Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition récente d'un DS109+ auprès d'un membre du forum récemment (merci à lui au passage), je mets en place une sauvegarde distante entre mon DS212 et celui-ci.

J'ai fait la première étape :

• j'ai créer un dossier partagé sur le serveur de destination (DS109+), un utilisateur dédié
  • création d'une sauvegarde entre les 2 synology via l'outil dédié sur le serveur source en renseignant le dossier et l'utilisateur crées
  • option activées : mode bloc (pour la sauvegarde distante c'est mieux non ?)

j'ai d'abord lancé la tâche en local en ayant activé le ssh (c'est un peu idiot en local, je sais) et constaté d'une part un transfert assez lent (+/- 5 Mb/s en moyenne) et une utilisation CPU proche de 100% quasiment en permanence sur le DS212 (le serveur source).

Après annulation de la tâche et relance avec le ssh décoché, les choses vont mieux : +/- 20 MB/s en moyenne et une utilisation CPU côté source plus raisonnable.

lorsque la sauvegarde sera terminée (encore une dizaine d'heures), je compte donc réaliser cette sauvegarde entre deux sites distants.

et voici mes questions :

• le mode bloc activé est-il bien une sauvegarde incrémentale ? et non différentielle ?, ce mode bloc est-il aussi une cause de consommation excessive de CPU ?
  • pour le site distant, celui-ci n'ayant pas d'IP fixe, je dois j'imagine mettre en place un service DDNS sur le serveur de destination ?
  • au niveau des ports, je dois mapper les ports 22 et 873 vers le serveur de destination et je compte restreindre l'accès à mon IP source (elle est fixe cette fois). Est-ce suffisant au niveau sécurité ?
  • enfin, pour le ssh, y-a-t-il un moyen de chiffrer ce transfert sans avoir une consommation CPU à 100% ?, pour le débit, dans la mesure où ma connexion montante est limitée, je pense que ce n'est pas un problème.

Merci de vos conseils et remarques

jlbn