Aller au contenu

Que Faire D'un 414 Et 3 Hdd De 4To.....?


Messages recommandés

ok Ooooops, je me suis en effet laissé emporté par mon empressement donc j'ai fait le boulet...

Alors maintenant je fais quoi, je supprime le volume en cours de construction, et j'introduit mes hdd en commencant par les plus petits ?

Modifié par Tivi001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok alors:

Je souhaiterai mettre dans mon nas 2 hdd de 4To, 1 de 1.5 et 1 de 2To. et j'ai un 3eme hdd 4To que j'utiserai pour mes sauvegarde.

Au depart, je souhaitait mettre mes 3 To dans mon Nas en Raid5 ce qui aurait representer 8To utilisable, mais les sauvegardes d'un tel volume c'est compliqué, meme si je ne sauvegarde pas tout bien sur, et mes hdd de 1.5 (j'en ai 2 actuellement sur un pc) et celui de 2To on plus vraiment d'utilité car le stockage se fera sur le NAS et plus sur mon PC.

L'idée de White de mettre mes 2hhd 4To et 2 autres plus petits en SHR, evitait de trop perdre de place tout en utlisant qd meme mes anciens HDD, et me permettait d'avoir un HDD de sauvegarde de 4To, donc assez confortable.

Mais là j'ai fait boulette, et vu les temps d'installation je voudrais pas recommencer encore, surtout que je n'ai pas mis de données dessus, alors je peux tout recommencer, mais autant le faire bien cette fois.

Pff suis un vrai noob pressé en serveur...mais j'apprends et c'est interressant grace à vous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets les 3x4To,tu installes en RAID 5.

Quand tout fonctionne impec tu insère le dernier (a chaud si tu veux, même si je recommanderai d'éteindre) et tu fais un volume basic dessus via le gestionnaire de stockage.

Tu peux faire un arrêt forcé de NAS si la vérification est toujours en cours de ton installation précédente. Ca ne devrait pas avoir de conséquence.

Attention par contre, peut être que tu n'auras pas de souci avec tes disques durs mais par mesure de précaution je recommande un préparation des disques durs. Personnellement j'ai eu 6 WD Red 3To entre les mains et 3 d'entre eux étaient défectueux. Même en RAID 5 ça pardonne pas :)

Cf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, en testant mes debits de transfert entre mon PC et le Syno, j'ai une vitesse entre 5 et 17 Mb/s, sachant que le nas est branché en ethernet sur le serveur freebox revolution, et que mon PC aussi.

Cela vous parait normal, ou c'est peu et ça peu s'ameliorer ?


Merci Diaoul, alors la prepa des HDD je l'ai deja faite, et le raid 5 c'etait ce que je pensais, mais quand tu remontes dans ce post white en d'autres me conseillaient le SHR, je suis un peu perdu là, meme si je pense que la solution du raid5 etait pas mal avec 3x4To.

Quid des mes 2x1.5To et de mon 2To, j'en fait quoi lol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être un extrémiste de la sauvegarde non plus. Un RAID 5 te protège contre la perte d'un disque dur, c'est déjà pas mal. En admettant que 2 disques durs tombent simultanément en panne, toute la grappe RAID sera perdue.

La question qu'il faut te poser c'est, qu'est-ce qui est vital ?

Pour moi la réponse c'est la suivante :

  • Documents important
  • Photos perso
  • Vidéos perso

Le reste je peux le récupérer autrement et en un délai raisonnable.

Par ailleurs, ma grappe RAID 5 de 3x3To je peux l'étendre en ajoutant un nouveau disque dur de 3To et donc bénéficier de 3To supplémentaire dans le cas ou je manquerai de place. Avec ton SHR tu ne pourras pas faire ça. Si tu es gros consommateur de multimédia il faut y penser car avec la 3D et le UHD qui arrive le besoin en stockage pour un film va exploser.

Actuellement ma sauvegarde fait moins de 1To.

Je ne sais pas si c'est très clair pour toi la différence de protection entre un RAID et une sauvegarde :

  • Le RAID ne protège pas contre contre la suppression d'un document par erreur, la sauvegarde oui
  • Le RAID ne protège pas contre la modification d'un document par erreur, la sauvegarde (incrémentielle) oui

Je ne suis pas là pour t'imposer comment faire, je te donne juste ma situation.

Pour les disques durs restants tu peux en mettre 1 dedans et 2 en USB via des boitiers. Sinon comme je le disais, tu achètes un autre Syno, éventuellement d'occasion, modèle entré de gamme (j) que tu mets chez la famille avec tes disques durs dedans et tu fais tes sauvegardes dessus. Ça te protègera en plus contre le vol, les inondations, incendies, etc.

