Aller au contenu
  • 0

Ds412+ Ou Ds1513+


romrommm

Question

Bonjour a tous,

voila j’hésite entre deux modèles j'ai actuellement un Ds211j avec un seul disque de 2To sans raid sans rien juste du stockage de base

j aimerai prendre un Nas plus performant avec la possibilité d'ajouter plus de disque au cas ou et aussi faire du raid ou SHR.

J'hésite donc entre le Ds412+ et le Ds1513+

pour stocker essentiellement du multimédia.

merci pour vos avis et aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

tout depends de ton besoin en stockage et de ton envie de changer de machine souvent ou pas

perso je suis pasé du 2 baies au 4 baies puis au 12 baies...

avec un 1513+ tu pourra augmenter ton espace facilement. apres un DX513 et un DS1513+ on est pas loin d'un DS2413+ (100€ de différence)

c'est plus qu'une question de budget que de perf pour ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tout depends de ton besoin en stockage et de ton envie de changer de machine souvent ou pas

perso je suis pasé du 2 baies au 4 baies puis au 12 baies...

avec un 1513+ tu pourra augmenter ton espace facilement. apres un DX513 et un DS1513+ on est pas loin d'un DS2413+ (100€ de différence)

c'est plus qu'une question de budget que de perf pour ton cas.

ben c'est surtout pour du multimédia avec mon DuneHD mon petit 2To est presque plein donc bon. déjà pour le DS2413+ ça a l'air énorme je suis en appart donc bon.

je pense faire progressivement un 4 ou 5 baies après on verra. si j'ai bien compris l'avantage du ds1513+ est qu'il me laisse la possibilité d'avoir une sécurité si je fais du 5*2To ça me fera 8To utilisable et 2To pour la sécurité c'est ça? ce que je n'aurai pas avec le 4Baies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ben c'est surtout pour du multimédia avec mon DuneHD mon petit 2To est presque plein donc bon. déjà pour le DS2413+ ça a l'air énorme je suis en appart donc bon.

je pense faire progressivement un 4 ou 5 baies après on verra. si j'ai bien compris l'avantage du ds1513+ est qu'il me laisse la possibilité d'avoir une sécurité si je fais du 5*2To ça me fera 8To utilisable et 2To pour la sécurité c'est ça? ce que je n'aurai pas avec le 4Baies

j'ai dis une connerie autant pour moi j'ai vérifié je peux faire la même chose sur le 4 baies sauf que ça sera logiquement 4*2To donc 8To utilisable et 2To de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le raid ou le SHR ne sont pas des technologies sécuritaires.

En ce sens qu'elles permettent la panne d'un ou plusieurs disques (selon le mode) mais pas d'assurer le backup des données.

Il faut voir le RAID/SHR plutot comme un moyen de poursuivre le travail sur ton NAS alors qu'un disque est en panne. On appelle ceci de la continuité de service.

Dans un système RAID, puisque la réplication sur les autres disques est immédiate. Si un fichier est corrompu, il le sera sur toute la grappe de disque.

Dans ce cas précis ton raid n'aura pas sécurisé la donnée. C'est pour cela qu'il ne faut pas le prendre pour un backup.

La communauté propose toujours, lorsque l'on utilise un RAID/SHR, de mettre en parallèle un autre disque (externe ou distant) pour faire la sauvegarde.

L'avantage c'est que la sauvegarde est programmé et non immédiate. En cas de fichier corrompu tu pourras surement retrouver un fichier OK.

En cas de vol, d'incendie ou d'inondation tu auras toujours ta sauvegarde. Surtout si tu l'as fait à l'extérieur de chez toi.

voilà en gros les principes à connaitre.

dernier point ... le raid adore les onduleurs ... c'est conseillé !

Normalement ... là ... il doit te venir des questions genres :

je fais du raid/shr ou un volume basic ?

lol bon courage dans tes choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le raid ou le SHR ne sont pas des technologies sécuritaires.

En ce sens qu'elles permettent la panne d'un ou plusieurs disques (selon le mode) mais pas d'assurer le backup des données.

