Aller au contenu

Help ! Volume 1 En Panne !


Messages recommandés

Bonjour,

Après remplacement préventif du disque n° 2 (mauvais test SMART), je me retrouve au redémarrage du système avec les messages suivant affichés par le "gestionnaire de stockage" :

Danger : Un ou plusieurs caches de volumes/Groupe de disques/LUN ISCSI/SSD sont plantés. Nous recommandons de sauvegarder d'abord vos données.

Volume 1 en panne "Impossible d'utiliser ce volume. Les données du volume peuvent être hors service. Veuillez réessayer de sauvegarder les données avant la suppression du volume.

Statut : En panne.

NB :

1) Je suis en Raid 1 et il n'y a qu'un volume.

2) Le DD1 (1.5 To) est affiché "Statut Smart" normal, mais "statut" en panne

3) Le nouveau DD2 (2To) est normal et initialisé

4) Après redémarrage suite au remplacement du DD2, le NAS a tourné pendant 30 heures sur des "contrôles de parité" ... et ça se termine ce matin sur ce message.

5) DSM et tout les fichiers sur le NAS sont normalement accessibles et intacts.

6) J'ai toutes les sauvegardes nécessaires par ailleurs.

7) Dans le gestionnaire de stockage, l'onglet "Gérer" est grisé

8) Un redémarrage du NAS n'a rien résolu

9) DSM est à la toute dernière version.

10) Le volume actuel est utilisé à 65%

Pas glop ! pas glop ! :huh:

Je fais quoi maintenant ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant, c'est que vous avez des sauvegardes à jour. Une réinstallation sera possible si besoin.

J'aurais tendance à dire que le disque 1 est en panne.

L'ennui c'est que les 2 disques ne sont pas de même capacité et donc l'ordre des manip peut avoir une importance.

Je commencerais d'abord par retirer le disque 2 pour voir si le nas redémarre en mode dégradé avec le disque 1. Si c'est OK, c'est que le disque 2 pose problème, sinon, le 1 est HS.

Si le 1 est HS, vous le retirez et vous remontez le 2 à son emplacement d'origine pour faire la même manip.

Si c'est OK, vous ne pourrez sans doute pas réutiliser votre disque 1 après formatage car sa capacité étant inférieure au disque en place, il sera probablement refusé.

Quel que soit le résultat, il y aura probablement un disque à remplacer, si ce n'est les 2.

Une test d'écriture de zéros sur un PC permettra de déterminer si le ou les disques sont HS ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 !

Après avoir exécuté scrupuleusement, mais en vain, les diverses manipulations proposées (inversion des DD, etc.). J'ai dû me rendre à l'évidence: Il ne me restait plus que la solution de supprimer puis recréer le volume.

Ce qui vient de se terminer favorablement :rolleyes: en mettant le plus gros disque en DD1 (sinon ça ne marchait pas) pour une raison qui m'échappe...

Apparemment le DD1 de 1.5 To (ancien) n'est pas en cause et le DD2 de 2 To (tout neuf) non plus. Il semblerait que c'est l'ordre dans lequel ils étaient qui ne fonctionnait pas. J'aimerai bien que l'on m'explique ce mystère !

Actuellement le volume 1 (et seul) s'est reconstitué avec pour DD1 le 2 To et comme DD2 le 1,5 To. Les statuts des 2 DD sont "au vert".

Me restera plus qu'à recréer les dossier partagés et à recharger toutes mes sauvegardes ... (que 480 Go :D !) et à relancer celles de nos 5 PC vers le NAS...

Il semble que je doive aussi réinstaller tout les paquets car ils sont tous en erreur ...

Conclusion (personnelle) : Ne jamais tenter un changement de DD sans avoir préalablement sauvegardé tout ce qui est nécessaire

Questions subsidiaires :

1) Puis-je recharger mes fichiers pendant la phase de "vérification de cohérence de la parité" qui est parti pour durer une dizaine d'heure au bas mot (en tâche de fond) ou faut-il attendre ?

2) Avec les DD encore vides, j'ai déjà 345 Mo d'utilisés serait-ce DSM 5.2 ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange en effet pour l'ordre des disques. Normalement, c'est le plus petit en premier.

Ce qui est encore plus étrange, c'est que vous ayez pu refaire votre RAID en si peu de temps, à moins que vous ayez zappé certaines étapes importantes.

Car avant le montage du raid, le nas aurait normalement dû lancer un test approfondi des disques, test qui dure de nombreuses heures,.

Autre bizarrerie, comment pouvez-vous avoir des paquets en erreur alors que si vous démarrez de 0 vous n'avez logiquement aucun paquet. Aussi, le contrôle de parité qui est parti pour durer alors qu'il n'y a en principe pas de données et donc peu de parité à vérifier.

Mais tout ceci est peut-être normal car l'expérience que j'ai acquise lors de l'installation de mes nas est assez lointaine et les souvenirs s'estompent.

Pour les questions subsidiaires :

1 - à partir du moment ou le volume est accessible, vous pouvez écrire dessus même si le contrôle de parité est en route. En fait, c'est une routine assez normale pour des disques en miroir.

2 - chaque disque comporte 3 partitions : 1 pour le DSM, 1 de SWAP propre au système Linux et 1 pour les données. Il est donc normal que vous n'ayez pas la totalité de l'espace disque. Et pour info, vous êtes en avance sur les versions Syno : on en est à peine à la 5.1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Effectivement j'étais en avance de version. J'ai voulu dire DSM 5.1- 5004 - update 2

C'est vrai qu'il y a de nombreux mystères dans cette réparation !

Lors du premier démarrage, une phase de test de 30 heures a bien démarré ... qui s'est soldé ce matin par le message d'erreur cité plus haut. C'était alors le plus petit DD qui était en 1... Il n'y a rien eu à faire pour que ça reparte.

Pour la procédure, c'est désormais assez simple. Il n'y a qu'à suivre les indications du "Gestionnaire de stockage". Après suppression du volume initial et redémarrage (sinon ça ne marche pas), re-création du volume, puis paramétrage du type de raid (1 pour moi), on valide ... et c'est re-parti.

Pour l'instant c'est tout au vert et la réinstallation des paquets est en cours. Je croise les doigts.

NB : En une heure, le contrôle de parité à "déjà" été réalisé ... à 7 % :unsure:

Je re-post si problème.

Merci pour les informations techniques.

"Un jour sans apprendre est un jour sans soleil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux alors pourquoi la création a été aussi rapide !

En fait, vous n'avez fait que supprimer le volume et le recréer et donc le nas a considéré que les disques étaient en fonctionnement et qu'il s'agissait uniquement de reconstruire un volume, ce qui est bien différent d'un démarrage de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça !

Reste à savoir pourquoi le NAS a accepté cette Suppression/Recréation du volume avec le gros DD en DD1 et pas avec le petit DD ? Je vais soumettre ça au SAV tiens !

Bon les paquets sont tous réinstallés. J'attaque le transfert des sauvegardes ... au rythme ou ça avance, ça va me prendre la nuit ! :(

Donc bonne nuit et encore merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.