Aller au contenu

Achat D'un Nas Synology


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour écrire cet article, le cas échéant j'espère que vous voudrez bien me guider.

Voilà. Je souhaiterais acheter un NAS pour partager mes données sur mon réseau local. Mais plusieurs questions se posent avant un tel investissement. Je dispose de plusieurs périphériques réseaux (Android, iOS, Windows 7 Pro et Familial) avec comme routeur une Livebox Play et son décodeur TV.

Le partage de fichier depuis la Livebox est fastidieux et ne fonctionne qu'une fois sur cinq. C'est pourquoi je veux acheter un boitier tout en un. Seulement je suis novice en la matière et ne demande qu'à apprendre.

Je me pose différentes questions, telles que :

- Dois-je disposer de Microsoft Windows Server pour contrôler de façon pro, le NAS ?

- Tous mes ordinateurs doivent-ils exécuter la même version de Windows pour palier aux problèmes de compatibilité ?

- Comment se déroule la mise en marche et la configuration du NAS ?

- Quels disques dur dois-je acheter ? (WD Red repérés)

- Un antivirus est-il installable sur le nas pour la protection des données ? Si oui, le quel choisir ?

- J'ai cru comprendre qu'il va falloir investir dans des switch ou routeurs gigabit et dans des systèmes de protection électrique ; quels équipements me conseillez-vous ?

- Quels sont les méthodes de sécurisation et/ou de cryptage pour ce type de matériel ?

- Avons nous une assistance technique disponible en cas d'anomalie ou de problème quelconque ?

J'espère obtenir l'aide des internautes expérimentés ou expert en la matière pour pouvoir investir et ainsi me faciliter la vie.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose différentes questions, telles que :

- Dois-je disposer de Microsoft Windows Server pour contrôler de façon pro, le NAS ?

Absolument pas et rien à voir. Les NAS Synology (je ne parle que de ça pour la suite) ont leur propre système : DSM

- Tous mes ordinateurs doivent-ils exécuter la même version de Windows pour palier aux problèmes de compatibilité ?

Pas du tout. Chaque ordinateur a son propre système. Les connexions sur le NAS se font comme pour n'importe quel lecteur réseau, mais avec des droits d'accès.

- Comment se déroule la mise en marche et la configuration du NAS ?

C'est par le DSM. C'est relativement simple pour peu que vous vous intéressiez au guide d'utilisation avant de commencer. Il existe aussi un mode de configuration rapide. Pour du plus élaboré, il faut tout de même mettre les mains dans le cambouis. Le guide d'utilisation et ce forum sont de bonnes sources pour bien adapter son nas à ses besoins.

- Quels disques dur dois-je acheter ? (WD Red repérés)

Ceux que vous voulez. L'essentiel pour éviter des problèmes c'est qu'ils soient dans la liste des compatibilités pour votre modèle de NAS. Il y a plusieurs écoles sur les marques, les modèles, les vitesses etc.. et je ne vais pas donner un avis particulier. A vous de lire les commentaires des uns et des autres sur le forum pour faire un choix qui corresponde à votre besoin.

- Un antivirus est-il installable sur le nas pour la protection des données ? Si oui, le quel choisir ?

Il y a l'antivirus gratuit de Synology et un autre payant.

- J'ai cru comprendre qu'il va falloir investir dans des switch ou routeurs gigabit et dans des systèmes de protection électrique ; quels équipements me conseillez-vous ?

Tout dépend de votre réseau existant. Si votre box est en Gigabit, il n'est pas nécessaire d'installer un autre routeur. Le switch Gigabit est nécessaire si le switch de votre box est en 100Mb et/ou si vous avez besoin de ports supplémentaires. Onduleur impérativement si vous optez pour du RAID ou SHR. Pas une nécessité en basic.

- Quels sont les méthodes de sécurisation et/ou de cryptage pour ce type de matériel ?

Selon le modèle, cryptage matériel ou logiciel. Cette dernière occupe pas mal de ressources machine et ralenti sensiblement le système. Mais le cryptage pour des particuliers....

- Avons nous une assistance technique disponible en cas d'anomalie ou de problème quelconque ?

Absolument. Il suffit d'adresser un ticket au fabricant qui se met en rapport avec vous dans les 2 ou 3 jours et qui si besoin se connecte à votre NAS à distance pour intervenir directement.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour écrire cet article, le cas échéant j'espère que vous voudrez bien me guider.

Voilà. Je souhaiterais acheter un NAS pour partager mes données sur mon réseau local. Mais plusieurs questions se posent avant un tel investissement. Je dispose de plusieurs périphériques réseaux (Android, iOS, Windows 7 Pro et Familial) avec comme routeur une Livebox Play et son décodeur TV.

Le partage de fichier depuis la Livebox est fastidieux et ne fonctionne qu'une fois sur cinq. C'est pourquoi je veux acheter un boitier tout en un. Seulement je suis novice en la matière et ne demande qu'à apprendre.

