Aller au contenu

Installation 1513+


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai installé hier soir mon 1513+, ou du moins, je l'ai démarré pour la première fois avec les disques : des barracudas 2TO (x5).

J'ai d'abord lancé le process d'installation (via l'outil Syno) avec le dernier .pat depuis mon MacBook, mais cela ne s'est jamais finis... Je reboot le NAS, et là, depuis l'outil syno', le statut est passé en "Configuration perdue".

Je l'ai alors lancé depuis mon PC fixe qui lui ne se met jamais en veille, et là, depuis hier soir 22h30, il en est toujours à l'étape 2... J'imagine (après recherche) que j'ai un problème matériel sur mes disques.

Donc quelques questions :

- Comment m'y prendre pour vérifier mes disques ? Je dois les monter dans ma tour & les tester un à un ? (le colis n'était pas nickel et j'étais à peu près sur quand j'ai déballé que j'aurai un souci de disque)

- Je compte partir sur un RAID 6 pour l'utilisation de mes disques. Est ce que je peux commencer par booter le syno avec un seul disque (fonctionnel), et venir "enfourner" mes disques dès qu'ils auront été testés, validés, et éventuellement retournés/renvoyés ? Sachant que tant que le boitier n'est pas "rempli", je ne commencerai pas ma remontée de donnée depuis mon ancien syno.

Merci à vous pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RAID 6 doit être fait instantanément. C'est-à-dire que tu dois directement mettre les 4 disques ou plus pour faire un RAID 6. En revanche, Synology propose son propre RAID 6, nommer SHR-2 qui permet d'ajouter à la volé des disques, une fois les quatre premiers disques installés. Une précaution tout de même, si tu es en SHR 1(fault tolerance sur un disque) tu ne peux pas passer en SHR-2 (fault tolerance 2 disques) et vice versa.

En général, les disques défecteux émettent un son particulier quand c'est un problème matériel. Si c'est un problème au niveau de la config, utilise des outils pour checker les secteurs, etc... Et oui, un test un à un s'impose...

Quand tu changes de syno il faut remettre les disques dans le même ordre que ta précédente config. (Baie 1 dans la baie 1, etc) Ca peut-être le soucis aussi.

Essaie d'installer tout à 0 et ensuite ajouter ton ancienne configuration pour voir si ca fonctionne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fois pour vérifier les disques, rien ne T'empêches de les tester un a un.

Officiellement, faut 4disk pour le shr2 et impossible de passer de shr1 vers shr2.

Officieusement, c'est possible mais si on peut éviter la conversion, c'est qd même bien plus simple

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars de 0 sur ce boitier, les disques ont été déballés / montés / allumés pour la première fois dans le Syno', et à l'heure actuelle, je ne peux dire où en est le process de formatage ... Donc ce n'est pas bien un souci de conf' ...

Quand je rentre, je vais remonter les disques, un à un dans ma tour & voir celui ou ceux qui pose(nt) problème.

Du coup, de ce que vous me dites, il vaut mieux que j'attendes d'avoir les 5 disques pleinement fonctionnel pour créer mon RAID ?

Sous Windows, vous me conseillez quoi comme outil pour tester mes disques ? le chkdsk suffit ? (en mode rapide & étendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le comparateur de RAID Synology (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator), et, je constate donc, que je vais perdre en espace en utilisant un SHR2 / RAID 6...

Déjà que les disques font, non pas 2TO , mais 1,86xxx TO (Seagate Barracuda), alors je vais finir avec 4TO et des brouettes (espace utilisable sur le volume) pour 5x2TO ?! Un peu grosse la perte :( ...

RAID 5 ne supporte 5 disques je crois ? Juste le 4 disques + 1 spare c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.