Aller au contenu
  • 0

Questions Avant Changement


Zwitefli

Question

Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'un Synology DS 213 depuis quelques mois, avec deux disques durs WD Red de 3To en SHR, je me retrouve dans une situation que je n'avais pas prévu avant mon achat : il ne me reste que 500 Go de disponible et ça se remplit rapidement...

J'hésite entre deux possibilités :

- garder le DS 213 et changer mes disques pour des 4To

- acquérir un DS 414, garder mes deux disques de 3To et y ajouter deux autres disques (2 ou 3To).

A votre avis, quelle serait la solution la plus intéressante ?

A quel prix un DS 213 de six mois pourrait-il se revendre ?

Dans l'optique d'un achat d'un DS 414 (en SHR2 ou raid 6), vaut-il mieux 4x3To ou est-ce que 2x3To + 2x2To permettraient tout de même d'avoir un espace de stockage optimisé (je pense à 5To de stockage) ?

D'avance, merci de votre aide et de vos lumières,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci d'avoir pris quelques instants pour me répondre.

Il s'agit d'une sécurité qui me semble intéressante. Pas que mon NAS abrite des quantités de données vitales, mais j'ai de très nombreuses vidéos, familiales notamment, qui prennent beaucoup de places et que je n'ai pas envie de perdre en cas de souci.

Pour le moment, mans mon ordinateur, j'ai un disque dur de 3To qui est une copie intégrale de ce qu'il y a sur le DS 213 mais, à terme si je dépasse les 3To, il ne me sera plus possible de faire cela par manque de place sur le disque de mon ordinateur. Mais, quand ce sera nécessaire, je ferai un tri parmi ces données à sauvegarder et pourrai récupérer pas mal de place pour les données importantes pour moi.

Et sinon, peut-on casser le SHR sans effacer les données sur les disque ? Au niveau du téléviseur (reliée au Nas par la Freebox V6), l'interface sera la même (vidéo, photo, musique) sans distinguer le disque sur lequel seront les données ?

Modifié par Zwitefli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend de ton budget. Si celui ci le permet, tu peux partir sur un DS414, et rajouter un disque de 3To et mettre le tout en RAiD ou deux disques de 2To ou 3To en SHR.

N'oublie pas que le RAID sert seulement pour la tolérance de panne, mais n'est pas une sauvegarde. Il ne te dispense pas de l'achat d'un disque dur externe à moins que tes données vitales soient déjà sur ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, je me suis trompé de terme en évoquant une "sauvegarde". ;)

Mes données vitales sont sur mon PC, sur un disque de 3To, et sur le NAS en SHR.

Au niveau du budget, cela ne pose pas forcément un souci. Je pose ces questions afin de savoir ce que vous feriez dans un cas comme le mien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, je me suis trompé de terme en évoquant une "sauvegarde". ;)

Mes données vitales sont sur mon PC, sur un disque de 3To, et sur le NAS en SHR.

Au niveau du budget, cela ne pose pas forcément un souci. Je pose ces questions afin de savoir ce que vous feriez dans un cas comme le mien. ;)

Je crois être dans un cas similaire au tien. J'ai aujourd'hui un DS213+ avec 2x2To pour mes données et un DS212 avec 1x3To pour la sauvegarde. Tous les volumes sont en basic.

J'ai acheté mon DS213+ d'occasion et un disque de 2To la semaine dernière. Avant ça, j'avais seulement le DS212 avec un volume basic de donnée (disque 2To) et un volume basic de sauvegarde (disque 3To).

Pour la migration, grâce au mode basic des volumes, j'ai pu monter mon disque de 2To de données dans le DS213+ sans devoir faire de copies massives, et j'ai monté le nouveau 2To à côté. Après quelques jours d'utilisations, j'en suis très satisfait.

Si ma capacité de sauvegarde devient un peu juste, j'ai un disque de 0.5To dans un placard.

Pour la prochaine augmentation de capacité, je n'aurais qu'à racheter un disque de 3To, et mettrai alors 2To+3To dans chaque NAS.

Bref, je vote pour le modulaire plutôt que le massif.

(PS: je suis très agréablement surpris par la rapidité du DS213+ par rapport au DS212; pas forcément en taux de transfert parce que ça m'est un peu égal, mais en réactivité dans toutes les fonctions -parcours des dossiers, allumage/extinction, interface DSM, en particulier quand autre chose tourne en fond...-)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme promis lors du message précédent, je tiens informé de mon changement.

J'ai donc pris un DS 414 avec un troisième disque dur WD Red de 3To. J'ai effectué une migration depuis mon DS213 me permettant de garder les données sur les disques en restant avec un SHR j(ai hésité avec un passage en RAID 5 mais, finalement, il me semblait plus simple de rester en SHR et d'éviter de devoir renvoyer toutes les données sur les disques). D'ailleurs, le volume est en cours d'extension avec le 3e disque dur mais ça n'avance pas vite... En presque 14h de travail, il n'est qu'à 28% d'avancement pour le moment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.