Aller au contenu

Configuration Time Backup


Messages recommandés

Bonjour,

je cherche en vain, à créer une nouvelle tache de sauvegarde avec Time Backup. J'ai un DS415+ avec 2 DD de 1To. Je souhaite donc, faire une copie du DD 1 sur le DD 2.

Le probléme est que dans " destination " ( lors de du paramétrage du Time Backup ), je n'ai que les dossiers partagés du DD 1, je ne vois pas le DD 2.

Comment faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un syno on ne "voit" jamais les disques. On les considère comme invisibles.

Le syno parle de "volumes". Un volume est un espace de stockage virtuel comme un disque est un espace réel. Un volume est composé de un ou plusieurs disques, ces derniers pouvant avoir des organisations différentes. Pour faire simple les deux architectures les plus courantes sont :

Le "BASIC". Dans ce cas on a plusieurs volumes chacun étant construit avec un seul disque. Dans ce cas on pourrait considérer que volume = disque.

Les RAID (ou SHR). Un volume est alors composé de plusieurs disques. Le cas le plus courant est le RAID1 : le volume est composé de deux disques en miroir l'un de l'autre. Il existe d'autres formes de RAID comme le RAID5, le RAID10, le RAID0 ou encore le JBOD.

De ce que tu expliques tu aurais deux volumes ? Dans ce cas tu est en BASIC. Tu dois alors au travers du DSM définir quels "Dossiers Partagés" tu attribues au Volume1 et quels autres tu attribues au Volume2.

Si tu veux sauvegarder tes données actuelles présentes sur les DP rangés sur le Volume1, ce qui n'est pas une bonne solution, tu dois d'abord créer des nouveaux DP (comme photoSauve par exemple) attribués cette fois au Volume2. Ensuite il te suffira dans Time Backup de définir la source (photo) et la destination (photoSauve).

En fait cette méthode de sauvegarde n'est pas la bonne. Il suffit que le syno tombe en panne et malgré la "sauvegarde" les données ne sont pas récupérables. De plus on gaspille inutilement de la place sur un système de gestion des données qui propose des fonctions bien plus développées que la simple recopie de données.

La bonne solution, utilisée par beaucoup d'entre nous, consiste un brancher un (ou plusieurs) disque externe USB sur le syno. Il sera vu comme un DP supplémentaire nommé USBshare1 sur lequel tu pourras créer des répertoires et sous-répertoires et y mettre tes données ou tes sauvegardes. L'intérêt en utilisant un disque autonome est que les données pourront être relues sur n'importe quel ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Dolmas,

Déjà ,désolé de ne pas avoir pu répondre avant, je suis surchagé de boulot. Je te remercie d'avoir prie le temps de me donner toutes ces explications.C'est un peu plus clair pour moi.

En fait voilà ma config : 2 DD de 1 To en RAID ( 1 je crois <_< ) et 1 DD de 2 To ( destiné au backup de Time Backup ). En fait, le problème des sauvegardes natives de synology, c'est que l'on ne peut pas récupérer ou restaurer 1 fichier seul.C'est forcément 1 dossier complet et cela ne m'arrange pas. A moins que je me trompe.

Chaque DD en raid a enivron 500 Go. J'ai compris tes explications de " Volume ".

J'entends tes conseils sur le fait de privilégier un DD externe en USB. Mais, tu penses qu'en cas de panne du Syno, je ne pourrais pas récupérer les données en branchant ledit DD de sauvegarde sur un dock par exemple ?

J'ai donc testé en créant un DP sur le volume 2 ( DD de 2 To ) via Time Backup. J'ai donc pris un dossier source ( environ 200 Go ) et lui ai indiqué une sauvegarde sur le Volume 2. Au bout de qq secondes j'ai eu un mail ( ca m'a semblait un peu trop rapide là ... ) qui me disait que la sauvegarde était terminé. Et comme je m'en doutais, le dossier était vide. Saurais tu pourquoi ?

Je te remercie et aurais certainement 1 ou 2 autres petite choses à te demander, mais chaque chose en son temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu as donc un premier "volume" en RAID1 composé avec les deux disques de 1To chacun. La capacité de ce volume est donc un peu de 1To (un peu de place est prise par le système) et un second volume en BASIC cette fois composé du seul troisième de 2To, ce volume a donc une capacité de 2To (Un peu moins aussi, le système étant toujours recopié à l'identique sur tous les disques).

Je ne me sers pas de Time Backup. Pour ma part je préfère utiliser des logiciels de sauvegarde sur chacun de mes ordis ainsi pas de risque que le syno demande une sauvegarde envers un ordi éteint.

Je pense quand même qu'il doit être possible de faire des sauvegardes de l'intégralité (par exemple) d'un Dossier Partagé présent sur la RAID vers un dossier partagé créé sur le BASIC.

Personnellement avec mes logiciels syncback.exe je peus aussi faire des sauvegardes depuis des répertoires ou des sous-répertoires et même de simples fichiers vers un DP du syno ou même dans un répertoire, voire un sous-répertoire dans ce DP.

Attention : lors de la création d'un DP sur le syno il faut l'attribuer volontairement à l'un des volumes présents, soit l'un, soit l'autre. Si tu laisses le syno décider ils seront tous sur le volume1. Il est bien possible que ta sauvegarde ultre rapide et ratée provienne de là.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris. C'est ça ^_^. En fait, je viens de reparamétrer TB pour faire des copies des mes DP sur le Basic. Je vois les pourcentage, donc ça à l'air de fonctionner. :)

Le probléme du logiciel, c'est qu'il faut laisser son PC allumé. Et comme je l’éteins en quittant le bureau, ça ne vas pas. Je vais déjà voir ce que cela donne en terme de temps de sauvegarde.

Par contre, je voudrais accélérer mes transferts ( parfois un peu long ). Par exemple lorsque sur mon pc, je souhaite ouvrir un fichier un peu lourd ( plusieurs MO ) du syno, ça met un eu de temps.

J'ai vu qu'il y avait le link aggregation dynamique. Peux tu me dire comment cela fonctionne ? J'ai cherché sur le Net mais c'est pas très clair. Il semble que ce soit le fait de brancher 2 ports ethernet sur le routeur. J'ai testé ( mon syno à 2 ports ), mais aucunes différences.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, aucune idée, je n'ai jamais utilisé cette possibilité simplement parce que mon DS710+ n'a qu'une prise RJ45.

Petite précision : quand je parle de logiciel sur mes ordis, c'est celui qui gérera la sauvegarde régulière des fichiers de mon ordi vers le syno. Il faut que cela se fasse quand l'ordi est allumé, évidemment.

Sinon j'utilise le logiciel intégré au DSM pour les sauvegardes du syno vers un disque externe USB branché sur le syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je te remercie quand même ;) d'avoir pris le temps de répondre. Je vais chercher pour cette histoire de link aggregation dynamique.

J'ai enfin réussis à faire mes backup de DP. Du raid au Basic.

Par contre j'ai un soucis lorsque je tente d'accéder au Syno via le navigateur ( Firefox ). De mon PC, ca marche, mais via " File Station " du DSM j'ai une icône animée en haut à gauche qui tourne, qui tourne et rien. Impossible d'ouvrir. Il y a quelques semaines, j'avais eu ce probléme et en vidant les cookies, ça avait fonctionné. Mais là non. Idem sur IE. En fait pour ça je viens de trouver. Pour info c'est Kaspersky qui bloquait. ----

Toutes les autres fonctions s'ouvrent bien, sauf celle là ...

Modifié par gribouille75009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.