Aller au contenu

Comment Passer D'un Raid1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois mais les avis et méthodes diffèrent.

Sur un NAS DS214+, j'ai 2 disques 2 To en RAID1 (et non SHR, car je ne voulais pas de technologie propriétaire).

Finalement, je souhaite me défaire de cette architecture car je n'ai pas de besoins en termes de redondance.

En revanche, j'ai des besoins de sauvegarde (comprendre : sauvegarde incrémentale avec gestion des versions). Je souhaite donc disposer de 2 disques distincts dont :

- le premier hébergera mes données

- le deuxième hébergera les sauvegardes régulières du premier (via Time Backup)

Ma problématique est la suivante : comment revenir à une architecture "BASIC" sans perdre mes données ?

La solution la plus satisfaisante semble être la suivante (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=66959) :

1. Eteindre le NAS
2. Retirer le disque 1
3. Allumer le NAS : le volume 1 est maintenant indiqué comme "dégradé"
4. Eteindre le NAS, remettre le disque 1 et rallumer le NAS
5. Créer un nouveau volume "Volume 2" sur le disque 1 en mode "BASIC"
6. Dans la section "Dossier partagé" du panneau de configuration, changer la localisation de tous les dossiers vers le "Volume 2"

Que pensez-vous de cette solution ? Y a-t-il plus rapide ?

Par ailleurs, que pensez-vous des raisons qui me poussent à revenir à une architecture "BASIC" ? Est-ce bien adapté à mes besoins (besoin de sauvegarde) ?

Merci d'avance à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement plus rapide car on a vu ici que le Basic est en fait un RAID1 avec un seul disque, mais de la a savoir quoi mofifier sur le Syno pour basculer en Basique...

La methode que tu donnes en exemple est correcte, et tes raisons de vouloir migrer sont bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien une méthode en linux qui consiste à enlever le disque 2, puis à démonter et remonter le volume sur le disque 1.

C'était sur un tuto de fred. Malheureusement il est passé sous DSM5.0 et tous ses scripts ne fonctionnent plus.

Il tente bien de remettre tout ça en service mais rien n'indique quand ce sera à nouveau dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadona !

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "le Basic est un RAID1".

Il me semblait que le Basic n'était pas un RAID mais tout simplement un volume créé sur un seul disque.

En fait pour pouvoir migrer facilement de basique a Raid, synology a preconfiguré une couche raid sur le volume basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

Et n'y a-t-il pas moyen de passer outre cette "preconfiguration" et de mettre un vrai volume tout simple ?

Car j'imagine qu'il doit y avoir une perte de performance, même minime, à utiliser cette "préconfig" à la place d'un vrai volume unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Petit retour d'expérience sur la démarche.

Tout fonctionne correctement, aucun problème.

Il convient quand même de bien avoir à l'esprit que dans le cas d'une telle "migration", on ne fait finalement que déplacer les données. Il faudra donc bien penser à réinstaller les paquets ensuite sur le nouveau volume ainsi qu'à refaire les quelques paramétrages qui étaient "stockés" sur le précédent disque.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.