Aller au contenu
  • 0

Nas Sans Raid Et Migration


patneze

Question

Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un nas synology 4 baies dans les prochianes semaines. J'ai actuellement un PC Windows 7 en partage qui me sert de serveur de données. Je voudrais migrer vers un synology. Et j'ai bien sur des interrogations avant achat pour ce qui de la migration:

1- Je me demandais si il était possible déjà de n'utiliser aucun RAID , uniquement des partitions de données ?

En effet je fais mes sauvegardes manuellement avec un script robocopy et j'aimerai continuer avec le synology.

2- Est-ce que les HDD formaté NTFS qui me servent aujourd'hui dans mon PC Win7 peuvent être directement reconnus par le synology sans reformatage ? Ca m'éviterait un process de recopie des données :)

Merci de vos réponses

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1- Je me demandais si il était possible déjà de n'utiliser aucun RAID , uniquement des partitions de données ?

Il n'est pas obligatoire de faire du Raid. Tu peux créer des volumes Basic (un disque = un volume). Attention, tu ne peux pas partitionner un disque (plusieurs disques logique sur un disque physique).

De toute manière, il faut que tu réalises que depuis ton PC, tu ne verras pas tes disques en natif.

En faisant simple, quand tu auras créé ton (tes) volume(s) depuis le DSM, tu devras définir des dossiers partagé sur ces volumes, et ce sont ces dossiers partagés que tu verra depuis Windows ...

2- Est-ce que les HDD formaté NTFS qui me servent aujourd'hui dans mon PC Win7 peuvent être directement reconnus par le synology sans reformatage ?

Non : tout disque monté dans un Syno est formaté (en EXT4) ... donc les données sont perdues ! (exception : si on passe un disque d'un Syno à un autre Syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour patneze,

1- Je me demandais si il était possible déjà de n'utiliser aucun RAID , uniquement des partitions de données ?

En effet je fais mes sauvegardes manuellement avec un script robocopy et j'aimerai continuer avec le synology.

Je dirais que c'est possible mais tu va avoir autan de volume ou lecteur réseau que des disques, cela peu être "casse pied" à gérer sur le long terme.

Par contre le Nas sait faire une sauvegarde automatique de répertoire (time backup) donc tu peux te passer de robocopy et tous faire avec time backup ( voir la rubrique du forum sauvegarder)

2- Est-ce que les HDD formaté NTFS qui me servent aujourd'hui dans mon PC Win7 peuvent être directement reconnus par le synology sans reformatage ? Ca m'éviterait un process de recopie des données :)

Désolé pas possible le Nas a des partitions en Ext3 (linux).quand tu lui ajoute un disque il le formate et le vérifie automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci, c'est plus clair maintenant. Les HDD formatés par un synology sont donc totalement inexploitables par un PC Windows classique.

Donc il va falloir que je m'élabore un process pour copier l'ensemble de mes données actuelles sur mon futur synology.

Oui c'est un peu ce que tout le monde fait, après la mise en route du NAS, il faut y insérer des données et ça se fait en copiant depuis une source.

Ensuite il y aura l'indexation des données multimédia, donc si tu n'a pas encore lancé le transfert de tes photos dans le dossier prévu pour les accueillir sur le Syno, il est recommandé de créer les miniatures sur le Pc en utilisant le logiciel fournit par synology et qui est prévu pour ça.

Cette méthode va éviter un long (très long) temps d'indexation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.