Aller au contenu

Toujours En Pr


Messages recommandés

qui attend impatiemment pour demain son quatrième disque dur (un de ceux que j'avais commandés est arrivé mort).

En attendant j'ai fait l'acquisition d'un onduleur, un APC. Qui dit Corse en hiver, dans un village comme le mien, dit pannes de courant, surtensions, foudre et compagnie). Tout mon équipement info est protégé, plutôt deux fois qu'une, mais le Synology, lui, va être placé à part dans la maison. D'où l'achat ce soir d'un APC Back-UPS ES 550 - onduleur - 330 Watt - 550 VA qui lui sera dédié.

Je pense aussi à la sauvegarde. Quand j'avais mon DS107+, doté d'un disque de 1 T0, la sauvegarde était… d'1 To. Avec le DS211J, équipé en Raid de deux disques de 2 To, le disque de sauvegarde était de… 2 To.

Comme on le voit, j'avais choisi la solution de facilité, inspiré par la taille de ma Time Capsule de 2 To qui sauvegarde régulièrement le disque de 2 To de mon iMac.

Là, je vais disposer de 4 disques de 4 To en SHR, ce qui me fera un espace dispo pour mes données de 10,92 Go. Je doute de trouver aujourd'hui sur le marché un disque dur de cette taille. :D

Désolé si ma question est celle d'un neuneu (ce que je suis, je l'avoue), mais quelle taille de disque dur me conseillez-vous pour la sauvegarde du DS413 ?

D'avance merci pour vos conseils.

Bonne nuit.

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sauvegarder 10To d'un coup...

Maintenant est-il aussi nécessaire de tout sauvegarder ?

Je me suis déjà posé la question et en fait il y a plusieurs réponses. J'ai déjà fait le tri entre mes documents persos et originaux, comme mes photos de famille, textes de travail manuscrits, vidéos perso ainsi que les documents "sérieux" comme les relevés de banques, impôts etc qui eux ont absolument besoin d'avoir une copie de sauvegarde.

Et puis les autres et en particulier tout ce que j'ai pu télécharger et qui par définition pourra être récupérer par la même voie. Pour ces derniers = NO sauvegarde. Ca réduit déjà pas mal le problème.

Pour les premiers documents certains étant immuables, ne changeant plus (comme les originaux photos en RAW) ils sont recopiés principalement sur des CD de bonne qualité. Bien stockés à température normale et hors de la lumière, j'en ai qui ont plus de 15 ans. Pour les photos très précieuses et les documents "officiels" j'utilise un "coffre-fort" chez dedikam.

Enfin pour les restants ils sont recopiés sur 2 disques USB donc surtout sans RAID de façon a pouvoir être relus sur un peu n'importe quelle machine.

Mais pour faciliter les choses il est vrai que j'ai divisé mes documents sur un grand nombre de dossiers partagés. Même pour les photos (je n'utilise pas les "stations") ou la musique et je ne suis pas un fana du ciné sur la petite lucarne, surtout celui actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Non, il ne me semble pas nécessaire de tout sauvegarder, bien sûr. Et ce qui est prioritaire pour mon épouse et moi ressemble fort à ce que tu juges toi-même prioritaire, fichiers de travail en plus (pour ces derniers, ceux de mon épouse sont des .doc et des .pdf, les miens sont des .tifs, des fichiers de travail Photoshop et Illustrator).

Mes photos de photographe très amateur sont sauvegardés du Mac vers un disque externe dés qu'elles sont extraites des cartes mémoires. J'y conserve aussi les photos retravaillées et je ne vais pas tarder à digitaliser les diapos et épreuves papier ramenées de mes pérégrinations en Asie, en Afrique et en Amérique depuis mon enfance (j'ai heureusement réussi à préserver une bonne parties des diapos faites par mon père de son vivant). Je les mettrai bien sûr en copie sur le NAS.

Les rip de mes films DVD et Blu-ray je m'en fiche, j'ai tous les originaux. Pour la musique, pareil. (je n'ai pas une vocation de pirate, étant plus que sensibilisé au droit d'auteur par mon travail et mes études).

Un ami m'a suggéré de prendre un 3 To, histoire d'être tranquille pendant un bon bout de temps. Voire un 4 To si j'en trouve un pas trop cher.

Qu'en penses-tu stp ? Bien évidemment le disque de sauvegarde sera aussi protégé par l'onduleur du NAS.

