Aller au contenu

Raspberry Pi En "boot On Nas"


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je suppose que vous connaissez le boot on san.

Je me posais la question de savoir s'il est possible de faire un genre de boot on nas.

Je m'explique.

Étant un heureux possesseur de Raspberry Pi avec OpenElec dessus, et ayant des casses fréquentes de cartes SD (déjà la 3ème), je me demandais s'il était possible de faire booter le raspberry pi sur un volume sur le Nas.

Ainsi, tout l'OS serait sur le nas et je n'aurais plus de soucis de casse de carte mémoire.

Qu'en pensez vous ?

Faisable ou pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on peux booter le Pi sur une clef USB, çà doit aussi être possible pour du réseau

Par contre, qui dit réseau dit PXE, et fichier image en lecture seule

En gros, tu pourras booter, mais tu ne pourras rien écrire en db ou autre

Sinon, il y a l'option de la base mysql sur le syno, et le Pi va utiliser cette DB.

Il ne sert plus qu'à faire l'interface, sans rien stocker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on peux booter le Pi sur une clef USB, çà doit aussi être possible pour du réseau

Par contre, qui dit réseau dit PXE, et fichier image en lecture seule

En gros, tu pourras booter, mais tu ne pourras rien écrire en db ou autre

Sinon, il y a l'option de la base mysql sur le syno, et le Pi va utiliser cette DB.

Il ne sert plus qu'à faire l'interface, sans rien stocker

Si je mets la base xbmc sur le mysql du syno, effectivement j'aurais moins d'accès à la carte et donc le risque diminue.

Mais l'OS tourne toujours sur la carte et il y a donc de l'écriture/lecture donc des accès et de la casse.

Le but de ce que j'avais dans l'idée est de s'affranchir totalement de carte mémoire ...

Mais je ne sais pas si c'est faisable, et si oui comment faire ...

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi c'est pas faisable a cause de l'OS du NAS ( en tout cas pas sans grosse modif coter NAS sur les DD )

je n'est aucun probleme avec ma carte SD ( pourtant en fonction depuis plusieurs mois ) quelle type de carte utilise tu ? ( j'ai la bd sur le nas )

Pour moi la meilleur solution est de booter sur une cle USB ( ou meme carrément un DD USB mais la le rasperry ne pourra pas l'alimenter de lui meme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse exacte, mais il est possible d'installer un OS ailleurs que sur la SDcard.

Par contre Il reste tout de même une petite partie du boot sur la carte (il semble que ce soit incontournable).

Quelques explications ici : http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

Pour ma part, j'ai fait un montage sur disque dur USB, mais n'étant pas très à l'aise avec Linux, je suis intéressé par une solution sur NAS.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'est aucun probleme avec ma carte SD ( pourtant en fonction depuis plusieurs mois ) quelle type de carte utilise tu ? ( j'ai la bd sur le nas )

Pour moi la meilleur solution est de booter sur une cle USB ( ou meme carrément un DD USB mais la le rasperry ne pourra pas l'alimenter de lui meme )

C'est une class 10 de 8Go maintenant. avant j'ai eu des class 4 de 4Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une classe 10 de 16Go sandisk, et allumé 24/7 depuis plus de 3 mois, j'ai du avoir 3-4 reboots sauvages, mais aucun pb sur la carte

J'ai préféré payer un poil plus pour avoir une bonne qualité

Il faut aussi préciser qu'un boot sur usb est plus lent que sur une SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes réseaux du Rasp n'ont pas de PXE, donc pour faire du PXE il faut d'abord booter le rasp sur un pre-os (un syslinux par exemple) qui se chargera de récupérer l'OS ailleurs (par exemple en tftp sur un syno).

mais c'est inefficace (pas assez de ram sur un rasp pour faire ça efficacement) et lent (la carte réseau ne dépote pas assez)

concernant ton problème de carte, je ne sais pas comment tu t'y prends pour les flinguer :s

j'ai un rasp allumé H24 depuis plus d'un an, il me sert entre autre de miroir Debian (donc lecture/écriture importante) et aucun soucis. Pour l’anecdote il est alimenté par le port usb d'un syno

j'en ai un autre qui me sert à faire joujou, donc il est installé/formatté/réinstallé assez souvent, là aussi aucun problème

tu as peut être un pb d'alimentation, ou alors tu retire la carte sans éteindre le rasp

si tu veux limiter les écriture sur la carte, il y a plusieurs méthode non exclusives

-monter les dossiers dans lesquels il y a des écriture ailleurs que sur la carte :

--par exemple dans un tmpfs en ram

--en faire des liens vers /dev/null (attention, toutes les applis ne le supportent pas)

--sur un media externe (clef usb, nas, ...)

-désactiver/supprimer les composants qui écrivent comme les logs (syslog/rsyslog/...), les mta (postfix/...), ...

-désactiver la swap ou la déplacer loin de la carte (c'est con et inutile mais on peut monter la swap en ramfs)

-...

Tu peux aussi limiter les lectures :

-noyau statique et allégé

-busybox

-pas de cron

-pas de services non indispensable

-...

En bref, tout ce qui est fait dans les linux embarqué (par exemple les box internet ou les routeurs grand public on juste un peu de rom pour stocker l'os et la conf, le reste est volatile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.