Aller au contenu

Scripts Qui Utilisent 'smartmontool' Avec Firm. 590

fredlime

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques retours concernant le nouveau Firmware (590) et mes scripts de 'monitoring' qui utilisent 'Smartmontool'.

Ceux qui relèvent la température disque, pour être plus clair.. :spiteful:

Sur certains SYNO, ceux qui sont capable de RAID, il me semble, cela ne fonctionne plus.

Il y aura donc des problèmes pour mes scripts TPS, Moniteur et moniteur-WEB. :girl_devil:

Je vais essayer de voir d'où vient l'embrouille et corriger cela en limitant la casse pour ceux qui souhaitent garder leur historique des températures.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir ton message, je confirme les problèmes avec Moniteur WEB dans les paramètres "Système", TPS fonctionne toujours et Moniteur aussi pour les graphes, voila monsieur :P

Posté(e)

Bonjour,

Oui en effet, je rencontre aussi quelques difficultés à refaire fonctionner moniteur-web.

En fait, je crois que les graphs générés par moniteur ont l'air de bien fonctionner, mais moniteur-web n'actualise pas les infos. Après avoir tenter de tout réinstaller, je n'arrive plus à accéder aux templates intégrant l'historique des graphs, juste la page 'information simple' et encore celle-ci n'est pas actualisé (même l'heure).

Si je peux aider en remontant des infos plus précises, n'hésite pas Fredlime.

Posté(e)

Re,

Pour toutes anomalies, donner moi le modèle de SYNO pour ceux qui ne le renseignent pas dans leurs infos ou signature.

Mais également le nombre de disque utilisés pour les modèles multi-disque.

J'ai vu que sur mon CS-406, l'utilisation de /dev/hda ne fonctionne plus. Il faut mettre :

Ligne de commande avant :

smartctl -A /dev/hda

et après passage en 590:

smartctl -d sat -A /dev/sda

L'avantage d'utiliser hdacomme sda vient de tomber avec le 590. :diablo:

Et c'est le cœur du problème, je pense.

Du coup, il faut faire une différence entre les anciens et nouveaux SYNO, mais aussi les mono et multi-disques.

La vie est un éternel combat ;)

Fred.

Posté(e)

Ayant eu un problème a l'installation du 590, j'ai dù installer le système avec l'assistant.

Donc en repartant de zéro, (mais en ayant rien perdu du volume RAID.)

J'ai réinstallé moniteur et moniteur-web à partir de ton site, Fred et ça marche parfaitement du premier coup.

Cependant, pendant l'install des scripts il m'a affiché que la dernière version était déjà installé, (le dossier /volume1/opt a été conservé. j'ai aussi tout réinstallé : IKPG, rrdtool 1.2.27-1, smartmontools 5.37.1).

Voici pour mon cas.

ps:Je m'en vais d'ailleurs de ce pas modifier ma signature.

Posté(e)

Bonsoir,

Meme probleme d'acces aux pages "historique info" et "historique seul" depuis la mise a jour.

J'ai un ds-107.

J'ai remodifié fichier php.ini à la ligne open_basedir.

Ipkg, moniteur, moniteur-web, rrdtool, et smartmontools reinstallés.

Posté(e)

Bonsoir,

Je travail dessus.

J'ai résolu le problème de génération des graphes de températures sur certains SYNO.

Pour l'instant l'historique est perdu sur ce graphe car je n'arrive pas a séparer les différentes variables de la base rrdtool en plusieurs fichiers/base ( 1 variable par fichier .rrd). Mais je cherche encore.

Voila je regarde pour ce problème de page/modèle dans moniteur-web. Il y as une erreur en PHP.

Si quelqu'un arrive a voir et a comprendre avant moi. ;)

Fred.

Posté(e)

J'ai vu que sur mon CS-406, l'utilisation de /dev/hda ne fonctionne plus. Il faut mettre :

Ligne de commande avant :

smartctl -A /dev/hda

et après passage en 590:

smartctl -d sat -A /dev/sda

L'avantage d'utiliser hdacomme sda vient de tomber avec le 590. :diablo:

Et c'est le cœur du problème, je pense.

