Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'investir dans un NAS 214 Play avec 2 DD WD Reg 4 Go. C'est mon 1er nas donc js suis un débutant un vrai !

Je souhaite avoir les dd en Raid 1.

Après des recherches sur le net il semblerait que l'utilisation du Raid nécessite un contrôle rigoureux des DD pour éviter les secteurs défectueux qui risquent de perturber le miroring.

Je ne sais pas comment faire ce contrôle. Est-ce vous pouvez m'indiquer la procédure ? Il s'agit d'utiliser un utilitaire de Wd ?

Ces tests se font avec les dd dans le nas ou bien les dd connectés à un pc sous windows ?

Merci.

Modifié par tnerual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'utilitaire de WD s'utilise avec les disques connectés à un PC sous Windows (de préférence en (e)Sata, en USB ça dépend des cas).

=> test smart rapide, pour voir si ça vaut le coup de passer à la suite (car des disques neufs peuvent arriver en panne), puis écriture de zéros (y'en a pour plusieurs heures).

la préparation des disques dans le Syno est nettement plus compliquée (on y reviendra si nécessaire) => si, après l'écriture de zéros, tu acceptes l'option de vérification de DSM au moment de la création de volume (de nouveau plusieurs heures), c'est déjà bien; si tu veux aller jusqu'au bout, lancer un test Smart approfondi depuis DSM (encore plusieurs heures) avant de commencer à mettre des données.

3 remarques pour finir:

  • si tu veux du Raid1, attention de ne pas accepter la création rapide lors de la 1ère étape de l'assistant de création de volume; sélectionner le mode manuel ou personnalisé (je ne me souviens plus du nom exact de l'option) te permettra de choisir ton type de Raid.
  • Raid implique onduleur plus que fortement conseillé
  • Raid ne dispense pas de prévoir une sauvegarde sur un support externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais lancer un test smart rapide et je reviens ensuite pour les résultats.

J'ai prévu un onduleur et plus précisément ce modèle :

http://www.amazon.fr/APC-BE700G-FR-Onduleur-BACK-UPS-700VA/dp/B002TANS0I/ref=cm_cr_pr_product_top

Concernant la création du Raid j'ai bien utilisé le mode personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tnerual,

J'interviens juste pour apporter quelques éléments complémentaires :)

Tout comme Oooops! a suggéré tu pourrais tester les disques durs à l'aide de l'utilitaire Data Lifeguard ( http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4838) qui effectuera le diagnostic. Ce logiciel rend possible aussi l'écriture de zéros (effacement complet du disque, terme en anglais Write zeros) ou le formatage de bas niveau http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10496/~/comment-effectuer-un-formatage-de-bas-niveau-ou-une-%C3%A9criture-de-z%C3%A9ros#show .

Ceci pourrait t'intéresser aussi : http://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.0/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

J'appuie encore une fois Oooops! pour ce qui est de « Raid ne dispense pas de prévoir une sauvegarde sur un support externe. ». Il est fort conseillé de multiplier et séparer les supports de stockage afin d'assurer la sécurité des données (ne pas les perdre définitivement). Ceci est imposé par le fait que les informations dans le RAID 1 partagent une seule partition. Si la partition saute les données sautent avec. N'oublie pas de t'assurer un backup vers un autre DD (hors du RAID) qui pourrait te permettre d'accéder tes données, au cas où :)

En espérant que ceci serait utile,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info.

Par contre ta réponse "Ceci est imposé par le fait que les informations dans le RAID 1 partagent une seule partition. Si la partition saute les données sautent avec" m'interpelle.

J'ai (ou j'avais) compris qu'avec 'un NAS en RAID1 si un disque (D1) flanche les données demeurent (du fait du miroring) sur le 2e (D2) et qu'ensuite en rajoutant un nouveau D1 les données sont recopiées sur le D1 depuis le D2 (du fait du miroring), c'est pas ça ?

J'ai prévu de rajouter un DD externe et de mettre en place une sauvegarde automatique des dossiers importants du NAS sur le DD externe (par contre il faudra que je cherche la manip le moment venu....).

Modifié par tnerual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a peut-être un malentendu pour une question de formulation.

