Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive pas à monter un SHR...peut-être pas très doué le gars !

Bref, voila où j'en suis :

J'avais un RAID5 avec 3 disques (disons A,B et C) de 1.5 To.

Un disque a lâché © => il me reste 2 disques de 1.5 To (A, B) en mode dégradé.

J'ai à ma disposition 1 disque de 1To (D) et un autre de 3To (E).

Ce que je voudrais faire c'est monter un RAID SHR avec 1 To en raid sur les 4 disques (donc 3 To utilisables) et le reste sans protection (ie. 2 x 500 Go + 1 x 2 To).

Je crée donc un volume SHR avec mes 2 disques dispo (D et E) : le système m'en crée un de 1 To (normal, c'est la taille du plus petit)...mais impossible d'exploiter ce qui reste du disque E !!!

Où c'est que j'ai faux ???

L'étape suivante sera de basculer les données de A&B sur D&E, puis de supprimer A&B pour les rajouter à mon SHR pour avoir donc au total 6 Go exploitables (le but de la manip).

Merci pour votre aide.

Modifié par maitag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du shr, c'est qu'il faut insérer les disque par taille, et pour faire le transfert sur le shr, le + simple serai de monter le 3 tout en volume basic, transférer les données dessus puis créé ton shr avec 1 disque de 1 to et 2de 1,5 to

Transférer le tout dessus et ensuite ajouter ton 3to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du shr, c'est qu'il faut insérer les disque par taille, et pour faire le transfert sur le shr, le + simple serai de monter le 3 tout en volume basic, transférer les données dessus puis créé ton shr avec 1 disque de 1 to et 2de 1,5 to

Transférer le tout dessus et ensuite ajouter ton 3to

Je savais pas qu'il fallait impérativement ajouter les disques avec un ordre de taille croissant pour le SHR ! Merci pour l'info.

Je suis un peu perdu avec la création d'un SHR. Tu peux me donner la manip un peu plus précise pour déjà monter un SHR avec le disque de 1 To (pourquoi le monter en basic et pas en SHR ?) puis ceux de 1.5 To ? Comment je fais ensuite pour exploiter les 2 x 500Mo qui sont sans protection ?

Modifié par maitag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en shr l'espace inutilisé est perdu

Ici si tu crée un shr avec 1* 1to et 2* 1,5to

Il va tout utiliser et tu aura 2,5 tout théorique utilisable.

Ensuite si tu ajoute le 3to tu aura 4to théorique utilisable.

En fait pour comprendre comment le shr fonctionne. Il prend le plus petit disque (1to) et fait un raid avec tout tes disque. Ensuite il passe au 2eme disque par ordre de grandeur (le 1,5 dans ton cas) Comme il a déjà créé un raid avec des partition de 1to, il reste 500 mo avec lequel il créer un raid. Ensuite reste ton disque de 3to qui est le + grand et 1,5 to est perdu et non récupérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en shr l'espace inutilisé est perdu

Ici si tu crée un shr avec 1* 1to et 2* 1,5to

Il va tout utiliser et tu aura 2,5 tout théorique utilisable.

Ensuite si tu ajoute le 3to tu aura 4to théorique utilisable.

En fait pour comprendre comment le shr fonctionne. Il prend le plus petit disque (1to) et fait un raid avec tout tes disque. Ensuite il passe au 2eme disque par ordre de grandeur (le 1,5 dans ton cas) Comme il a déjà créé un raid avec des partition de 1to, il reste 500 mo avec lequel il créer un raid. Ensuite reste ton disque de 3to qui est le + grand et 1,5 to est perdu et non récupérable

Merci Gaetan pour le temps passé à m'expliquer...mais je n'ai pas tout compris.

Je croyais bien au contraire que le SHR permettait d'exploiter les parties non utilisées par le RAID ...

Je ne peux pas, avec mes 4 disques ( 2To, 2x1.5To et 4 To), construire un SHR de 6 To exploitables comme je le souhaitais au départ ? ie :

3 To en RAID5 SHR ( 1 To utilisé sur chaque disque)

3 To en basic ( c'est à dire ce qu'il reste après la construction du RAID de 3 To : 2x500Go + 2 To )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vois que je me suis trompé dans l'exemple pour les taille de disque, le + simple, c'est d'utiliser l'outil syno :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

et au passage, l'explication avec image du fonctionnement du SHR

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Gaetan pour le temps passé à m'expliquer...mais je n'ai pas tout compris.

Je croyais bien au contraire que le SHR permettait d'exploiter les parties non utilisées par le RAID ...

Je ne peux pas, avec mes 4 disques ( 2To, 2x1.5To et 4 To), construire un SHR de 6 To exploitables comme je le souhaitais au départ ? ie :

3 To en RAID5 SHR ( 1 To utilisé sur chaque disque)

3 To en basic ( c'est à dire ce qu'il reste après la construction du RAID de 3 To : 2x500Go + 2 To )

j'ai l'impression que tu te trompes dans l'interprétation des possibilités du SHR: d'après ta description, tu sembles considérer la possibilité de partitionner les disques pour faire des Raid différents; or c'est impossible: s'il est possible créer plusieurs volumes sur un ensemble donné de disques (ça revient à des partitions, mais au passage je ne vois pas l"intérêt par rapport à des dossiers partagés gérés correctement), tous ces volumes auront auront le même type de Raid.

En reprenant ton exemple: si tu utilises tes 2 disques de 1,5To + celui de 2To pour créer un volume en SHR, tu auras 3To utiles et 500Go inutilisés -et non "récupérables" pour faire autre chose- pour le moment. Par ailleurs ton disque de 4To te permet de créer un volume Basic de 4To.

Donc un total de 7To de stockage, mais pas 7To en SHR.

Le SHR permet de mieux utiliser la capacité des disques, oui, mais il en faut au moins 2 plus gros que les autres pour que ça soit possible, exemples:

- 1,5 + 1,5 + 2 = 3To utile en SHR comme en Raid5

- par contre 1,5 + 2 + 2 = 3,5To en SHR, mais seulement 3To en Raid5 et 500Go inutilisés

=> cf les infos données par Gaëtan:

- le calculateur de Raid

- on ne peut ajouter à un SHR que des disques de taille au moins égale à celle du plus gros déjà présent dans le Raid => si tu veux utiliser tes disques actuels, les 2 de 1,5To doivent être mis dès le début dans le Raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.