Aller au contenu

Installation Ds214Play Derriere Livebox


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'en pourrait m'aider pour installer mon DS214play? je n'ai rien trouver sur le forum qui puisse m'aider.

Mon matériel : DS214play avec 2 HD WD Red 3TO WD30EFRX acheter à part mais compatible (vérifier sur liste synology).

Branché sur ma live box play.

Au démarrage du NAS, la led LAN clignote vert, la led Statut clignote orange / vert, la led copy cligbote vert et au bout d'un temps trés long (+ de 30mn) la led Statut reste vert fixe, les leds disk 1 et 2 toujours eteintes.

Je vais sur find.synology.com comme indiqué sur le guide d'installation rapide et j'ai ces informations : le nom du modéle, l'adresse IP attribuée par la live box (192.168.1.17), l'adresse Mac et le statut ''non installé''.

Je me connecte et j'ai ces informations : aucun disque HD trouvé, veuillez installer les HD avant de recommencer.

Je me reconnecte et les infos sont : aucun hd trouvés sur le réseau veuillez installer Synology assistant.

Une fois installer le logiciel et l'avoir lancer je m'aperçoie que l'adresse IP à changer (169.254.1.17)

Je fais l'installation avec le fichier *.pat et j'ai ces informations aprés etre passé en manuel pour lui indiquer l'adresse IP de la livebox du départ et que je retouve sur l'assistanr livebox.

Code erreur 38 ? veuillez configurer votre routeur pour transmettre le port 23 vers diskstation. Ce qui est fait dans le Nat de la livebox (faut il redémarer la livebox une fois le port redirigé ?)

Aprés un 2eme essai : le système ne répond pas. Expiration du délai de connexion. Veuillez configurer votre routeur pour transmettre le port 23 vers diskstation.

Pendant l'installation le statut passe en ''mis à jour'' et l'installation s'arrête sur ''application des paramètres Réseau'' et affiche les messages indiqués ci dessus.

AU SECOURS, AU SECOURS j'ai mal à la tête

Merci d'avance à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble furieusement à un disque récalcitrant. C'est une épidémie qui courre en ce moment surtout avec des WD.

Eteins le syno, sort les deux disques. Prend un adaptateur USB (ou mets les dans un ordi) et refais le partitionnement et le formatage. Peut être que là déjà l'un des deux va rechigner. Si au moins un des deux semble bon, remonte le tout seul dans le syno et reprends toute l'installation comme indiqué sur la notice rapide d'installation.

Il faut être patient le syno peut redémarrer tout seul au moins une fois. La bonne fin des opérations sera indiquée par les voyants.

Bleu fixe pour le bouton M/A

Vert fixe pour réseau à part parfois des frétillements lors du passage de données sur le réseau

Vert fixe pour le disque en place

ET VERT FIXE pour la led "status". L' DSM est alors bien installé. Si orange clignotant le DSM n'est pas valide.

Ensuite tente de mettre le second disque en lui choisissant SHR sur un volume avec protection de données et valide son implantation.

Si ça plante le disque est bon pour un échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez qui tu as acheté tes disques ?

Et le fait de les avoir "achetés neufs" n'est pas un critère imparable... En ce moment il y a beaucoup de plaintes de forumeurs qui ont eu ces mêmes déboires. Fais un tour sur le forum (ce que l'on devrait toujours prendre le temps de faire !) et tu verras que le fait de disques neufs foireux est assez fréquent en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord on ne sait toujours pas si c'est bien un disque foireux qui te pose souci.

C'est tr-s ressemblant quand même. Maintenant Top Achat n'y est pas pour grand chose, un distributeur ne fait que revendre le matériel fourni par les fabricants.

D'après beaucoup de posts ici-même ces derniers temps il semblerait bien que WD ait des problèmes avec sa série RED. Maintenant certains ici préconisent les seagate.

Pour ma part je n'ai pas le problème, mes disques tournent depuis 5/6 ans et ce sont des WD "green" 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut les reformater sur les 3 partitions de chaque disque ou même mieux les repartionner. Cela supprime toute trace du DSM sur la partition "system" des disques.

Il serait bon aussi, histoire de mettre toutes les chances dans ton panier, de faire un "double reset" au syno. Un premier appui maintenu du poussoir reset jusqu'au bip puis dans les secondes qui suivent un second appui maintenu jusqu'au bip.

Cela efface toute trace du DSM sur la mémoire du syno.

Il faut bien comprendre qu'un syno n'est pas un vulgaire disque externe mais un ordinateur à part entière spécialisé dans la fonction serveur de données. Il a besoin d'un logiciel de fonctionnement, appelé DSM, qui s'installe pour partie dans la mémoire de la carte-mère du syno et pour partie sur chacune des partitions "system" de chacun des disques durs. Un peu comme windows sur un ordi de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me disais dans une réponse précedente (la 1ere) que l'on pouvait les formater dans un ordi et la tu me dis non !!!!!!!!

Peux importe, j'ai commandé mon un adapteur USB que je devrais recevoir dans les prochains jours.