Bon, à part ça le remplaçant du WD Red est arrivé, et il fonctionne. Je vais donc installer le NAS ce week-end. Je suis impatient. Très impatient. :rolleyes:

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé en Angleterre, via Amazon, un 3 To qui m'a semblé plus que correct… et moins cher que ce que j'avais trouvé en France pour la même marque. J'ai quand même rappelé au vendeur que j'avais besoin d'une connectique… française. ;)

Il ne me reste plus qu'à configurer tout ça (DS413 et sa sauvegarde). Vivement que j'en ai terminé.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie !

Je reçois cet après-midi, en même temps que l'onduleur, un nouveau dock pour disques internes, qui va ENFIN me permettre de préparer mes 4 disques de 4 To (puisque c'est conseillé pour les disques en RAID, je vais le faire, quitte à attendre, attendre, et encore attendre…). Je vais suivre la méthode décrite ici, pour Mac : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Je suppose, si j'ai bien compris, que je n'aurai alors pas de préparation à faire sur le Synology (si préparation il y a de proposée sous DSM 4.3, bien sûr). C'est bien ça ?

Ou bien puis-je, si c'est possible, laisser faire la préparation par le Syno (je serai en SHR) ?

Une dernière question pour la route, pour le disque de sauvegarde : je le formate moi-même (et si oui sous quel format - Mac OS, Win NT, MS-DOS,… - ?) ou bien le Synology va t'il me proposer de le faire ?

D'avance merci, mes excuses pour mes questions de neuneu, et bonne journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu beaucoup fatigué d'attendre l'arrivée du matos pour préparer les disques (le duo-dock), et vu que mon épouse a besoin du serveur, j'ai décidé de faire l'installation, en SHR, avec 4 disques de 4 To.

Je me retrouve donc avec 4 disques de 3,64 To. Jusque là pas de problème. J'ai donc 3 disques pour mes données. Ce qui fait, théoriquement, 3 x 3,64 = 10,92 To de disponible pour ces dernières.

Que me dit cependant le Synology, pendant qu'il vérifie les disques et effectue le nettoyage des données ?

Capacité : 10,82 To
Utilisé : 295,86 Mo
Disponible : 10,82 To

Apparemment, il en manque, puisque je devrais, si j'ai bien compris, disposer de 10,92 To.

Qu'ai-je raté, âne que je suis ?

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la très bonne question à te poser est de savoir si tu as réellement besoin du SHR (sorte de RAID).

Ces systèmes apportent aussi beaucoup de désagréments en plus des rares avantages qu'ils donnent.

En gros ils permettent surtout d'assurer une continuité de service comme serveur de données en cas d'arrêt d'un disque. As tu absolument besoin d'assurer un service FTP de pro, ou un site web garanti ?

Sinon c'est une solution tirée par les cheveux pour avoir un volume assez grand. En as tu vraiment l'utilité. Un SHR su 4 disques de 1To te donnera à peine 3To de stockage. En système "basic" tu en auras 4To, avec une plus grande stabilité assurée.

Réfléchis bien avant !

Il est très facile de repasser d'un BASIC vers un RAID ou SHR.

L'inverse est bien plus complexe.

Dans plus de 90% des cas concernant des particuliers ou petites entreprises le BASIC est très nettement préférable.

Ne surtout oublier qu'uns sauvegarde externe est impérative en RAID ou SHR et que la "peur" de la casse de disque est injustifiée. Le danger n'est pas là mais dans le crash du logiciel assurant le RAID qui est infiniment plus fréquent, une fausse manoeuvre, une micro coupure EDF...

Si la récupération des données sur un RAID1 (deux disques en miroir) est assez aisée, celle de disques multiples est quasiment impossible.

Alors... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ MS_Totor : le site me donne… 12 To de dispo. C'est du théorique, d'après ce qu'on m'a dit et c'est effectivement ce que j'ai pu vérifier. C'est pourquoi mes disques ne font en fait "que" 3,64 To au lieu de 4.

En fait ma question était pourquoi, supposé disposer de 3 fois 3,64 To, donc de 10,92 To, je n'ai en fait que 10,82 To. Je ne comprends pas et… j'aime comprendre. :P

@ Domlas Je te réponds tout à l'heure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Domlas Me revoilà, repus. :)

- Ma config : un DS413 branché sur un onduleur, avec un disque de sauvegarde de 3 To (commandé, il arrive de GB dans une semaine, et sera lui aussi sur l'onduleur). La brouette de travail est un iMac.

Ce Synology succède à un DS107+ (1 To) et à un DS211j (2 To), que j'ai offerts.

- Comme tu l'as vu sur la copie d'écran, je suis en pleine configuration du SHR,… mais je peux revenir en arrière (je ne suis pas sectaire :D).

