Aller au contenu

Help ! - Remplacement D'un Disque De 2T Par Un 3T En Raid 1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS412+ sur lequel sont intallés 3 disques en position 1,2 et 4

les 1 et 2 font 2 To chacuns et sont montés en Raid 1

le 4 fait 3 To et me sert de back up quotidien du raid1 plus de stockage de videos.

Après un déménagement, le disque 1 du Raid 1 a été rejeté par mon NAS. Il s'agissait d'un WD Green de 18 mois, donc encore sous garantie. RMA en cours ! J'ai donc profité de l'occasion pour remplacer ce disque par un WD Red pour réduire les risques (c'est mon 3eme Green qui lache...).

Après insertion dans la baie 1, mon disque est reconnu mais au moment de lancer la réparation pour reconstruire le Raid 1 sur le disque 1, le Syno me dit que le volume a été crée avec une ancienne version de DSM qui ne prend pas en charge les disques de plus de 2To et refuse d'aller plus loin.

Que me conseillez-vous, sachant que j'ai une sauvegarde complète de mon système.

Il faudrait que je crée un second volume avec mon nouveau disque en SHR, puis que je transfère l'intégralité du volume Raid 1 actuel sur ce nouveau volume puis que j'intègre mon ancien disque de 2To du Raid 1 dans le nouveau volume. C'est bien ça ? Par contre, le nouveau volume étant crée en SHR sur un disque de 3 To, comment le Syno va prendre en compte un disque de 2To ?

Ma priorité étant la sécurité des données, je souhaite conserver le principe du Raid 1.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir un souci si ton WD RED fait plus de 2 To, car si c'est le cas, tu ne pourras pas ajouter ton green de 2To restant au raid 1

Il faudrait supprimer le volume du green, puis créer le raid 1 dessus, et enfin rajouter ton RED

Sinon, si ton green est suffisant pour ton backup, tu peux mettre tes disques 1 et 4 en raid 1, et passer ton green en backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config est assez simple. Quelques paquets installés mais rien de très compliqué. Je parlais plutot de tout ce qui concerne les utilisateurs, droits d'acces, chemeins d'acces...

Aujourd'hui, j'ai un volume 1 en Raid 1 qui est accessible sur mon réseau.

Je viens de créer un volume 2 en SHR auquel j'ajouterai mon second disque de 3To puis je supprimerai le volume 1 actuel mais defectueux.

Je voudrais que ce soit transparent pour les utilsateurs.

Comment faire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais je ne suis pas un expert et je sais qu'on peut très vite perdre beaucoup de temps en cas de fausse manip...

Est-ce que le plus simple pour transferer mon volume 1 vers mon volume 2 est de :

sauvegarder l'intégralité de mon volume 1 et la config via l'appli Sauvegarder et restaurer

restaurer la config et les fichiers sur mon volume 2

retirer mon volume 1 et redemarrer mon NAS

formater mon ex volume 1

Est-ce que ça marcherait ou y a-t-il plus simple ?

Merci d'avance de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.