Tu peux aussi les vendre et te payer un stockage dans le cloud pour faire tes backups.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, bon le seul truc c'est que mes petits hdd, je vais plus en faire grand chose...j'aurai plus besoin, ni intérêt de les utiliser pour le stockage avec le Nas.

Pourquoi si je mets mes 3x4To dans mon Nas, en raid5 je peux rajouté un hdd de 4To mais pas en SHR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être un extrémiste de la sauvegarde non plus. Un RAID 5 te protège contre la perte d'un disque dur, c'est déjà pas mal.

c'est exactement ce que je disais sur mon poste en page 1 que personne a lu dirait on car je n'ai eu aucune réaction a son égard... :

inutile d'avoir une sauvegarde sur un même nas, par contre avoir un volume travail et un volume data...

Pourquoi si je mets mes 3x4To dans mon Nas, en raid5 je peux rajouté un hdd de 4To mais pas en SHR ?

si dans les 2 cas, mais si tu ajoutes un 5TO, en raid 5 ce sera comme si tu as ajouté un 4TO... tandis que en shr... je sais pas mais tu pourra ptete utiliser le dernier téra, mais sans redondance de donnée... Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé BLS sis j'ai bien lu ton post, mais il y a vraiment les adepte du SHR et du RAID5, et c'est difficile de faire un choix, oui ton argument de mettre par la suite un HDD plus gros sans perdre trop d'espace (ton exemple 5To) est pertinent.

Ensuite: peut on passer de SHR en RAID5 et inversement ? et si oui quelle est la procedure ? sachant que je suis en SHR actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

décidément... :( : dans ta liste je vois 1 x 1,5To, 1 x 2To et 2+1 x 4To; dans dans ton texte tu dis "mes 3To"? je suppose que c'était "mes 3 disques 4To"?

Si c'est ça, ça dépend si tu veux récupérer tes petits disques et si tu veux faire tes sauvegardes sur un disque interne au Syno (dans un volume Basic séparé) ou dans un disque externe

1er cas: sauvegarde interne au Syno, donc 3 emplacements dispo pour le RAID

  • 1,5 + 2 + 4 To => 3To en R5 ou 3,5To en SHR, et il te reste un disque de 4To qui ne fait rien (l'autre étant pour le volume interne en Basic)
  • 1,5 + 4 + 4 To => toujours 3To en R5 mais 5,5To en SHR, et il te reste un disque de 2To qui ne fait rien (le dernier disque 4To étant pour le volume interne en Basic)
  • 2 + 4 + 4 To => 4To en R5, 6To en SHR, et il te reste un disque de 1,5To qui ne fait rien (le dernier disque 4To étant pour le volume interne en Basic)

Dans cette situation, la dernière option en SHR me semble la plus intéressante, mais encore une fois ça dépend de tes usages: par exemple pour ma part j'ai aussi un boîtier externe USB + eSATA, vide, que je garnis à la demande de disques que j'ai sous la main si je dois les connecter à un ordi ou à un de mes syno.

2ème cas: sauvegarde externe au Syno, donc 4 emplacements dispo pour le RAID

là, si tu veux conserver un disque 4To (en boîtier externe) pour la sauvegarde, amha y'a pas 36 solutions:

  • 1,5 + 2 + 4 + 4 To => 4,5To en R5 ou 7,5To en SHR, et il te reste un disque de 4To pour la sauvegarde en boîtier externe; à toi de voir si ça te suffit par rapport aux 7,5To dispo dans le Syno en SHR.
  • la solution proposée initialement par Diaoul (4 + 4 + 4 To dans le syno) est la plus simple à mettre en place, mais tu ne gagnes qu'un demi To sur le volume interne (8To au lieu de 7,5) et si tu n'achètes pas d'autre disque de 4To amha elle complique pas mal les sauvagardes, car il ne te reste que 3,5To (1,5To + 2To) et un seul emplacement dans le syno; ça augmente encore la différence entre la capacité de stockage du Syno et la capacité de sauvegarde, et tu dois répartir celle-ci entre le volume interne et un disque externe...

Dans tous les cas, si tu veux utiliser tes petits disques et que tu ne les as pas déjà intégrés dans ton raid, pour répondre à ta question plus haut: oui, il faut recommencer la création de ton volume.

Remarque: je ne cherche pas à te convaincre d'une solution plutôt qu'une autre, j'essaie seulement de te donner le maximum d'informations pour que tu puisses prendre les décisions les mieux adaptées à ton cas.

