Aller au contenu

Sauvegarde Ou Copie Repertoire Entre Deux Syno


Messages recommandés

Bonjour,

A défaut de maitriser la configuration de mon Nas, je m'adresse a vous pour des informations sur le fonctionnement des sauvegardes entre deux Syno distant.

Config actulle :
Bureau PME > Syno DS 209j (en cours de remplacement par Syno DS214)
Domicile > Syno DS211j

Fonctionnement actuel:
Chaque jour une sauvegarde d'un répertoire du Syno 209j est programmée pour être copiée sur le Syno 211j via la fonction Sauvegarde des données sur un autre serveur Synology.
La sauvegarde initiale a été effectuée par copie du répertoire Syno 209j sur Syno 211j en local (Env 30 Go).

Ma question:
Quel type de sauvegarde est effectuée > différentielle / incrémentielle ou simple copie des nouveaux fichiers (ou fichiers modifiés) ?
Car je constate que des fichiers supprimés sur le répertoire de travail du Syno 209j apparaissent toujours sur le Syno 211j après "sauvegarde".

Quelle solution adopter pour avoir une copie a l'identique du répertoire de travail?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La sauvegarde ne copie pas dans le répertoire de travail, mais dans le dossier Netbackup.

C'est pour cette raison que j'ai développé la sauvegarde miroir. Je ne l'ai pas testée sous DSM 4.3 car il semble qu'elle ferait partie de DSM 5.

Cordialement;

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question:

Quel type de sauvegarde est effectuée > différentielle / incrémentielle ou simple copie des nouveaux fichiers (ou fichiers modifiés) ?

Car je constate que des fichiers supprimés sur le répertoire de travail du Syno 209j apparaissent toujours sur le Syno 211j après "sauvegarde".

Quelle solution adopter pour avoir une copie a l'identique du répertoire de travail?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Uniquement les nouveaux fichiers et ceux modifiés sont transférés dans la procédure de sauvegarde.

Dans le paramétrage de la tâche, il y a l'option "réserver les fichiers à destination" qui doit être activée dans ton cas:

- cochée: les fichiers supprimés de la source ne sont pas supprimés de la cible.

- décochée: les fichiers supprimés de la source sont également supprimés de la cible.

Personnellement, j'aurais adoré que cette "réservation des fichiers" s'accompagne d'un déplacement de ceux-ci dans une sorte de corbeille sur la cible. Le fait qu'ils restent à leur place dans l'arborescence du NAS cible ne fait pas très propre, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces info et l'explication sur "les fichiers supprimés de la source ne sont pas supprimés de la cible" car je n'avais pas vraiment interpreté cette fonction.

Coché ou pas coché le résultat est malheureusement le même, les fichiers sont toujours la.

On va attendre DSM 5 qui je le souhaite devrait améliorer ce type de sauvegarde.

Pour le moment cette solution est acceptable, car elle permet d'effectuer une sauvegarde externalisée régulierement et pallier un cas de vol ou d'incendie.

Avec le DS214 j'envisage une autre sauvegarde sur disque externe en USB3.

Merci encore, et vos informations me seront toujours utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais regardé de près cet aspect (en activant et désactivant la "réservation" entre 2 sauvegarde)... mais peut-être qu'une fois que le fichier sur la cible a été identifié comme réservé (car l'option était jadis cochée), il n'est plus supprimé, même en décochant l'option. Fais l'essai en créant de nouveaux fichiers et en les supprimant pour voir le résultat à chaque tour de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

De retour pour finaliser cette demande d'assistance.

Suite mise en service DS214 sauvegarde en local du dossier (30Go) a sauvegarder sur le Syno distant y compris le dossier "Recycle".

avec l'option > "décochée" : les fichiers supprimés de la source sont également supprimés de la cible.

Lors des sauvegardes suivantes via SSH > les documents supprimés sur le Syno 214 sont bien enlevés sur le Syno distant.

J'ai constaté également la suppression du dossier "Recycle" sur le Syno distant lors du deuxieme backup par internet. cela n'est pas forcément judicieux.

Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.