Aller au contenu

Auto-Backup Bases Mysql + Web Dans Cloud


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution simple pour effectuer un backup automatique de mon site web (blog perso) + bases mysql hébergés sur mon NAS (DS213air) de manière régulière, on va dire une fois par jour, si possible vers un service de cloud (dropbox, googledrive, etc.), et si possible avec la possibilité de choisir un nombre de copie de sauvegarde à conserver.

J'ai pu trouver ici quelques scripts, mais ils nécessitent tous un accès telnet, ssh - ou je ne sais quoi d'autre - dont je ne me sers pas et que j'aimerai continuer à ne pas me servir.

Il y a t-il un moyen d'exécuter ce type de backup, par exemple avec le service CloudSync du Syno, ou à défaut avez-vous une solution simple à me conseiller.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que CloudStation peut être associé à des cloud externes comme dropbox. Il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté.

Comme je n'utilise pas ces services et que je ne sais pas comment fonctionne cette association CloudStation / Cloud externe, je ne peux rien vous dire à ce sujet.

Sans doute un utilisateur de ces services pourra mieux vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple :

Si "simple" veut-dire "pris en charge par Synology" ou bien "sans utiliser de script perso" alors ce ne sera ni simple ni possible.

Par contre si tu connais un minimum le SHELL alors ca sera simple d'écrire un script qui fait ca (au moins en local ou sur un disque externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas le shell, par contre est-il possible d'executer ce type de scripts via le gestionnaire des taches du syno par exemple.

Si oui, quelqu'un aurait la gentilesse de me donner un exemple de script qui permettrait d'enregistrer ces bases de données quelque part en local (quitte a synchroniser avec cloud sync le dossier) ou en ligne?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un script peut etre execute via le gestionnaire des taches.

Pour le script en question, la commande pour faire les backups du contenu de MySQL est mysqldump . je suppose que quelqu'un ici (ou directement sur google) va pouvoir t'aider sur les details car moi je n'ai qu'un telephone pour me connecter a internet (pendant 2 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans mon bon jour :

via mysqldump :

#!/bin/sh

file="/volume1/public/backupdb_$(date "+%Y-%m-%d_%H:%M:%S")"
user="root"
password="password"

###################################
mysqldump  --user=$user --password=$password --all-databases > $file

via mysqlhotcopy :

#!/bin/sh

dossier="/volume1/public/$(date "+%Y-%m-%d_%H:%M:%S")"
user="root"
password="password"
database="db1 db2"

###################################
mkdir -p $dossier
mysqlhotcopy  --user=$user --password=$password $database  $dossier
Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Gaetan et à ton bon jour....

Je viens d'essayer tes scripts, en remplaçant password par mon password et db1 db2 par le nom de ma base de donnée.

Le script s'exécute mais me créer uniquement un dossier avec le timestamp, mais qui reste vide...

Dois-je faire quelque chose d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas - comme dit plus haut, je n'ai rien activer pour utiliser de la ligne de commande.

Je viens de réessayer, le premier script fonctionne - il me créer un fichier de quelques ko, sans extension, le second script ne fait rien d 'autre qu'un dossier vide.

Pour le fichier sans extension, comment puis - je le tester ? -> c'est bon, j'ai vu que c'était un simple fichier sql. Un grand merci à toi !

Modifié par septeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.