- Nous serons 3 à nous servir du NAS, et je résume :

a) un lycéen, futur bachelier (il est en première), qui va y mettre son boulot (principalement ses fiches de travail), ses sauvegardes de jeux vidéos et peut-être un petit serveur Minecraft (ça c'est gentil, c'est bibi qui va probablement se taper le taff). Il demande à pouvoir si possible consulter ses fiches boulots en 3G depuis le bahut, ou bien sur son ordi ou sur son possible futur iPad (j'attends les résultats du trimestre).

B) un graphiste (moi) qui mettra sa prod sur le serveur, avec tous les fichiers préparatoires et intermédiaires. Des video aussi que je dois traiter. Ces fichiers devront être téléchargeables par les clients, en partie du moins. D'autres personnes, sur le continent, devront pouvoir intervenir sur certains de ces fichiers. Une fois les fichiers définitifs récupérés par les clients, ils seront possiblement effacés du serveur pour faire de la place et stockés sur disques durs ou DVD ou Blu-ray (rien n'est encore décidé, j'ai le temps de voir, surtout avec l'espace dont je dispose aujourd'hui).
c) une juriste, qui va y mettre tout son boulot, consultable, teléchargeables et modifiables par des confrères en Corse et sur le continent. Les fichiers sont essentiellement, des .docs et des .pdf (jugements, plaidoiries, etc…).

Si je considère mes fichiers comme importants (c'est mon gagne pain), ceux de mon épouse sont vitaux (c'est son gagne pain mais ils ont un impact sur la vie de tiers).

Le serveur contiendra aussi du courrier administratif et professionnel, des devis, des copies de factures reçues, etc… Nous aurons mon épouse et moi des dossiers communs.

Le NAS fera du téléchargement sur des sites, et je devrai garder les fichiers, pour le boulot. Entre autres des videos pro à traiter.

Sans pouvoir te donner de délai, il est sûr que seront installés à terme sur le serveur :

- un FTP

- un serveur mail

- un site web

Nous avons donc tous les deux, nous le pensons, une obligation de continuité de service. J'ai déjà dans un tiroir un 4 To de secours au cas où, un jour, un disque planterait.

Côté loisirs :

- photos (les RAW et les photos traitées)
- video (des films issus de mes DVD et Blu-ray, stockés en partie selon les besoins, mais effacés au fur et à mesure de leur lecture pour libérer de l'espace).

- musique
- livres numériques et presse numérique

Voilà, tu sais tout.

Il est évident que si tout marche bien pour mon épouse et moi et que nous devons monter en puissance, je passerai à terme à la gamme supérieure.

J'avoue mon ignorance du "basic" (sauf en terme de programmation
^_^), mais j'ai peur que si un disque crashe je me retrouve tout nu, même si l'avantage est, apparemment, le fait que je récupèrerai le quatrième disque et disposerai donc d'environ 4 fois 3,64 To. Le "basic présente-t-il 4 volumes séparés; comme je le pense, ou bien est-ce une sorte de Raid 0 ? (désolé pour la question, je le répète je suis un béotien en matière de Raid, ne connaissant que le Raid 1 que j'avais utilisé avec le DS211j).

Enfin, si tu peux me répondre et m'aider, je ne comprends pas
pourquoi, supposé disposer de 3 fois 3,64 To, donc de 10,92 To, je n'ai en fait que 10,82 To (voir copie d'écran).

Merci à toi. Bonne soirée. A te lire.



Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait il est toujours difficile de dire quoi choisir à quelqu'un.

Mon cas est un peu semblable au tien. J'ai assez peu de musique, juste une cinquantaine que je considère comme des "oeuvres" (Pink Flyod au complet, beaucoup de Brassens, du Jazz, la plupart des Rocks des grandes heures...) Une cinquantaine de films eux aussi de la grande époque, les Tontons flingueurs bien sur.

Par contre j'ai deux grands usages de "pro" bien qu'étant à la retraite : le suivi des 3 boutiques et du siège de mon copain qui a lui aussi un syno, et ma fille qui édite un magazine culturel dans le Var. Elle m'envoie ses articles à relire, ses transcriptions d'interviews à faire, ses photos et vidéos à retravailler. De plus je lui gère complètement son site internet. Elle a aussi un syno.

Il va sans dire qu'un certain nombre de documents sont uniques et donc non retrouvables en cas de destruction. Après bien des déboires au tout début de mon DS710+ avec le SHR, j'ai préférer passer en "BASIC" sur 2 volumes séparés puisque 2 disques. Les deux autres synos ont été configurés de même.

Il y a beaucoup d'échanges de fichiers par FTP en direct ou par syncback.exe qui est l'un des rares à gérer le FTP. Donc les archives des magasins de mon pote sont à la fois sur son syno et sur le mien chaque nuit. Ma fille archive ses documents précieux sur son syno et le mien.

