Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un DS413j depuis une quinzaine de mois, aucun problème tout roule.

Il est au sein d'un mini réseau, un pc win7, une bbox sensation fibre et le nas. Rien d'exotique, que du nécéssaire.

Ce matin, je perds la connexion au nas : impossible de le joindre avec l'adresse externe et ping impossible. Je tente de vérifier l'état du réseau via l'outil de la bbox qui présente une cartographie du réseau, en fonction des modes de connection. Le nas s'y trouve bien. je m'identifie sur la box pour vérifier les règles de routage (sait-on jamais), et me heurte à l'erreur 503 (qui semble être un problème courant). Après n relances de la box (et n erreurs 503), le nas étant toujours injoignable, je décide de le redémarrer. Appui long sur le bouton, extinction au bout de 30-40 minutes (ça me semble déjà long). Je tente de le relancer et depuis, rien, le bouton principal clignote bleu, la diode LAN est également allumée mais c'est tout (pas de status clignotant, pas de disques). Les ventilos tournent également (ça va faire bientôt 2 heures).

Et je suis complètement paumé : le nas est invisible sur le réseau, il n'est de toute façon qu'en cours d'initialisation, je ne peux pas aller bricoler la conf de la box à cause de l'erreur 503.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème matériel nas, logiciel nas ou simplement lié à la défaillance de la box (qui pour le reste fonctionne comme prévu, puisque j'arrive à envoyer ce message).

Quelqu'un connait-il un moyen de diagnostiquer le nas et/ou de l'utiliser sans réseau ?

A priori, je ne peux plus l'éteindre (un appui long sur le bouton ne fait plus rien du tout), qu'est-ce que je risque avec une coupure secteur brutale ? (Mes données sont backupées sérieusement, donc si je perds tout, ce n'est pas bien grave (pour peu que le restore soit fonctionnel :))

Je vous remercie !

Manu.

Modifié par ManuC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils de la shoutbox, j'ai fait cette manip : http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/366 et il s'agirait donc d'un problème de disque plus que de carte mère. Par contre, comme je n'ai plus d'interface et qu'aucune des leds de disques ne s'allume (hormis une dizaine de secondes en orange à l'allumage puis extinction), comment puis-je identifier le ou les disques défectueux ?

Edit :

Bon je n'ai pas beaucoup avancé, après de multiple reboot, comme j'entends des accès disques, je vais laisser sous tension en esperant qu'il s'agisse d'une réparation de volume. Dans l'état, j'arrive à pinger la machine ( contrairement au début de l'aventure) mais je n'ai pas d'accès ssh ou d'interface web...

Je suis preneur de toutes les pistes !

Re edit : en fait non, j'ai à nouveau perdu le ping....

Modifié par ManuC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéréssant, en ne faisant rien (à part attendre), j'ai recuperer les leds de status et de disques OK...

Par contre, toujours impossible de ping-er la bête, bien qu'elle soit "visible" via l'interface de la bbox...

D'ici quelques heures, je ferme ce topic, malheureusement sans avoir rien compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors alors, aujourd'hui, j'ai continué à chercher...

Premièrement, je constate le retour de mon interface web de la bbox, toute ma conf semble correcte, je vois même le NAS sur la carto du réseau. Il a son petit nom, son ip fixe, tout semble OK. Pour autant, no ping et toujours injoignable via l'interface web.
Je constate que parfois, Synology Assistant trouve mon équipement, avec différents résultats : parfois le status est "prêt", parfois "la connexion a échoué" (il arrive également que la "connexion échouée" passe à "prêt"). Assez souvent, il ne trouve plus mon nas.

Pour essayer de reprendre la main, j'ai désactivé le pare-feu de windows et celui de la box. Cela ne donne pas de meilleurs résultats.

J'ai refait un arrêt/relance du nas, il a fallu 30 minutes pour l'extinction et entre 1h et 2h30 pour l'allumage (encore une fois, c'est plus que ce à quoi je m'attendais).
Depuis, rien n'a changé concernant l'aspect aléatoire mes vues (ou non) du nas sur le réseau.

J'ai ensuite completement resetté la bbox j'ai profité d'une visu du nas par Synology Assistant pour forcer le statut IP à DHCP et là, j'ai réussi à me connecter sur le nas (à la fois par SSH et via l'interface web) !

Je constate que :
1. J'ai une invite m'indiquant des données manquantes dans le cache d'écriture et me proposant de les vérifier, après redémarrage
2. Les disques durs sont actuellement vérifiés en arrière plan,
3. dans le journal système, j'ai très souvent (1 fois toutes les 6 minutes pendant 1 heure) l'erreur "An unknown error occurred, so hard disk 2 was restarted. If you often see this message, please disable disk write cache."

Du coup dans l'état, je vais attendre la fin de la vérification des disques, ensuite je vais désactiver le cache du disque 2 et enfin je ferais l'analyse demandé en 1 (c'est probablement redondant avec le 2 mais ça ne me coute rien)

Dois-je supposer que le disque 2 va bientôt me lacher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news pour info !

J'ai finalement attendu la fin du consistency check du volume, en vérifiant les données, la conf (je cherchais un truc foireux, que je n'ai pas trouvé). Pendant tout ce temps, SSH et web UI etaient fonctionnels, malgré un temps de réponses très long et l'impossibilité de modifier des paramètres (message "La connexion a échoué. Vérifiez vos paramètres réseau").

Une fois la vérification terminée (le lendemain matin), impossible de me reconnecter sur le nas, du coup, nouveau reboot... Et une fois la bête démarrée, surprise ! Elle a été resettée (reinstall DSM obligatoire). Une fois branchée en direct sur mon PC, je lance l'install, celle-ci échoue (toujours la perte de connexion), je retente plusieurs fois, j'essaye en la branchant sur la box, rien... Finalement, je m'en suis sorti, une installation de plus 90 minutes, avec NAS branché sur la box (le cas le moins favorable pour mon niveau de compréhension).

Cela dit, j'ai finalement repris la main sur mon install de manière plus stable et suite à de multiples analyses et réparations du volume, l'erreur de cache d'écriture a disparu.

Je me suis attelé à la reconfiguration (facilitée par mes backups, mais j'ai tout de même perdu mes packages installés, conf diverses et variée). Celle-ci a été rendu compliqué notamment pour photostation et audio station : base corrompue...

Bref, j'ai fait la manip indiquée dans ce topic http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=17&t=32718, pris le temps de réindexer et reconfigurer mon photostation et fiou. C'est réglé.

Au final, j'ai passé beaucoup de temps à creuser, alors que j'aurais mieux fait de réinitialiser le monstre !

J'espère juste que si défaillance il y avait, elle n'était que logicielle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.