Quant à ta question de débit, pour ne pas compliquer encore les choses, il serait préféreable de n'y revenir que quand ton volume sera définitivement construit.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci de vos réponses, vous etes au top, et c'est interessant d'avoir plusieurs avis pour en debattre.

Pour les sauvegardes, je suis d'accord avec Diaoul, que je ne vais pas sauvegarder 8To, il me faudra sauvegarder l'essentiel, videos et photos perso, music et doc important.
Un 2To devrait faire l'affaire, plus éventuellement un achat future de HDD plus gros si besoin.

Si me suis mal exprimé Oooops, desolé, j'ai effectivement 3HDD de 4To, 2 de 1.5To, et 1 de 2To.

Alors en admettant que je sauvegarde sur mes 2 HDD 1.5To en externe (j'ai un dock http://www.grosbill.com/4-akasa_duodock_2s_ak_dk02u3_bk_-125976-informatique-dock_pour_disque_dur de ce type) ça c'est possible non ? pas de pb particulier, le nas c'est le faire ?

Il me reste mes 3 hdd 4To et mon 2To

Est ce que je mettrai pas de 4 hdd en shr ? ce qui me ferai un volume de 10To de stockage dans le NAS et 3To de sauvegarde externe ?

Quel est votre avis ?

Si ce n'est la gestion differente des volumes entre raid5 et SHR, y a t'il qq chose qui les differencies vraiment ces 2 protocoles (vitesse d'ecriture,....etc )?

Modifié par Tivi001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé BLS sis j'ai bien lu ton post, mais il y a vraiment les adepte du SHR et du RAID5, et c'est difficile de faire un choix, oui ton argument de mettre par la suite un HDD plus gros sans perdre trop d'espace (ton exemple 5To) est pertinent.

Ensuite: peut on passer de SHR en RAID5 et inversement ? et si oui quelle est la procédure ? sachant que je suis en SHR actuellement.

ouai, je voulais dire a part toi en fait... j'ai bien aimé le tremblement de terre ^^ comme personne a donné son avis pour le volume dédié à Download Station et a Surveillance Station vu que le seul moyen de passer du SHR aux RAID est le formatage,... bin si tu hésite prend le SHR... sans hésiter^^

Quant à ta question de débit, pour ne pas compliquer encore les choses, il serait préférable de n'y revenir que quand ton volume sera définitivement construit.

oui attendre 3 ou 4 jours la fin de la construction du volume^^ puis regarder les débits... pour rappel ne pas confondre bits et Bytes(=octets)... 1octet=8bits=1Byte...

sinon je connais pas les box françaises mais ma BBox2 de Belgacom est pas Gigabit... donc en 100 mégas (bits) c'est pourri, un switch gigabit (~40) serait la solution...

Franchement merci de vos réponses, vous êtes au top, et c'est intéressant d'avoir plusieurs avis pour en débattre.

Alors en admettant que je sauvegarde sur mes 2 HDD 1.5To en externe (j'ai un dock http://www.grosbill.com/4-akasa_duodock_2s_ak_dk02u3_bk_-125976-informatique-dock_pour_disque_dur de ce type) ça c'est possible non ? pas de pb particulier, le nas c'est le faire ?

Il me reste mes 3 hdd 4To et mon 2To

Est ce que je mettrai pas les 4 hdd en shr ? ce qui me ferai un volume de 10To de stockage dans le NAS et 3To de sauvegarde externe ?

Quel est votre avis ?

Si ce n'est la gestion differente des volumes entre raid5 et SHR, y a t'il qq chose qui les differencies vraiment ces 2 protocoles (vitesse d'ecriture,....etc )?

Ca fait plaisir d'aider les gents sur un forum tel que celui çi, le niveau des gents est pas rase-motte comme sur beaucoup d'autres (je parle pas de connaissances en informatique mais de niveau intellectuel général)

excellente idée que de sauvegarder sur tes 2hdd 1.5To en externe (selon moi) ce qui te permettra d'avoir une sauvegarde en ntfs... vu que t'es pas fan de linus et de l'ext4... c'est plus patrique comme ça...

donc dans je cas je préconise le SHR sans hésiter et ce même si tu ne joins pas le 2 TO a la grappe pour l'utiliser comme HDD indépendant... car je crois que pour remplir 8 téras de donnée il faut déja y aller... (ça fait un paquet de films HD)

question: utiliseras tu Download Station ou Surveillance station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) pour le dock, y'a des (grandes) chances qu'il fonctionne sur le Syno, mais dans la mesure où il n'est pas dans la liste de compatibilité du site Syno, tu n'en seras sûr que quand tu auras testé/vérifié(*).