Pour mes données très critiques, impôts, contrats etc ils sont stockés sur "un coffer-fort" virtuel chez Dedikam. Je préfère savoir ces documents chez Dedikam que chez mon pote ou ma fille qui n'ont pas besoin de connaitre mes impôts par exemple. Et puis en cas de cambriolage je sais avoir les copies des documents officiels (permis, carte grise, CNI, etc récupérable en lieu sur.

J'ai fait une croix sur les RAID parce que réduisant trop la taille de stockage et faisant prendre des risques supplémentaires aux données. Il suffit de lire ce forum pour se rendre compte que ces systèmes créent fréquemment des aléas de fonctionnement parfois incompréhensibles.

Et comme je n'ai pas un besoin absolu de garantir quoi qu'il arrive le fonctionnement de mon serveur FTP je ne vois aucune raison de passer en RAID. Mes "clients" le savent et peuvent attendre quelques heures que je remette en service.

Enfin au niveau des fichiers ayant une certaine importance mais pouvant plus ou moins facilement être récupérés ils sont sauvegardés périodiquement sur un disque dur USB externe branché sur le syno.

Un onduleur est une bonne chose, les synos surtout en RAID ou SHR sont très sensibles aux coupures sauvages. C'est la BETE NOIRE. C'est presque un point faible.

Pour ma part mon syno (et autres ordis imprimantes etc) sont arrêtés et complètement démontés pour un nettoyage à fond deux fois par an. Ca amasse la poussière terrible ces petites bêtes.

Le vrai problème un peu casse tête est de bien comprendre le principe des "dossiers partagés", des "utilisateurs" à inscrire, des "groupes" où les ranger et des "privilèges" à leur donner. On peut très bien avoir un DP des documents de Madame, qu'elle pourra lire et écrire à sa guise, que toi tu pourras consulter mais pas écrire et que tes enfants ne verront pas du tout.

Il faut donc bien faire un bon tri des documents devant aller sur le syno en fonction des usages et des droits des différents utilisateurs.

Même encore aujourd'hui (après plus de 5 ans) il m'arrive de tout remodifier. D'autant que je suis en train de tester un "cloud" privé sur le syno qui permettrait à moi, ma femme, ma fille et son copain de travailler sur des fichiers communs toujours à jour. (Comme un agenda par exemple)

C'est pas gagné...

Pour les tailles de disques, il faut bien comprendre le principe. En BASIC avec un disque par exemple de 1To le Linux du syno va créer 3 partitions, une "system" qui comprendra le DSM, un de "swap" qui sert de tampon. Ces deux partitions sont normalement invisibles. Il y aura une 3me partiton dite "Data" qui contiendra tes DP et tes fichiers. Les deux partions "spéciales" ayant une certaine dimension cela explique que la taille "utile" soit un peu en deçà des 1To.

En RAID ou SHR à deux disques de 1To les mêmes partitions sont crées (en miroir complet) donc la taille du volume résultant sera d'un peu moins de 1To.

Pour les RAID à plusieurs disques le volume augmente suivant une certaine équation mais en gros avec 4 disques de 1To tu auras un peu moins de 3To utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Domlas : Je reviens à toi et merci encore pour ta réponse.

On peut dire que tu ne me facilites pas vraiment le choix, car tu as de très bon arguments en faveur du basic. :P Aussi je crois que je vais me laisser du temps pour réfléchir un peu plus, quitte à refaire l'install (comme tu l'as vu sur la copie d'écran le Syno est déjà en SHR). Comme je n'ai pas fait la moindre chose sur la machine, je peux parfaitement tout recommencer et passer en basic. Ça me laissera aussi le temps de mettre un peu plus d'ordre dans les données à rentrer dans le NAS, et éliminer tout ce qui peut être détruit (depuis le 107+ et le 211j mon épouse et moi nous avons accumulé, il faut dire). Je garde précieusement ta réponse à portée des yeux.

Merci pour l'info à propos de Dedikam, je ne connaissais pas et je vais étudier sérieusement leurs offres. Je regarde aussi du côté de Crashplan. J'avais aussi jeté un œil sur Backblaze, mais ça ne sauvegarde pas les NAS. Quel dommage.

Enfin, pour ce qui est de l'onduleur, pas de souci à avoir, en Corse il est obligatoire. Même les prises parafoudres pour Livebox ne résistent pas, et il a fallu que je fasse intervenir un électricien pour éviter de changer de box tous les six mois mois.

Bonne soirée et merci encore.


@ MS_Totor

Consulté par mail le service technique de Synology m'a rassuré en me disant que tout est normal. ;)

Bonne soirée à toi.

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.