Aller au contenu

Sauvegarde Entre 2 Boitiers Via Internet


NemMagique

Messages recommandés

Salut à tous,

Je pense utiliser Time Backup pour réaliser mes sauvegardes entre mes deux boitiers (distant que quelques centaines de km), mais jusqu'à maintenant le résultat n'est pas concluant.

En effet, la tâche de sauvegarde est bien planifiée et j'ai lancé la première sauvegarde manuellement. Cette dernière a fonctionné jusqu'à 12,92% puis a planté. Pour arriver à 12% il a fallu pas loin de 48h, pour une volumétrie totale de 140Go.

Est ce que certains d'entre vous utilise TB pour réaliser des sauvegardes à distance entre deux boitiers ? Si oui, est ce que cela fonctionne ?

Merci de votre retour.

Nem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu Boitier ? tes MAC ? Ou tes Syno ?

Dans le DSM 5.0, on pourra synchroniser 2 Syno automatiquement (via le Cloud). Regarde dans les info du DSM 5 Beta, voir si cela te convient.

Attention, la Beta n'est pas sans bug, si tu veux tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise pour ma part "Sauvegarder et Restaurer" dans ces conditions; cela fonctionne très bien.

Mais je n'utilise pas Time Backup.

Que ce soit pour poursuivre tes essais avec Time Backup ou changer de solution, note qu'il est mieux de faire une première sauvegarde en local (en faisant faire le voyage à un des 2 NAS), puis de ne faire à distance que les sauvegardes de mise-à.-jour qui sont beaucoup plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut White Spirit,

J'ai bien essayé d'utiliser "Sauvegarder et restaurer", mais cela n'a jamais fonctionné. Les deux NAS ne se voient pas, rien à faire. J'ignore si c'est moi qui ai fait une erreur, mais avec TB ils communiquent.

Je suis preneur pour essayer ta méthode White Spirit.

Sinon, j'ai bien entendu réaliser une première sauvegarde, via "Sauvegarder et restaurer" en local, mais maintenant que j'utilise TB, l'arborescence est complétement différente et donc il ne tient pas compte de cette première sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'utilise Time backup avec 2 syno à distance depuis environ 1 mois.

Ça marche correctement même si je dois avouer que j'ai simplement essayer de récupérer 1 seul fichier pour m'assurer que le backup n’était pas corrompu.

Je fais des sauvegardes tous les 2 à 3 jours.

Il y a environ 500Go de data.

La première sauvegarde a été faite sur un réseau local et a pris un bon bout de temps (2j si ma mémoire est exact).

Depuis les sauvegardes à distance dure entre 2h et 5h mais comme mon utilisation est perso, j'ai pas beaucoup de fichier modifiés.

Par contre, il faut faire attention au firewall car les ports à ouvrir pour rsync) sont attaqués donc il faut bien blindé tout ca.

J'ai du configurer le firewall du NAS car je n'avais pas assez de granularité avec celui de ma box.

Coté setup, j'ai pas eu de souci. J'ai simplement du modifier à la main le setup du backup quand je suis passé du LAN au WAN. Il existe un tuto la-dessus. Si ça t’intéresse, je peux le retrouver (il est sur le web).

Voili Voulou ;-)

Bon setup ;-)

Modifié par les2v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous !

Je déterre ce sujet.

Voilà, je souhaite mettre en place la même chose, une sauvegarde à distance entre 2 boitiers Syno :

mon principal, DS412+ en DSM 5.1

mon secondaire DS209+ en DSM 4.2 (il n'existe pas de version 5.x)

Tous les 2 ont un quickconnect id et les acces à distance fonctionnent

J'ai réalisé une première sauvegarde sur un réseau local et ma sauvegarde DS412 > DS209 s'est bien déroulée.

Une fois le DS209 déplacé à distance et relié à internet, j'ai voulu changer l'adresse de sauvegarde sur le timeback de mon 412 mais impossible. N'ayant pas trouvé de tuto, j'ai supprimé la tache (je pense que c'est une erreur...) et essayé d'en recréer une.