Le mirroring fonctionne bien comme tu décris, Tnerual, mais il faut envisager plusieurs cas "autres":

  • tu supprimes un fichier (avec l'Explorateur Windows ou avec le FileStation de DSM) par erreur => il est définitivement perdu, mirroring ou pas
  • un fichier est altéré (cf par exemple cet été le pb Synolocker) => même résultat, fichier fichu.
  • tu supprimes ton Volume de stockage => idem, tout est perdu; par contre si la partition de données sur laquelle se trouve le Volume a un problème sur un (seul) des 2 disques alors là oui, le Raid te permettra de continuer à accéder aux données -en mode dégradé jusqu'à ce que le disque défectueux soit changé-.
  • et accessoirement (c'est rare), si le Syno rend l'âme, même s'il existe tu tuto pour pouvoir accéder aux données en montant les disques dans un PC booté sous Ubuntu, c'est quand même plus simple de re-partir de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Effectivement je suis d'accord avec les différents cas de figure que tu évoques d'où l'intérêt d'une sauvegarde supplémentaire.

Mon objectif est de permettre aux utilisateurs (domicile) d'accéder facilement au nas pour stocker ou pour regarder des photos ou vidéos et d'établir une sauvegarde automatique sur un dd externe de quelques dossiers précis.

Mais je souhaite tester les dd car sur les 2 premiers livrés un était HS non reconnu par le NAS ou windows.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

ça dépend des modèles: certains se mettent en veille, d'autres pas => il faut consulter les lsites de compatibilité, c'est parfois précisé:

- sur le site officiel de Synology

- sur le wiki de Synology

- sur ce forum, dans la section "Matériels compatibles".

Attention quand même à une chose avec la sauvegarde automatique, ou plutôt avec le fait de laisser un disque externe branché en permanence pour elle: en cas d'action malveillante, tous les "volumes" accessibles au Syno sont susceptibles d'être impactés -cf l'attaque Synolocker cet été, il a été dit que des disques connectés en USB (ou en eSata) auraient pu eux aussi être victimes de l'attaque- => c'est un peu l'idée qu'un élément de sécurité, on ne le laisse pas accessible en permanence.

Bien sûr le pb ne se pose pratiquement plus si tu n'as pas paramétré ton NAS pour qu'on puisse y accéder de l'extérieur par internet.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Oooops! C'est exactement ce que j'envisageais :)

@tnerual, RAID1 fonctionne exactement comme tu décris :) Pourtant j'ai toujours préféré partir du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir ;) notemment pour ce qui est des cas "autres" que Oooops! évoque.

Bon vendredi! à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un retour un peu tardif sur le test de dd car mon pc qui me sert pour les tests est tombé en panne donc le test est en cours après réparation du pc.

Le fichier de résultat sur les tests déjà réalisés est extrêmement concis. Est-ce parce que le test est bon ou qu'avec le test sous windows il n'y a pas plus d'informations ?

Voila une image des premiers résultats.

resultattestlifeguard.png

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est vrai que la fenêtre ne dit pas grand chose... (mais il semble y avoir à droite une grande zone non utilisée dans la barre de défilement, ce qui indiquerait que la fenêtre est beaucoup plus longue que ce qu'on voit?)

En complément de "Tests smart", il n'y a pas dans le logiciel une commande comme "Etat smart" ou "Infos smart", qui donnerait des informations du genre de celles présentées dans le tableau de cette page? (c'est aussi un tableau de ce genre qu'affiche "Etat Smart" dans le Syno).

Si la réponse est négative, il y a toujours la possibilité d'utiliser un logiciel gratuit de lecture des infos smart; je n'arrive plus à remettre la main sur celui que j'utilisais avant d'avoir les Syno, mais je suis sûr que ça doit se trouver sans problème dans un moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de zone complémentaire accessible avec la barre de défilement ou autre.

Pas de commande autre visible simplement l'écran de test après avoir sélectionné le dd.

Il y aussi un menu accessible sur chaque dd qui fait référence à Smart Drive information.

ecrantestlifeguard.png

C'est ça dont tu parles.

Par contre au niveau interprétation moi ça ne me parle pas... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est effectivement à un écran de ce genre que je pensais, mais ce qui me surprend c'est que j'ai l'impression qu'il y manque la colonne la plus importante, càd celle des données brutes. 2 exemples:

- "start/stop count" (id 4) compte le nb de cycles démarrage/arrêt: il ne peut pas être à zéro car tu as démarré et éteint le disque au moins une fois, et les valeurs 100 ne correspondent pas non plus.

