Aller au contenu

Panne Synology Ou Pannes Disques ?...ou Les Deux ?


Messages recommandés

J'utilise un SYNOLOGY DS 413 depuis 1 ans sans souci.

Hier message me disant que j'avais un disque défaillant (disque n°2)

Effectivement Led orange clignotante.

Je n'ai pas le temps de changer le disque immédiatement. (il s'agit de 4 disques WD RED spécifique NAS normalement prévu pour un fonctionnement H24 et une fiabilité importante ! - pour info la température des disques est de 27° constante).

Aujourd’hui nouvelles rafales de massages impliquant d'autres disques !

Impossible de me connecter à mon NAS via le réseau. J'ai été obligé de l’arrêter par le bouton physique et après redémarrage j'ai pu me connecter.

Voici ce que j'ai sur l'interface DSM

Volume dégradé

Au niveau des informations disques :

Disque 1 : Statut SMART Normal - Statut : Échec de partition système

Disque 2 : Statut SMART Anormal - Statut :Non initialisé

Disque 3 : Statut SMART Normal - Statut :Échec de partition système

Disque 4 : Statut SMART Normal - Statut :Normal

Je suis très surpris par ces pannes de disques en rafale et je ne sais absolument pas ce que dois faire...ou ne pas faire.

Pour l’instant toutes mes données semblent toujours accessibles.

Dois-je arrêter mon NAS ?

Puis-je le laisser fonctionner en état quelques jours avant de changer les disques (sont-ils bien en panne ?)

Merci pour votre aide.

Modifié par geoay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

toujours en priorité one one faire une sauvegarde sur un DD externe au syno tant qu'il y a accès aux données, il y a une redondance de pannes,le DD 2 a une anomalie detectée par smart, qu'il faudras controler sur un pc, au vu des messages, le volume n'est pas monté, desynchro raid, et pas une panne syno

il serait bien de détailler le type de volume monté shr ou autre type de raid., et si il n'y a pas eu de panne de courant... onduleur ?

ce type de question devrais etre posée sur le forum section raid ou il y a deja pleins de questions reponses du même genre

http://www.nas-forum.com/forum/forum/255-gestionnaire-de-stockage/

sur ce je decroche, bonne soirée je passe la main, courage :)

Modifié par MS_Totor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

toujours en priorité one one faire une sauvegarde sur un DD externe au syno tant qu'il y a accès aux données, il y a une redondance de pannes,le DD 2 a une anomalie detectée par smart, qu'il faudras controler sur un pc, au vu des messages, le volume n'est pas monté, desynchro raid, et pas une panne syno

il serait bien de détailler le type de volume monté shr ou autre type de raid., et si il n'y a pas eu de panne de courant... onduleur ?

ce type de question devrais etre posée sur le forum section raid ou il y a deja pleins de questions reponses du même genre

http://www.nas-forum.com/forum/forum/255-gestionnaire-de-stockage/

sur ce je decroche, bonne soirée je passe la main, courage :)

Merci pour ta réponse.

Le volume à été créé en SHR et le NAS est derrière un onduleur.

Pour l'instant sur mon Nas il n'y a que des données sauvegardées, donc disponible ailleurs.

Comment dois-je interprèter les informations ?

Le disque 2 est-il le seul susceptible d'être en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose à faire, si tu ne veux pas perdre de temps à tour reconstruire, c'est d'ouvrir un ticket au support synology

Ils peuvent réparer les partitions système et te permettre de changer le/les disques réellement défaillant un par un

Pour la fiabilité, je dirais que tu as du acheté tes 4 disques au même endroit, et que tu as du tombé sur une mauvaise série (çà arrive) et les erreurs arrivent généralement en même temps

L'idéal, c'est d'acheter les disques chez différents marchands, pour avoir des lots différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.