Aller au contenu

Installation De Smartmontools Sur Ds207+

Volpone

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la procédure que j’ai utilisé pour installer smartmontools sur ma DS207+ avec le FW 518 afin de « monitorer » les paramètres SMART de mes deux disques WD 7500AACS (Green Power) qui sont en RAID1.

Avertissements:

a) J’ai reconstitué de mémoire la procédure qui a bien fonctionné pour moi. S’agissant de l’utilisation de telnet et du bootstrap cela demande un minimum de connaissance du travail en ligne de commande et surtout des risques afférents au paramétrage du système via cette interface.

B) Il existe d’autres tutoriaux plus détaillés avec des méthodes d’installation plus directes mais en les utilisant j’ai buté sur le fait qu’ils pointaient sur smarmontools 5.37_1.armb.ipk qui provoque une erreur à l’installation sur ma DS207+.

PROCEDURE UTILISEE

1 : Activation de telnet voir la procédure détaillée sur le serveur officiel de synology) http://download.synology.com/download/teln...nableTelnet.zip

2 : Telechargement du bootstrap dans le repertoire /volume1/public de ma diskstation : http://www.maartendamen.com/synoware/ds_ar...otstrap_1.0.xsh

3 : Installation du bootstrap

cd /volume1/public 

sh ds_armmarvell-bootstrap_1.0.xsh
4 : Telechargement du package smarmontools 5.37_0.arm.ipk dans le repertoire /volume1/public de ma diskstation : http://ptyfeng.freepgs.com/syno/marvell-88.../ipkg/packages/ 5 : Installation de smarmontools
cd /volume1/public

ipkg install smarmontools 5.37_0.arm.ipk
6. Utilisation de smartmontools
smartctl -d marvell --all /dev/sda

smartctl -d marvell --all /dev/sdb

7. Je constate sur mes disques une croissance très rapide du paramètre SMART 193, « Load / Unload Cycles Count » qui me semble excessive et peut être dangereuse pour leur durée de vie (voir le sujet :

http://www.nas-forum.com/forum/t3859.html&...0132#entry20132

L’hypothèse est que la technologie de parkage des têtes utilisé sur certains disques de nouvelle génération (en particulier WD Green Power) provoque ce phénomène quand elle est associée avec certains systèmes LINUX, dont les Syno .

Je suis sont intéressé par les retours d’expérience d’utilisateurs équipés de disques GP (Green Power) mais aussi par ceux utilisant des disques non GP pour comparer.

Merci d'avance

• 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

merci, :hi:

c'est ok je viens de démarrer smartd, et c'est la cata, comme entendu à l'oreille sa load/unload un max sur mes2 WD GP

Device Model: WDC WD5000AACS-00ZUB0

donc reste à redresser la valeur dans le FW des disques 80

Bonjour,

Merci de nous tenir au courant sur la méthode et les résultats:

- Tuning de l'OS du Syno (Noatime ...)

- Ajustements des paramètres du FW des disques (avec wdidle3.exe)

- Mise à jour du FW des disques (je ne sais pas si c'est possible mais il y a des infos selon lesquelles les série récentes n'ont plus de problème de Load/Unload).

Volpone

Posté(e)

Bonjour,

Merci de nous tenir au courant sur la méthode et les résultats:

- Tuning de l'OS du Syno (Noatime ...)

- Ajustements des paramètres du FW des disques (avec wdidle3.exe)

- Mise à jour du FW des disques (je ne sais pas si c'est possible mais il y a des infos selon lesquelles les série récentes n'ont plus de problème de Load/Unload).

Volpone

Bonjour,

après lecture du forum,

pour le DS207+, j'ai mis à jour le dernier FW pris sur le site synology

pour les 2 disques WD Green Power

vu la date de fabrication mai 2008, ce n'est pas de FW récent, j'ai donc ajusté par WDILDE3.exe avec /D

donc plus de load/unload fréquents. :yahoo:

pour le noatime, je n'est pas trop envie, ,ni le temps, ni la compétence pour aller dans cette voie.

la température varie entre 31°C et 39°C.

Ce qui m'enuie c'est que le DS se met en hibernation quand il veut. J'ai l'impression que les HD arrêtent de trourner, mais le bruit du ventilo empéche d'écouter les disques.

Quand le ventilo s'arrête enfin, on entend plus rien.

j'ai donc l'impression que l'arrêt ventilo, et l'arrêt spin Hd sont 2 choses indépendantes.

Pour moi le ventilo tourne en Fct de la température.

je vais donc voir de le changer par un paspst silencieux.

a suivre..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.