Aller au contenu

Remplacer Un Disque En Mode Basic


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai remplacer le disque Volume 1 en mode "Basic" ext4 de 2To par un plus gros de 3To.

Je ne trouve pas de méthode simple pour le mode Basic.

J'avais pensé les mettre en RAID1, les laisser se synchroniser, enlever le premier, passer le 2ème en Basic puis etendre la partition mais la méthode n'a pas l'air conventionnelle.

Et je prefère conserver le mode Basic.

En passant par une copie du navigateur, je risque d'avoir un soucis pour recréer les mêmes partages sur le 2 disques et il va falloir jongler en copiant chaque partage.

Le plus simple me semble finalement de passer par la fonction de sauvegarde du Syno sur un 3ème disque , puis une restoration sur le 2ème.

J'ai la place, 2 emplacements de libre dans mon DS411 et 1 dock esata, mais je n'avais pas prévu ce 3ème disque! Et quid des appli à réinstaller?

Avez-vous une méthode à me recommander?

Merci d'avance.

DS411, DSM 3.2

Modifié par Loop75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La methode que tu as decrite en premier n'est pas conventionnelle mais fonctionne, surtout si tu as des emplacements libres dans le NAS. Par contre il faudra taper une commande par SSH pour repasser le disque restant de RAID1 a Basique

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais tenter la méthode en passant en RAID 1 puis le downgrade en Basic avec une sauvegarde externe préalable.

Pour le downgrade, j'ai trouvé sur http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_downgrade_a_RAID_1_Volume_to_Non-RAID

> /usr/syno/etc/rc.d/S25download.sh stop
> /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh stop
> /usr/syno/etc/rc.d/S80Samba.sh stop
> umount /volume1
> mdadm -S /dev/md2
> mdadm -Cf /dev/md2 -R -n 1 -l 1 /dev/sda3
> mount /dev/md2 /volume1
> reboot

Est-ce bien la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cette methode ne fonctionnera pas car elle demande de demonter le volume, et pour cela il fait arreter tous les services qui y accedent. Ya beaucoup plus simple :

1) Eteindre le NAS

2) Retirer un des deux disques du volume

3) Allumer le NAS

4) Activer le service SSH dans DSM

5) Se connecter par SSH sur le NAS avec l'utilisateur root (meme mot de passe de l'utilisateur admin )

6) Taper la commande :

mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force

7) Redemarrer le NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci.

Du coup les étapes sont:

0 - Sauvegarde externe

1 - Ajouter le disque 3 de 4To dans le NAS (emplacement 3, le 2 est occupé)

2 - Modifier le type de RAID du Volume 1 de Basic vers RAID 1 en y ajoutant le disque 3

3 - Enlever le disque 1 de 2To (emplacement 1)

4 - Modifier le type de RAID du Volume 1 de RAID 1 vers Basic: en SSH: mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force

5 - Redemarrer le NAS

5 - Etendre le Volume 1 de 2 à 3To

Est-ce qu'a un moment je peux déplacer le nouveau disque 3 à l'emplacement 1?

et le fait que j'ai un disque 2 en Basic change-t-il les paramètres de la commande?

Modifié par Loop75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, ca fonctionne super bien.

C'est à mon avis la meilleur méthode pour remplacer un disque en mode Basic. Tout est recupéré, le système, les datas, pas d'application à réinstaller ou reconfigurer. Le temps d'interruption est limité aux reboots, le reste du temps les volumes restent accessibles et modifiables.

Voici la méthode que j'ai utilisé si d'autres veulent la suivre.

Remplacement du disque du Volume 1 en Basic
- Faire une sauvegarde externe (8h pour 1,4Go)
- Arréter le NAS, Ajouter le nouveau disque dans le NAS, démarrer le NAS
- Dans le Gestionnaire de stockage: modifier le type de RAID du Volume 1 de Basic vers RAID 1 en y ajoutant le nouveau disque (6h pour 1,4Go)
- Arréter le NAS, enlever l'ancien disque
- Démarrer le NAS, il bip
- Modifier le type de RAID du Volume 1 de RAID 1 vers Basic (en telnet/SSH): mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force
- Le NAS arrete de biper, et le Volume 1 repasse en Normal
- Eteindre le NAS, déplacer le nouveau disque à l'emplacement 1, démarrer le NAS
- Dans le Gestionnaire de stockage: faire gérer, Etendre le Volume avec l'espace disque non alloué (25mn pour étendre 2To vers 3To)

De plus, je me retrouve avec l'ancien disque qui contient toujours l'image du Volume 1.

D'ailleurs, en le remettant à la place du nouveau, ca démarre, ca bip, après un "mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force" ca fonctionne comme avant.

Je crois que je vais adapter cette méthode pour faire annuellement un clone du Volume 1, comme ca, en cas de crash du disque, je met le clone et je restore les données.

J'ai donc aussi trouvé comment faire une sauvegarde complète de mon système.

Merci pour ton aide.

Modifié par Loop75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 4 mois après...
  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.