Du coup, il faut faire une différence entre les anciens et nouveaux SYNO, mais aussi les mono et multi-disques.

La vie est un éternel combat ;)

Fred.

Attention !!

smartctl -A /dev/hda fonctionne sur le DS-106, alors que smartctl -d sat -A /dev/sda ne fonctionne pas... :

Smartctl open device: /dev/sda failed: No such device or address

Dans le cadre des anomalies constatées, si ça peut t'aider... :

les infos heures, uptime, charge processeur, trafic, vitesse ne se mettent pas à jour

impossible de changer de page par la liste déroulante

le numero de version n'aparait pas : Version du 10 février 2088 (pas de 1.06 en bas...)

si tu changes "manuellement" de page en saisissant le nom du htm dans la barre d'adresse, aucun champ n'est alimenté (tous avec des @)

Y a de quoi s'occuper !

Bon courage !!

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, pour le relevé des températures, j'en ai tenu compte. En fait je test maintenant les disques réellement présent plutôt que de faire un simple listage du dossier '/dev'

Je regarde donc dans le fichier '/proc/mounts' pour les disques 'standard' comme 'hda' ou 'sda' et si j'ai des volumes en raid du type 'md2' je regarde également le fichier '/proc/mdstat' qui me donnera la liste des disques du/des volumes raid.

Au final j'obtiens la liste des disques physiquement présent auquel je soustrait les disques USB, s'il y en a car ils ne sont pas monitorable pour l'instant. Ces disques (USB) sont visible dans le fichier '/tmp/usbtab'

Et pour le paramètre qui définit le type de contrôleur, j'ai ajouté une variable dans mon fichier de configuration que l'on renseignera ou pas. Car selon le boitier et sa version de firmware c'est '-d ata' '-d sat' '-d marvell' ou rien.

Très simple hein ! :spiteful:

Sinon pour le problème des pages, l'embrouille vient du fait que le fonction PHP 'system' a été désactivé. Et pour l'instant je pédale dans la semoule a cousous. Bref, ce langage m'énerve, je ne le comprend pas et ne trouve pas comment re-activer cette fonctionnalité.

Demain sera un autre jour, la nuit porte souvent conseil :D

Fred.

Posté(e)

Un petit point sur mon 407 suite à l'installation vendredi du firmware 590:

J'ai réinstallé moniteur-web uniquement, pas touché à moniteur

=> Tout semble fonctionner du moins en apparence, j'ai des températures disque pour les 3 disques du raid même apres l'installation du firmware. Par contre, les images ne semblent plus se mettre à jour normalement, une montre un graphe allant jusque 22h, l'autre 23h30, etc... alors que j'ai regardé à 00h10

Alors réel probleme ou pas je ne saurais dire

Mais en fait ca n'affiche que la page graph + info et les infos systemes se mettent pas a jour

Posté(e)

Sinon pour le problème des pages, l'embrouille vient du fait que le fonction PHP 'system' a été désactivé. Et pour l'instant je pédale dans la semoule a cousous. Bref, ce langage m'énerve, je ne le comprend pas et ne trouve pas comment re-activer cette fonctionnalité.

Demain sera un autre jour, la nuit porte souvent conseil :D

Fred.

Salut fredline ce qui bloque le bon fonctionnement de ton script c'est la restriction du safe_mode_execdir = /usr/syno/bin du php.ini

supprime le répertoire de la ligne

safe_mode_execdir =

redemarre Apache

/usr/syno/apache/bin/httpd -k restart

Et ton script et de nouveau operationnel enfin que pour les disques hda .

Posté(e)

Bonjour,

Pour un premier message, tu fais très fort :yahoo:

Merci, vraiment merci. :good:

Hier j'étais proche du gouffre, et c'est vrai, la nuit porte conseil.

Cela fonctionne parfaitement, et tu viens de sauver 'moniteur-web' :D

Bon maintenant que j'ai passé assez de pommade, je pense, file en section présentation, tout de suite 8P

Fred.

