posté(e) le 8 mars 2008 Posté(e) le 8 mars 2008 Superbe tuto, je t'invite a le rajouter dans la section Tutoriels
romain314 Posté(e) le 9 mars 2008 Posté(e) le 9 mars 2008 bonsoir faut il installer xinetd ou celui si s'installe t il avec DHCP ou ATFTP et merci pour le tuto. Bonjour, xinetd s'installe automatiquement lors de l'installation de atftp par le jeu des dépendances. Romain
romain314 Posté(e) le 9 mars 2008 Posté(e) le 9 mars 2008 Superbe tuto, je t'invite a le rajouter dans la section Tutoriels Merci. Suite à ton conseil, c'est dans la section Tuto. Romain
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.