Il faut voir le RAID/SHR plutot comme un moyen de poursuivre le travail sur ton NAS alors qu'un disque est en panne. On appelle ceci de la continuité de service.

Dans un système RAID, puisque la réplication sur les autres disques est immédiate. Si un fichier est corrompu, il le sera sur toute la grappe de disque.

Dans ce cas précis ton raid n'aura pas sécurisé la donnée. C'est pour cela qu'il ne faut pas le prendre pour un backup.

La communauté propose toujours, lorsque l'on utilise un RAID/SHR, de mettre en parallèle un autre disque (externe ou distant) pour faire la sauvegarde.

L'avantage c'est que la sauvegarde est programmé et non immédiate. En cas de fichier corrompu tu pourras surement retrouver un fichier OK.

En cas de vol, d'incendie ou d'inondation tu auras toujours ta sauvegarde. Surtout si tu l'as fait à l'extérieur de chez toi.

voilà en gros les principes à connaitre.

dernier point ... le raid adore les onduleurs ... c'est conseillé !

Normalement ... là ... il doit te venir des questions genres :

je fais du raid/shr ou un volume basic ?

lol bon courage dans tes choix

Merci pour ces explications.

Là sur mon ds211j je suis en volume basique et en changeant pour un ds412+ ou ds1513+ je voulais faire du SHR.

par contre du coup si je veux faire de la sauvegarde il me faut obligatoirement la même capacité je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces explications.

Là sur mon ds211j je suis en volume basique et en changeant pour un ds412+ ou ds1513+ je voulais faire du SHR.

par contre du coup si je veux faire de la sauvegarde il me faut obligatoirement la même capacité je suppose.

Oui et non

pour ma part, la sauvegarde ne concerne que les données "importantes" (fichiers personnels, photos, musique et dessins animés).

Forcément nous n'avons pas tous la même notion de : important.

A toi d'estimer ton besoin en sauvegarde.

Petit détail ... lors d'un backup du nas vers un disque externe, par exemple, tu peux choisir ce que tu veux sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui et non

pour ma part, la sauvegarde ne concerne que les données "importantes" (fichiers personnels, photos, musique et dessins animés).

Forcément nous n'avons pas tous la même notion de : important.

A toi d'estimer ton besoin en sauvegarde.

Petit détail ... lors d'un backup du nas vers un disque externe, par exemple, tu peux choisir ce que tu veux sauvegarder.

ok je comprend moi c'est surtout des vidéos donc dessuite ça prend de la place :(

et rien ne t'oblige a faire du SHR car tu peux déplacer les dossier sur n'importe quel de tes volume si tu fais que du Basic.

après tu sera limité par la taille unitaire d'un disque

j'ai pas tout compris :blink: désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tes donnes sont peu importante tu créé des volumes simples sur chaque disque et tu déplaces les dossiers sur les volumes que tu veux (vidéo, musique, photo)

tu sauvegarde les importantes en externe et si un de tes disque important lâche tu peux le remplacer, si un de tes disque pas important lâche ben tu pers rien d'important.

le SHR te servira uniquement si tu veux pouvoir accéder en permanence à tes données même si un disque crache.

Modifié par cayou2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tes donnes sont peux importante tu créée des volumes simples sur chaque disque et tu déplaces la dossier sur les volumes que tu veux (vidéo, musique, photo)

tu sauvegarde les importantes en externe et si un de tes disque important lache tu peux le remplacer si un de tes disque pas important lâche ben tu pers rien d'important.

le SHR te servira uniquement si tu veux pouvoir accéder en permanence à tes données même si un disque crache.

okkkkkkkkk je comprend mieux. merci en tous cas pour vos explication

reste plus qu'a faire mon choix entre les deux DS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour avoir des précision par rapport a mon évolution de NAS

pour le moment j'ai un Ds211j avec un Disque WD 2To WD20EARX (5400tr/min je crois)

je sais pas comment procéder j'aimerai prendre un disque supplémentaire un Seagate 2To 7200Tr/min http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html

que j'installerai pour le moment dans mon Ds211j.

questions:

1) est ce que c'est possible étant donnée qu'il ont pas la même vitesse et pas la même marque?