Posté(e)

Et ton script et de nouveau operationnel enfin que pour les disques hda .

Bonjour,

Merci

L'acces aux autres pages du moniteur est entierement fonctionnel.

Les dd externes sont egalement pris en compte.

Posté(e)

Bonjour,

Bon maintenant que j'ai passé assez de pommade, je pense, file en section présentation, tout de suite 8P

Fred.

Ben mince, c'est pas marqué dans ton tuto normalement ca Fred ? il me semble que je l'avais fait la derniere fois

Posté(e)

Bonjour,

Pour un premier message, tu fais très fort :yahoo:

Merci, vraiment merci. :good:

Hier j'étais proche du gouffre, et c'est vrai, la nuit porte conseil.

Fred.

Salut Fred

Juste pour te dire, si tu souhaites te recueillir sous mon bureau, il y a encore de la place :rofl::lol::D

Edit : J'ai fait la manip, merci à Saint Fred et au petit nouveau Saint Sebbbbb :good:

Posté(e)

Bonjour,

Bon tout est OK sur les anciens et mon CS-406 avec le nouveau Firmware.

Les 2 scripts 'moniteur' et 'moniteur-web' sont fonctionnels.

Ces scripts gèrent donc la température de 4 disques internes (pour l'instant) ou l'externe en eSata. Pas les USB.

Il ne me reste plus que la partie configuration du script 'moniteur' a corriger, trois fois rien.

Les quelques améliorations ajoutées depuis la dernière version sont inclus.

+ limitation du nombre de relevé SMART pour les disques sensibles au 'Load_cycle_count'

+ mise en paramètre du type de contrôleur disque.

+ Changement du script d'affichage des historiques.

+ légende des risques Smart dispo sur toutes les pages modèles.

Les icônes ajoutées pour rebooter, éteindre ou mettre a l'heure le SYNO ne seront pas encore fonctionnelles.

Je mettrai en ligne tout çà pour votre p'tit bonheur ce soir ou demain.

Pour l'instant je parts m'aérer la tête.... :wacko:

Ben mince, c'est pas marqué dans ton tuto normalement ca Fred ? il me semble que je l'avais fait la derniere fois

Non, c'est depuis le Firmware 590 qu'il faut vider la variable 'safe_mode_execdir = ' pour que cela marche.

mystère du PHP ou bug des autres versions de Firmware ??

Juste pour te dire, si tu souhaites te recueillir sous mon bureau, il y a encore de la place

Je ne répondrais pas a ce genre de propos, d'abords ! :P

Fred.

Posté(e)

Je ne répondrais pas a ce genre de propos, d'abords ! :P

Pourtant je t'assure qu'il y a encore de la place, je peux même te nourrir, j'ai subtilisé quatres noix suite à ma visite a l'hôtel d'angleterre de Grenoble au moment du petit-déjeuner :unknw:

Posté(e)

Non, c'est depuis le Firmware 590 qu'il faut vider la variable 'safe_mode_execdir = ' pour que cela marche.

mystère du PHP ou bug des autres versions de Firmware ??

Ah ok, j'avais du le faire une fois où j'ai voulu tester un script... c'est pas grave

Posté(e)

Bon c'est bien un super taf que vous faite ,mais question : Sur mon DS207 votre script moniteur va tourner du 1er coup ou vous avez refait une mouture ok avec le firm 590 et si oui vous l'avez deja uploader ? Ou je prend celui qui est deja dans le Téléchargement ?( Monitoring pour tous, le retour .... du 06/10/2007)

Posté(e)

Bonjour,

Non, mes scripts 'moniteur-web' et 'moniteur' sont uniquement disponibles sur mon Tuto. (voir ma signature).

Et le support est fait sur ce forum. C'est plus simple pour moi.

Par contre la version actuellement dispo, est valable pour tous les boitiers de la gamme SYNOLOGY jusqu'au Firmware officiel 518.

Une grosse modification pour le Firmware 590 a été faite mais elle n'est pas encore disponible au téléchargement.

Elle le sera des que j'aurai complété quelques explications sur mon tuto pour sa configuration.

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.