Aller au contenu

Interet De Creer 2 Groupes De Disques ?


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Mon DS213 tournait jusqu'à présent avec un HDD de 3To. Je viens d'acheter 2 HDDs de 4TO, je voudrait avoir 8 To d'espace de stockage.

Apres quelques recherche sur votre forum, je pense utiliser le JBOD.

J'ai juste quelques questions :

- En JBOD, si un HDD tombe en panne, je peux bien accéder au données du disque encore valide ?

- Surtout, quel est l'intérêt de créer 2 groupes de disques (1 pour chaque disque dur) car certains le recommande ?

Merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu perds tout.

Le JBOD consiste à mettre bout à bout les disques présents pour faire un seul et unique volume dont la taille sera l'addition des tailles des disques.

Le problème est que seul le 1er disque possède la table d'allocation de tout l'ensemble et que la perte d'un seul disque se traduira par une désorganisation complète de ces allocations et donc l'impossibilité de retrouver les secteurs de données.

Dans ton cas le mieux (et le moins dangereux) consiste à installer les disques en "basic" et volumes séparés. Autant de volumes que de disques.. Il te suffira ensuite d'alluer les différents "dossiers partagés" sur les volumes de ton choix.

Mais attention je répète : en JBOD la perte d'un disque entraine la perte définitive de toutes les données. Donc sauvegardes indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, surtout toi domlas pout tes précisions. Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du JBOD.

Donc , je créer 2 volumes séparés mais sur un groupe de disque ou sur 2 groupes de disque. A la création du volume, il me demande de choisir quel disque mettre dans le groupe de disque, donc je mets les 2 disques dans le mêmes groupes ou un disque dans chaque groupe ?

Mon but étant juste de pouvoir récupérer les données du disque valide si un des 2 plantes tout en ayant le plus d'espace de stockage possible.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la tu parles du RAID 1. Tu formes un seul volume composé des deux disques enmiroir l'un d el'autre.

Mais alors avec deux disques de 2To par exemple tu n'auras que 2To de stockage. C'est logique et évident. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Apparemment le RAID est alléchant, en cas de casse d'un disque les données sont sauvées sur l'autre.

Sauf que d'une part la casse de disque est rare et surtout très nettement moins fréquente que le splantages divers du logiciel assurant le RAID. Ce qu'on oublie un peu trop souvent.

D'ou les deux conseils, en RAID d'abord un onduleur est quasi indispensable et une bonne sauvegarde sérieuse sur un autre support et sur une autre machine est quasiment indispensable.

Ce forum est rempli de grands déçus des RAID ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vincent7778 : Lors de la perte d'un disque JBOD, les données qui sont sur les autres disques sont encore dessus mais difficiles a récupérer car le système de fichier global est mort.

Le RAID-lineaire (JBOD chez Syno) est désuet. Je n'ai eu a l'utiliser qu'une seule fois avec un matériel RAID qui ne pouvait créer que des volumes de 2To maximum sur une grappe de disque RAID-5 de 7To. Dans ce cas la, mettre en place un RAID-lineaire au niveau de l'OS était exactement ce qu'il fallait car tout autre RAID aurait fait perdre en performance sans gagner en fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.