2) le jour ou j'évolue vers un Ds412+ ou Ds1513+ pour garder tout ce qu'il y a sur le disque comment devrais-je procéder? Est-ce que j'aurai juste a enlever les deux disque et le placer dans le nouveau NAS et ça fonctionne ou il faudra deux disque vierge dans le nouveau NAS et je devrais faire un transferts des données de l'un a l'autre?

Merci de votre aide.

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour avoir des précision par rapport a mon évolution de NAS

pour le moment j'ai un Ds211j avec un Disque WD 2To WD20EARX (5400tr/min je crois)

je sais pas comment procéder j'aimerai prendre un disque supplémentaire un Seagate 2To 7200Tr/min http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html

que j'installerai pour le moment dans mon Ds211j.

questions:

1) est ce que c'est possible étant donnée qu'il ont pas la même vitesse et pas la même marque?

2) le jour ou j'évolue vers un Ds412+ ou Ds1513+ pour garder tout ce qu'il y a sur le disque comment devrais-je procéder? Est-ce que j'aurai juste a enlever les deux disque et le placer dans le nouveau NAS et ça fonctionne ou il faudra deux disque vierge dans le nouveau NAS et je devrais faire un transferts des données de l'un a l'autre?

Merci de votre aide.

Rom

1) Alors deux disque différents mais de capacité identique pas de problème en perf tu verra pas la différence

si ton volume est en SHR actuellement (regarde dans info stockage) tu rajoute un 2to tu aura la même place mais copié sur les deux disques (equivalent raid1)

si tu es en volume simple tu rajoute un disque tu crée un autre volume simple et tu as deux disques indépendant

2) avec le SHR tu change de NAS et tu peux repartir en réinstallant juste le DSM (pas de perte de donnée. sur des volumes simple je sais pas mais ca doit etre pareil.

Et si j’achète le Ds412+ avec 2*2To et que je branche mon Ds211j en Ethernet au cul du Ds412+ et que je m'en sert pour sauvegarder le Ds412+, c'est bon? ça peut se faire ça???

en Ethernet sur un switch et tu synchronise tes répertoire avec un sauvegarde periodique ça marche (je le fait a distance d'un 2411+ à un DS412J)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1) Alors deux disque différents mais de capacité identique pas de problème en perf tu verra pas la différence

si ton volume est en SHR actuellement (regarde dans info stockage) tu rajoute un 2to tu aura la même place mais copié sur les deux disques (equivalent raid1)

si tu es en volume simple tu rajoute un disque tu crée un autre volume simple et tu as deux disques indépendant

2) avec le SHR tu change de NAS et tu peux repartir en réinstallant juste le DSM (pas de perte de donnée. sur des volumes simple je sais pas mais ca doit etre pareil.

en Ethernet sur un switch et tu synchronise tes répertoire avec un sauvegarde periodique ça marche (je le fait a distance d'un 2411+ à un DS412J)

Merci Cayou2000, je pense que je vais prendre la dernière solution au moins je repars sur du propre

un 412+ relié au 211j pour le backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en puissance aucun problème

pour la détection par le système il faut voir ici

http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=300

mais ce n'est pas exhaustif car la marque eaton n'est pas représentée du tout

essaye de regarder ici

sinon les apc sont compatible et avec 240W tu est large

http://www.materiel.net/prise-parafoudre/apc-back-ups-es-400va-be400-fr-58581.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon petit retour, onduleur reçu ,directement installé, directement reconnu par mon Ds211j.

test avec un réglage sur arrêt immédiat ben tout fonctionne parfaitement. a peine l'onduleur débranché il passe sur batterie et le syno passe directement en safe mode.

donc tout est super.

j'espere que mon futur Ds1513+ le reconnaitra aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

petite question pour ma futur config

donc sur mon futur ds1513+ il y aura un certain nombre de disques configurés en SHR pour la haute dispo j'utiliserai donc mon Ds211j pour le backup du Ds1513+.

Ce que je voulais savoir c'est, pour la configuration des disques sur le Ds211j (utilisé uniquement pour le backup) c'est mieux de privilégier de la haute dispo (SHR) ou plutôt du stockage pur et dur??

Merci pour vos réponses

@+ Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.