2) ta solution de stockage (4+4+4+2) est celle qui maximise le stockage; en SHR obligatoirement dans ce cas (10To), car en Raid 5 tu auras moins que avec seulement les 3 disques de 4To, à cause du petit disque (4 + 4 + 4 To en R5 => 8To, alors 4 + 4 + 4 + 2 To en R5 => 6To).

À noter une toute petite variante possible, si tu manques un peu de place de sauvegarde, c'est 4 + 4 + 4 + 1,5 => 7,5To en SHR et 2 + 1,5 To => 3,5To en sauvegarde.

3) performances SHR vs Raid5: juste pour voir (car avec mes 1,5 + 3 + 3 To c'était la seule solution "raisonnable"), j'ai testé cet été sur mon 411+II avant de faire mon installation définitive: le SHR est effectivement un poil moins rapide que le Raid5; mais ça, c'était des tests "extrêmes", càd transferts de quelques très gros fichiers (>500Mo) pour voir la vitesse maxi: perte de 3 à 4 Mo/s en SHR par rapport au R5 (qui tournait chez moi aux environs de 110Mo/s); en pratique (càd nombreux fichiers, de taille variés et souvent beuacoup plus petits) je n'ai pas constaté de différence d'usage entre les 2.

(*) je comprends que tu sois pressé d'avoir ton nouveau jouet opérationnel :), mais à ta place je ne me hâterais pas comme ça: par exemple ici, puisque tu as déjà tout sous ma main, tu peux essayer avec une config mini dans le Syno (seulement 1 disque 1,5 ou 2 To en basic) et voir si ton dock est reconnu, garni avec 1 disque, puis avec 2; si oui, à quelle vitesse se font les transferts syno <-> dock, comparer avec les transferts PC <-> dock, etc.

Une dernière chose, que j'ai longtemps hésité à écrire pour ne pas te compliquer le choix, mais qu'il me semble quand même nécessaire de signaler par honnêteté: pour moi, une sauvegarde doit être fiable; c'est pour ça que j'ai choisi de mettre dans mon 411 des vieux disques de 1,5 et 3To et d'utiliser en sauvegarde un disque neuf de 4To => à toi d'estimer l'âge et "l'usure" de tes disques de 1,5 et 2 To; les infos SMART peuvent donner quelques indices à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée d'utiliser le 2 téras pour la sauvegarde externe est pas bête, mais seulement si tu veux avoir le 4ème disque de ton nas en basic je crois (je connais pas assez le comportement du SHR... OOoPS t'en penses quoi j'ai dis une grosse connerie ? dis le franchement ^^)

EDIT: en effet il me semble que c'est une connerie... d'après http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

l'usure des disques oui, a toi de voir l'importance de ta backup, si les 1T5 ont servi à une partition Windows ils ont déja vécu... maintenant si il n'ont jamais été utilisé que comme stockage data pas de soucis...

Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) pour le dock, y'a des (grandes) chances qu'il fonctionne sur le Syno, mais dans la mesure où il n'est pas dans la liste de compatibilité du site Syno, tu n'en seras sûr que quand tu auras testé/vérifié(*).

Tu as raison, je vais essayé de suite.

2) ta solution de stockage (4+4+4+2) est celle qui maximise le stockage; en SHR obligatoirement dans ce cas (10To), car en Raid 5 tu auras moins que avec seulement les 3 disques de 4To, à cause du petit disque (4 + 4 + 4 To en R5 => 8To, alors 4 + 4 + 4 + 2 To en R5 => 6To).

À noter une toute petite variante possible, si tu manques un peu de place de sauvegarde, c'est 4 + 4 + 4 + 1,5 => 7,5To en SHR et 2 + 1,5 To => 3,5To en sauvegarde.

Bon la sauvegarde, je vais gerer avec 3 To sur le dock est reconnu, alors, ça doit aller...​ ;)

3) performances SHR vs Raid5: juste pour voir (car avec mes 1,5 + 3 + 3 To c'était la seule solution "raisonnable"), j'ai testé cet été sur mon 411+II avant de faire mon installation définitive: le SHR est effectivement un poil moins rapide que le Raid5; mais ça, c'était des tests "extrêmes", càd transferts de quelques très gros fichiers (>500Mo) pour voir la vitesse maxi: perte de 3 à 4 Mo/s en SHR par rapport au R5 (qui tournait chez moi aux environs de 110Mo/s); en pratique (càd nombreux fichiers, de taille variés et souvent beuacoup plus petits) je n'ai pas constaté de différence d'usage entre les 2.

Ok dont pas de grosse difference alors pour mon usage qui est surtout du partage et de la disponibilité, la performance pure j'ai pas trop de pb.

