Aller au contenu

Question Sur La G


B@rberousse

Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout d'abord, et en préambule, je voudrais remrrcier Fred pour son extraordinaire travail sur ce script, les tutos associés et sa disponibilité pour aider les pov'niais qui utilisent honteusement son travail.

Donc, je m'incline humblement, et je sussure respectueusement : "Monsieur..."

A mes heures, je fais un peu de développement (pas sous Linux...) et j'ai une vague idée du nombre d'heures nécessaires à l'obtention d'un tel résultat...

Bien, après cette séance "pommade", ma question :

J'ai donc installé et reussi à faire fonctionner (pas sans mal, il est vrai) ce script, cependant, j'ai un doute...

Faut-il un temps "minimum" de fonctionnement pour que les graphes Hebdo/mensuels/annuels se mettent à jour ?

En effet, le graphique journallier se met bien à jour, par contre, les autres graphes n'évoluent pas...

J'ai, pour l'instant, environ une heure d'historique, c'est peut-être un peu court...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes encouragements, est un peu de pommade ne peut pas faire de mal :spiteful:

Pour les graphes de 'moniteur', tu peux forcer le script a les générer :

moniteur jour

moniteur sem

moniteur mois

moniteur an

A partir de 3~4 relevés (15 a 20 minutes de fonctionnement).

En fonctionnement 'normale' le script génère le graphe :

journalier toutes les 30 minutes, hebdomadaire => 2h00, mensuel => 6h00 et annuel => 12h00.

Ces valeurs permettent de soulager les ressources des 'petit SYNO'. Et graphiquement, rapprocher la génération de certains graphes, n'apporte pas grand chose.

Maintenant si tu veux, on peut faire évoluer.... certains paramètres, surtout pour ceux qui ne laissent pas leur SYNO longtemps allumé.

Ou alors, faire en sorte que dans la première heure de fonctionnement, tous les graphes soient générés une fois.

Je vais y réfléchir.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la réponse me convient, de même que les délais de rafraichissement...

D'autre part, j'ai une question qui sort un peu du contexte du fonctionnement du script, mais entre plutot dans le cadre de l'interprétation des resultats SMART.

Bizarrement (peut-être pas, après tout...), j'ai deux valeurs "températures".

Une numérotée 194 qui semble correspondre à la température du HDD, une autre, numérotée 190 qui, elle, me semble plus "inquiétante" avec une valeur brute à 13 chiffres et un état SMART à "FALLING NOW".

Une idée sur le sujet ?

Enfin, une température de HDD à 57° est-elle "dangeureuse" ? (Seagate Barracuda 750 Go ST3750640NS)

Je suis en train de transférer mes données, ce qui peut expliquer une température un peu "hors norme"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Dans les valeurs dites 'standard', la température du disque est l'ID 194.

Ensuite certains constructeurs ajoutent d'autres valeurs, qui leurs sont propres.

Les unités ne sont pas toujours les même, non plus. Il faut souvent interprété ces valeurs par comparaison.

Quelques liens en french :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitori...ting_Technology

http://lea-linux.org/cached/index/Hardware...plus-smart.html

Pour ta température, il est clair que c'est trop, voir beaucoup trop. La plupart des constructeurs donnent une valeur maxi d'utilisation de 45°. j'essaie toujours d'être inférieure a cette valeur (35°~45°).

Au delà, il faut essayer d'améliorer la ventilation du disque.

Au dessus de 50°, je pense qu'il faut obligatoirement refroidir.

Mais ce n'est que mon avis.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est que mon avis.

A+ :hi:

Fred.

C'est bien pour ça que je te le demande ;)

Merci pour les liens... Ca m'a permis d'apprendre que l'ID 190 correspond à une donnée spécifique à Werstern Digital, donc, (j'espère...) sans objet sur un Seagate...

Pour ce qui est du refroidissement, je vais essayer de m'inspirer du montage sur ton site...

A suivre !

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.