Aller au contenu

Formatage Disque Systeme ?


Messages recommandés

bonjour,

j'ai un Syno DS210J dont je suis jusqu'à maintenant pleinement satisfait.(1 x 1 To)

Le disque unique de 1 To (disque position 2) devenant étroit, la semaine dernière j'ai acheté un 2 To afin d'étendre la capacité de mon Nas.

lors du montage il m'a proposé le SHR et j'ai cliqué sur oui...<---erreur!!!!

horreur je suis passé en RAID, pas d'augmentation de capacité.

donc j'ai démonté le 2 To (position disque 1) puis remonté en Raid sans sauvegarde (formaté ext4), mais comme j'ai retiré le 1 du SHR, le 2 tourne maintenant en mode dégradé (bip, etc,...)

j'accède toujours aux données.

j'ai copié toutes les données des volumes partagés du 1 To (video/audio/photo/fichiers/etc,...) dans un répertoire TEMP/ du 2 To.

mon plan était de démonter le 1 To, le remonter mais en Raid sans sauvegarde, mais le 1 to abrite la partition systeme...

donc j'ai sauvegardé ma config systeme (users/groupes, etc,etc,...), récupéré la derniere version de l'install du DSM, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire pour terminer ma reconfiguration, j'ai deux questions:

1/si je démonte le 1 To, le remonte, le formate en raid sans sauvegarde, le systeme sera écrasé...

donc il va falloir le réinstaller (avec syno assistant?)

2/pour faire cette manip, ne vaut-il pas mieux retirer le 2 To(avec les données sauvegardées) du NAS? ensuite, une fois le 1 To réinitialisé en Raid sans sauvegarde, (comme au début quand il était seul), pourrai-je remettre mon 2 To avec les données, sans qu'il soit formaté (ensuite je refait mes dossiers partagés et je réinstalle les données dans les dossiers adéquats, dispatchés entre le disque 1 et le 2) ?

3/ ne peut-ton pas simplement sortir le 2 du SHR pour le réinitialiser en Raid sans sauvegarde tout en gardant la partition système (ce serait trop top!!!)

à la fin j'aimerais avoir les deux disques dispos avec 3 To de capacité (environ ...) avec les données sur le 1 ou le 2 (actuellement elles sont dupliquées sur les deux disques: le 1 en raid sans sauvegarde et le 2 en SHR mode dégradé car j'ai retiré le 1 du SHR )

j'ai 982Go de datas (dupliquées manuellement sur les deux disques) mais je n'ai aucun disque dur externe pour sauver/tout reformater/restaurer les datas

si vous aviez des idées sur mon pb ce serait super,

@+Bibo

Edit: bon finalement j'ai passé le 2To en disque 1,seul, le DSM était répliqué (ce que je ne savais pas au départ, merci le fofo), je n'ai eu qu'à réinstaller les app, et restaurer les paramètres de photostation, sortir les dossiers du dossier temporaire et les repartager.en moins d'une heure de boulot c'était réglé.

suite à ça il me reste à réinsérer le premier disque de 1To dans le système une fois reformaté.

je ne veux pas passer encore en RAID ou JDOB tant que je n'ai pas 2 x 2 To (capacité max du 210J je crois…) car une fois qu'il sera dans le système impossible de passe à 4 To total…(je serai obligé de me limiter à 3 To je pense.)

merci à ceux qui ont lu mon post, je pense qu'il n'est pas facile d'aider sans avoir le système sous les yeux et les explications devaient manquer de clarté.j'ai essayé des manip sous telnet, mais j'avais trop de messages d'erreur et pas assez d'expérience pour les déchiffrer/contourner.( http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation ) (une sombre histoire de VG, volume group?, à l'étape 8, je pense que ça aurait pu fonctionner avec un group RAID ok, mais pas dégradé…?)

Modifié par bibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.