(*) je comprends que tu sois pressé d'avoir ton nouveau jouet opérationnel :), mais à ta place je ne me hâterais pas comme ça: par exemple ici, puisque tu as déjà tout sous ma main, tu peux essayer avec une config mini dans le Syno (seulement 1 disque 1,5 ou 2 To en basic) et voir si ton dock est reconnu, garni avec 1 disque, puis avec 2; si oui, à quelle vitesse se font les transferts syno <-> dock, comparer avec les transferts PC <-> dock, etc.

Parole de sagesse Oooops suis un vrai gosse comme dirai ma femme.... :lol: :lol:

Une dernière chose, que j'ai longtemps hésité à écrire pour ne pas te compliquer le choix, mais qu'il me semble quand même nécessaire de signaler par honnêteté: pour moi, une sauvegarde doit être fiable; c'est pour ça que j'ai choisi de mettre dans mon 411 des vieux disques de 1,5 et 3To et d'utiliser en sauvegarde un disque neuf de 4To => à toi d'estimer l'âge et "l'usure" de tes disques de 1,5 et 2 To; les infos SMART peuvent donner quelques indices à ce sujet.

Ils ont entre 6 mois et 1 an et que du stockage, par de windows dessus.

@BLS pour download station, ou surveillance station, cà c'est en 2eme année lol, mais oui bien sur que je vais les utiliser.

Modifié par Tivi001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole de sagesse Oooops suis un vrai gosse comme dirai ma femme...

Bah on est tous comme ça c'est le propre de l'homme... on est content d'avoir un nouveau jouet... perso à l'époque j'avais pas fait de prépa de disque (je savais pas comment faire sous windows aussi...)

Ils ont entre 6 mois et 1 an et que du stockage, par de windows dessus.

Alors pas de soucis ils sont en relativement bon état...

@BLS pour download station, ou surveillance station, cà c'est en 2eme année lol, mais oui bien sur que je vais les utiliser

heu pardon mais j'ai pas compris l'histoire de la 2eme année... sorry... :S

J'ai toujours pas eu d'avis de Oppps, Diaoul et des autres pour le HDD dédié à Download Station et à Surveillance Station ... sniff

je veux pas t'influencer et dire que tu dois absolument dédier un disque pour ça car en vérité j'en sais rien ... si ce n'est une vielle expérience avec emule mais voilà ici, c'est ptête différent... raison pour la quelle j'aimerais d'autres avis/expérience mais sur ce coup j'me sens seul...

Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2eme année BLS, je voulais dire que j'etais pas foutu de mettre 3 hdd dans mon nas correctement lol, alors pour download station et surveillance, je vais deja essayé de faire marcher mon bazar.... :D:D

Bonne news, mon dock USB3 fonctionne top avec le Nas, alors, c'est parti pour 2x1.5To en sauvegarde, et dans le Syno, 1x2To+ 3x4To, et en SHR....

petite question si les hdd ont été préparé préalablement avec montage dans le NAs, avec le bon outil WD, est il necessaire de refaire un controle complet lors de l'installation des HDD et du volume dans le NAs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok j'ai compris, mais le soucis c'est que en fonction que tu choisis de dédier un disque pour ça ou pas, c'est maintenant que tu dois prendre ta décision malheureusement, pas lors de l'install de download station... mais comme je suis toujours sans avis pour la question ... je crois que je vais créer un topic dédié histoire de forcer les avis sur la question...

bin perso j'avais pas fait de prépa minutieuse préalable juste celle de DSM, et DSM à bien évolué en 3 ans donc je sais pas comment ça se passe lors de la création d'un volume... t'es surement pas obligé de refaire une prépa façon synology mais dans le doute... je crois pas qu'elle dure si longtemps que la prépa minutieuse que tu as faite avant...

Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

>> Tivi001: c'est un peu comme pour ceinture + bretelle :D => pour ma part, j'utilise aussi le contrôle complet proposé par DSM.

PS: pour les disques durs je pense comme BLS et toi que c'est OK dans ton cas; les miens étaient nettement plus vieux (un des 3To avait à l'époque plus de 3 ans et 16000 heures de vol...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, par contre un onglet a fait son apparition dans le gestionnaire des disque et j'ai pas la moindre idée de son but/intéret: c'est l'onglet "groupe de disque"... perso j'ai ma grappe RAID5 mais elle n'y apparaît pas...

http://blsfree.no-ip.org/pict/nas-forum/GestDiskGroup.png

http://blsfree.no-ip.org/pict/nas-forum/GestDiskVol.png

PS: le contrôle de parité je l'ai déclenché volontairement, sans réelle raison si ce n'est ma curiosité...

Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.