Aller au contenu
  • 0

Quel Synology Pour Mon Auto-Entreprise ? (Ds215J, Ds214 ?)


Gaius

Question

Bonjour à tous,

Je suis en quête pour m'acheter un NAS Synology pour ma micro-entreprise. Je suis développeur web et souhaite pouvoir stocker en toute sécurité mes codes sources, ainsi qu'installer un ERP open source (très certainement OpenERP7 qui est un paquet Syno) pour gérer mes clients, factures,...

Un 2 baies est obligatoire, pour faire du RAID1. Je ne peux pas me permettre de tout perdre ^^.

A la vue de mon utilisation, pas besoin d'un foudre de guerre, mais je ne priverai pas des fonctionnalité qu'offre un NAS Syno. Donc si je peux utiliser du transfert de fichier, de la lecture de film par DLNA (pas d'encodage à la volée), de la gestion de téléchargement ça serait vraiment top. Mais disont que ça ne serait pas la fonction primaire.

A 95% du temps, je serai le seul utilisateur, mais je ne met pas de coté la possibilité de diffusion d'un film sur la télé familliale pendant que je travaille sur mes fichiers.

Mon réseau local étant de la grosse crotte (du CPL bof-> Liveplug orange + wifi de la Livebox = le top du top :D ), je serai de toute manière bridé de ce coté donc pas la peine de me prendre un monstre de puissance.

Étant développeur web et partiellement administrateur serveur sous Linux, la configuration et l'administration d'un NAS ne me fait absoluement pas peur. Que ça soit par ligne de commande ou interface, j'aime ça :P !

D'après mes recherches, le DS214 me semble tout indiqué. Mais je suis tombé sur le nouveau DS215j, qui est 80€ moins cher. La principale différence résidant dans la puissance du proco (1.2Ghz x 2 pour le DS214, et 800Mhz x 2 pour le DS215j). Le 215 s'offre même le luxe des port SATA 3 pour les DD et d'un port USB3. Du coup, quid de mon utilisation j'hésite.

Lequel de ces 2 modèles peut m'offrir ce que j'attends d'un NAS assez confortablement ? Je sais bien que niveau calcul, le 214 est mieux, c'est évident. Mais quand à l'utilisation que j'en aurai, est-ce que je l'exploiterai plus que celui du 215 ?

Merci pour votre aide ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ta réflexion tiens debout sans soucis, effectivement le 215j est une bonne solution mais attention à un détail dans tous ce que tu site la seul chose qui me fait tiquer c'est l'application web (relativement t lourde opeNERP) le surplus de puissance pour cette dernière pourra être appréciable(temps de réaction plus rapide) !!!

N'oublie pas l'onduleur et de réfléchir à une solution de sauvegarde des données importante (si possible vers l'extérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je teste en ce moment OpenERP 8 en local sur ma tour et il est vrai que c'est assez lourd (i7 + SSD !).

Du coup je vais opter pour une configuration un peu plus costaud, je pense au DS214play, sur une plateforme Intel Atom double coeur cadencé à 1.6GHz.

J'ai pris le temps de me renseigner sur l'option RAID1, et finalement, ce n'est pas ce qu'il me faut. Je vais priviligier la piste de la sauvegarde journalière sur support de stockage + sauvegarde hebdomadaire sur serveur distant (VPS OVH dont je dispose déjà).

L'économie dans un premier temps du 2nd DD que je voulais en RAID1 me permet de me prendre le DS214play directement.

Cela vous semble judicieux ?

Merci ;-)

Modifié par Gaius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un 2 baies est obligatoire, pour faire du RAID1. Je ne peux pas me permettre de tout perdre ^^.

Attention, le RAID 1 n'est pas une sauvegarde.

Effectivement, dans ton cas, c'est préférable (ne pas pouvoir accéder à ses données le temps de changer le DD semble inenvisageable dans un milieu pro).

Dans ton besoin, le mélange RAID 1 + Sauvegarde me semble préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso je trouve ton compromis pas mal sauvegarde journalière sur un support et sauvegarde distante tt les semaines, perso je procède à peu près pareil (également vers un dédier OVH mais j'ai de la chance j'ai pu avoir un 2g première version ;))

Après en réponse au message d'avant je trouve que pour une petite boîte une sauvegarde par jour en local et une distante par semaine c largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La récurence des sauvegardes n'est que purement théorique pour le moment, c'est surtout écarter le RAID1 que je prend en compte là. En 2 clics ou 2 lignes de commande je peux changer très facilement le nombre de sauvegardes journalières/hebdomadaires. Puis si les sources seront sur le NAS, elles seront également sur les postes sur lesquels je travaille, et que je versionne via Git (dépôt sur le NAS), ce qui représente encore une autre sauvegarde.

Pour le moment je prends de choix techniques, après ça sera a peaufiné à le materiel à ma disposition.

Merci à tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.