J'ai déjà fait plusieurs fois la manip du double reset comme tu l'indiques mais cela n'a rien changé, de plus, la manip du double reset décrite pour le Ds214play dans le manuel indique que lors du 2éme maintient je devrais entendre 3 bip. mais que neni !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J ai exactement le même souci... quelqu'un peut il m aider svp

Bonsoir,

@Gooza : vous pensez peut-être avoir le même problème que orcajp78 mais sans détails de votre installation...difficile de deviner.

Je vous conseille d'ouvrir votre propre sujet dans la section adéquate du forum afin de ne pas se mélanger les pinceaux avec celui-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mon adaptateur et le problème reste le même. je vois bien les disques mais impossible de les initialiser.

Dans gerer les disques quand je demande d'initialiser le disque, une fenêtre s'ouvre en me demandant de selectionner le disque (3) et d'utiliser la partition soit : Secteur de démarrage principale, soit : Partition GPT (GUID partition table). Partition GPT recommandé pour les disque > à 2 To.

J'ai essayé les 2 méthodes mais toujours le même message d'erreur : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)

Je vais faire l'essai sur un vieux disque pour m'assurer que ce n'est pas l'adapteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben il semble bien que tu n'as vraiment pas de pot !

Personnellement je considérerais que les disques sont défectueux et je demanderais tout de suite l'échange (ou le remboursement, ça dépend du revendeur).

Mais si tu as un ou deux "vieux" disques sans utilité particulière je tenterais bien de m'en servir pour faire démarrer le syno. Histoire de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la chance n'a pas été de mon coté.

Malheureusement étant donné que j'ai voulu chercher à les faire fonctionner à tout prix par moi même car je pensais que c'était du à la livebox, j'ai dépassé le délai de retour pou échange ou remboursement et je dois attendre 4 à 8 semaines car ils vont les envoyer en SAV. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu as deux disques et un seul volume sur un syno 2 baies c'est que tu es en SHR, système très proche du RAID1 mais revu et adapté par synology pour ses appareils.

Il ne reste plus qu'à organiser un système très rigoureux de sauvegardes sur un disque externe, USB par exemple et si possible te munir d'un onduleur. Les RAID et autres SHR détestent les pannes de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est archi "bateau" et a été de milliers de fois évoqué ici.

Le SHR est une amélioration dur RAID faite par synology.

Sur un NAS 2 baies le SHR correspondra à un RAID1 c'est à dire qu'il sera créé un "volume" (espace de stockage) composé de deux disques en miroir l'un de l'autre. La capacité de ce "volume" sera donc égale à la capacité du plus petit des deux disques.

Dans ton cas avec deux disques de 3To tu ne disposeras donc qu'un d'un volume de capacité de 3To. C'est le premier désagrément du RAID/SHR.

Le fait que le RAID/SHR recherche en permanence à vérifier et à rétablir le miroring parfait entre les deux disques va faire beaucoup plus travailler les disques. Et les fatiguer plus rapidement. C'est le second désagrément.

Puisque sur un syno le SHR ou RAID est en fait une solution logicielle, elle va être très sensible aux bugs, surtout lors des coupures de courant. Ce qui se traduit souvent par un joyeux foutoir dans les données et leur perte. C'est le troisième inconvénient.

Toute modification de données se traduit immédiatement sur les deux disques, en bien ou en mal. Si tu détruis malencontreusement un fichier il sera supprimé instantanément sur les deux disques. Il est perdu. Il n'y a donc pas "sauvegarde". C'est le quatrième....

Si tu as a besoin d'arrêter un disque (ou qu'il s'arrête tout seul) le système, vu le miroring, va pouvoir continuer à travailler comme si de rien n'était. C'est l'avantage du RAID/SHR. C'est surtout le seul.

Vu d'une part que les risques encourus lors de pannes subites de courant sont énormes on recommande très vivement l'emploi d'un onduleur compatible syno.

Vu aussi que les risques de destructions de données irrémédiables sont très importants on recommande encore plus vivement la mise en place d'un vrai système de sauvegarde très rigoureux.

Le fait d'avoir deux disques en miroir en RAID n'est pas une suavegarde et ne protège pas les données contrairement à la formule mal traduite de synology.

Une vraie sauvegarde consiste à recopier périodiquement les données sur un autre support (disques), sur un autre système (autre syno, autre ordi... et si possible dans un autre lieu). Cette recopie une fois faite n'est plus touchée durant la marche normale du syno. En cas de catastrophe sur le syno, la sauvegarde n'est pas touchée et possède toujours les documents que seul l'administrateur décidera de récupérer au moment opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il n'y a aucun avantage à être en RAID1 ou RAID/SHR. Est il possible de reconfigurer les disque du syno ?

Moi ce que veux faire avec mon Syno, c'est un serveur de fichier avec accés de n'importe ou dans le monde (accés internet oblige).

Ma sauvegarde se ferait sur un disque dur qui serait soit sur mon ordi, soit sur un disque extérieur, soit si c'est possible sur l'un des deux disques du Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.