- "power-on hours count" (id 9) indique le nb d'heures de fonctionnement; il ne peut pas être à zéro car ce disque a tourné (pendant le test) et là encore les valeurs 100 ne sont pas significatives.

Juste à titre de comparaison, pour information: un de mes WD Green de 2011 a 659 smart/stop (normal, il a connu l'hibernation des disques du Syno) et 22656h de fonctionnement (normal, au début il n'était pas allumé en permanence).

=> question idiote: y'a pas une colonne en plus si tu agrandis la colonne vers la droite?

et question complémentaire: ton disque est connecté en (e)Sata ou en USB? (je n'en suis plus sûr, mais il me semble avoir lu une fois que les infos Smart ne passaient pas toujours en USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bin là désolé, je ne vois pas, surtout avec le disque en Sata.

1 avis (pas un "conseil"): puisque tu as fait l'écriture de zéros, puis un test Smart étendu, je crois que tu peux considérer que le minimum de précaution -voire un peu plus- est atteint. Surtout que quand tu construiras ton Volume dans le Syno, tu pourras choisir l'option de vérification à la création (ça veut dire encore quelques heures...)

=> avec tout ça je crois que tu pourras considérer ton stockage comme bon pour le service, et une fois le(s) disque(s) dans le Syno (avant même de créer le volume si tu veux), tu pourras utiliser la commande Info Smart, qui donne des informations amha bien plus lisibles que celles affichées dans la fenêtre de DLG Diags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

si tu es sûr que tu veux faire un Raid (que ce soit Raid1 ou SHR), ça sera quand même un peu plus simple et surtout tu gagneras du temps à le faire directement avec les 2 disques.

Sinon tu installes le 1er disque, tu crées ton volume en Basic (ce qui va prendre plusieurs heures si tu acceptes la vérification); puis quand tu installeras le 2ème disque, il faudra demander le changement de Basic à Raid1 => de nouveau plusieurs heures pour que DSM contruise le Raid1.

Pas possible faire un SHR en partant d'un Basic; ou alors en partant d'un seul disque il faudrait accepter le proposition de DSM de le faire en SHR (sans protection des données), comme ça l'ajout du 2ème disque se ferait automatiquement en SHR "avec protection des données sur 1 disque".

Mais amha pas d'intérêt à faire un SHR (plutôt qu'un Raid1) si tu ne travailles que sur 2 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette décision me semble sage.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu as lu des messages à ce sujet => j'en profite pour te signaler de faire attention lors de la création de volume: quand tu lances l'Assistant de création de volume, l'option par défaut (je ne sais plus exactement comment elle s'appelle, surtout en DSM5, mais ça doit être du genre "Création rapide" ou "Création automatique") crée un volume en SHR; si tu veux faire un Raid1 (ou autre chose), il faut choisir l'autre option ("Création personnalisée" ou qque chose du même genre) qui, elle, te permettra un peu plus loin de spécifier toi-même quel type de Raid tu veux faire.

À tout hasard ce lien qui montre l'aide correspondante de DSM5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

oui, je crois que ça revient un peu à ça, mais en pratique j'avoue que je n'en vois pas vraiment l'intérêt par rapport au fait de créer des dossiers partagés chacun avec des droits propres dans un volume unique.

Je l'ai fait, "pour voir", sur mon DS411+II et pour comparer avec le Ds209+II sur lequel j'ai des volumes uniques, la seule chose que j'ai remarquée c'est qu'avec les volumes multiples, quand on augmente la capacité de stockage avec des disques plus gros la 1ère fois on se fait piéger car l'extension n'est pas automatique (ce qui est logique, après tout on pourrait vouloir utiliser cet espace pour créer un nouveau volume au lieu d'en agrandir un existant) => il faut aller demander l'augmentation de la taille du volume; ce n'est pas plus compliqué, mais il faut s'en souvenir, on a encore vu récemment un forumeur qui a cherché longtemps avant de comprendre pourquoi malgré ses remplacements de disques il ne disposait pas de plus d'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.