1er problème, detection de mon 209+ : il ne reconnait pas mon quickconnect id... Et comme le 209 est relié à une box, je n'aurais pas d'IP fixe. Comment faire ?

2eme probleme : si je recrée une tache avec exactement les même paramètres (répertoires sauvegardés et repertoire de destination), va-t-il vouloir refaire une sauvegarde complete (et là, à distance, j'en ai pour 2 semaines...) ou va-t-il reconnaitre la sauvegarde précédente et faire un différentiel ?

merci d'avance de vos conseils !


Coté setup, j'ai pas eu de souci. J'ai simplement du modifier à la main le setup du backup quand je suis passé du LAN au WAN. Il existe un tuto la-dessus. Si ça t’intéresse, je peux le retrouver (il est sur le web).

Ca m'interresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le DS209 déplacé à distance et relié à internet, j'ai voulu changer l'adresse de sauvegarde sur le timeback de mon 412 mais impossible. N'ayant pas trouvé de tuto, j'ai supprimé la tache (je pense que c'est une erreur...) et essayé d'en recréer une.

1er problème, detection de mon 209+ : il ne reconnait pas mon quickconnect id... Et comme le 209 est relié à une box, je n'aurais pas d'IP fixe. Comment faire ?

2eme probleme : si je recrée une tache avec exactement les même paramètres (répertoires sauvegardés et repertoire de destination), va-t-il vouloir refaire une sauvegarde complete (et là, à distance, j'en ai pour 2 semaines...) ou va-t-il reconnaitre la sauvegarde précédente et faire un différentiel ?

Bonjour,

Accessoirement, je ne sais pas si la sauvegarde distante fonctionne avec QuickConnect qui accepte certains services mais pas forcément tous... En tout cas, une adresse DDNS est le mieux je pense.

Rien ne t'empêche d'avoir des paramétrages supplémentaires pour d'autres d'accès... mais fondamentalement, pour cette sauvegarde, il te faut:

- DDNS paramétré sur le NAS cible (adresse par exemple: cible.synology.me) -> même si l'adresse IP n'est pas fixe, le DDNS associera toujours la bonne IP à l'adresse synology.me

- Sur le routeur au niveau du NAS cible, redirection du bon port vers le NAS cible (par exemple: port externe 1234 vers port interne 22)

- Sur le NAS source, indiquer comme cible de la sauvegarde: cible.synology.me:1234

Référence: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/299

Je présume que recréer la tâche ne fera pas tout reprendre de zéro; ça ne coûte pas très cher d'essayer, tu laisses tourner pendant 1 ou 2h et tu vois l'évolution (progression du pourcentage sauvegardé, par rapport au débit, temps écoulé et masse totale de données inclue dans le périmètre de la sauvegarde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison. Le probleme principal, c'est de regénérer la sauvegarde de 0 à distance. Ca va prendre plusieurs semaines.. C'est pour cette raison que "tout le monde" parle de lancer une sauvegarde locale puis de gérer l'incrémental à distance.

Ca a l'air plus simple avec la sauvegarde de base du syno. Par contre, je ne sais pas s'il gère l'incrémental (je pense que oui!), sachant que je n'ai pas vraiment besoin du versionning que propose Time Backup et que je continuerai d'utiliser en sauvegarde locale ;)

Je reste preneur sur le changement d'adresse de destination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous.

Je souhaite sauvegarder des données entre 2 NAS : 2 x DS414+ via internet.
Je n'arrive pas à voir dans TimeBackup le second NAS.
Je n'ai pas de problème d'accès au niveau des NAS (soit en local soit via QuickConnect).
Dans TimeBackup, Il faut définir le NAS destination dans la première page, mais hélas je n'y arrive pas.
Il faut un NOM de serveur ou une adresse IP:
- Le NOM du NAS n'est pas suffisant pour le trouver,
- L'adresse IP n'est pas fixe.
Est-ce que quelqu'un peu m'aider à passer cette 1ère étape.

A+
Alain
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.