Je me pose différentes questions, telles que :

- Dois-je disposer de Microsoft Windows Server pour contrôler de façon pro, le NAS ?

- Tous mes ordinateurs doivent-ils exécuter la même version de Windows pour palier aux problèmes de compatibilité ?

- Comment se déroule la mise en marche et la configuration du NAS ?

- Quels disques dur dois-je acheter ? (WD Red repérés)

- Un antivirus est-il installable sur le nas pour la protection des données ? Si oui, le quel choisir ?

- J'ai cru comprendre qu'il va falloir investir dans des switch ou routeurs gigabit et dans des systèmes de protection électrique ; quels équipements me conseillez-vous ?

- Quels sont les méthodes de sécurisation et/ou de cryptage pour ce type de matériel ?

- Avons nous une assistance technique disponible en cas d'anomalie ou de problème quelconque ?

J'espère obtenir l'aide des internautes expérimentés ou expert en la matière pour pouvoir investir et ainsi me faciliter la vie.

Bien cordialement.

Salut,

Ton message serait mieux ici : http://www.nas-forum.com/forum/forum/170-questions-avant-achat/ ! Atten le passage d'un modo, il le déplacera certainement car tu ne peut pas le déplacer une fois creer ;)

En tout cas voila quelques réponses :

1 - Aucunement besoin d'un WIndows Server pour controler le NAS, il a son/sa propre OS / interface ( DSM ). Tout se fait par navigateur ( depuis un pc, une tablette, ... ). Il ya juste pour la 1ere configuration, ou la il faut obligatoirement un PC sous Windows / MAc ou Linux pour l'intallation apres tu peut tres bien le gerer sans pc depuis une tablette par exemple ( sous chrome, safari, .. ).

2 - Pas besoin d'avoir tout les PC sous le meme OS. Tu peut tres bien avoir des pC sous WIndows et d'autre sous linux sur ton reseau.

3 - Voir N°1, c'est une installation depuis un PC brancher sur le reseau via le logiciel Synology Assistant ( http://www.synology.com/fr-fr/support/download/ ) compatible Windows / Mac et Linux

4 - Perso, je conseil les WD Red dont je ne suis pas déçu, je déconseille les Seagate "normaux". Par contre les Seagate spécial NAS, je n'est jamais eu.

5 - Un antivirus ( a telecharger depuis le NAS une fois en place ) est disponible. C'est Synology qui le fourni.

6 - Si ta box n'est pas gigabit, le mieux est d'acheter un switch gigabit ( pour eviter de brider ton reseau en 100Mb ), si tu veut un ref, regarde ma signature, je les acheter environ 25€ c'est un 8 ports. Avec il faut du cable RJ45 Cat5e minimum pour relier les équipements. En protection electrique, un onduleur peut etre un bon choix, surtout si tu compte faire du RAID. Celui dans ma signature marche tres bien ( et est compatible avec les syno ) acheté 140€ sur TopAchat.

7 - Il y a possibilité de metre en place une connexion HTTPS pour l'interface, ainsi que tu SFTP pour la liaison FTP. ( je ne sait pas si je répond vraiment a ta question ? )

8 - Il y a un support ( de 2 ans je croit, peut etre 3 ). Mais je ne peut t'en dire plus. Jamais eu besoin ( pourvu que sa dure ;) )

Voila si tu veut que j'approfondisse un peu plus un point, n’hésite pas si c'est dans mes connaissances, je le ferait avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses très pertinentes et rapides.

Seulement, qu'entendez-vous par : RAID, SFTP, FTP, DSM ?

Le partage de contenus multimédia sur la TV d'Orange sera t-il disponible avec un DS214play ? (Compatibilité DLNA 2.0 et UPNP 1.5


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le RAID, c'est un systeme de gestion de disque ! Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Le simulateur Synology pour voir concrètement le résultat d'un RAID suivant les capacité des disques dans le NAS : http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

FTP, http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol est un protocol de transfert . Le SFTP c'est "le meme" en crypter.

DSM => Disk Station Manager, en gros c'est le systeme d'exploitation du NAS ( comme Windows sur PC, iOS sur un iTruc, ... )

Si la box est compatible DLNA alors le contenu du NAS sera dispo, par contre la box peut ( et c'est souvent le cas ) ne pas etre compatible avec tous les formats video et donc certain pourront ne pas etre lu. Pour en savoir plus il faut se référer aux caractéristiques de la box et plus précisément au containers ( avi, mkv .. ) et codec ( h264, .. ) pris en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RAID, SFTP, FTP : Google est mon ami.

DSM : Disk Station Manager qui comme son nom l'indique est le système d'exploitation des disk station (DS xxx)

Je ne connais pas la TV de l'agrume mais vous pouvez consulter cette faq Synology pour plus d'informations sur le DLNA et le transcodage du 214play et des autres nas.


Damned! Evotk a cette fois tiré plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.