Aller au contenu

Acc


Aldareis

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Nous utilisons de temps le NAS avec 2 rôles externes :

- l'accès à distance par le biais d'une page web (de type mon-nas.no-ip.info:5000), pas de soucis particulier

- l'accès par VPN avec le PPTP

On se posait une question vis à vis de l'accès au NAS par VPN. Aujourd'hui l'accès par VPN fonctionne bien :

- 5 utilisateurs peuvent se connecter en même temps

- authentification MS-CHAP v2 et chiffrement MPPE 40/128 bits

- en ciblant directement mon-nas.no-ip.info et en indiquant l'utilisateur et le mdp correspondant pas de soucis pour se connecter

Nos interrogations portent plus sur l'ajout d'un lecteur réseau ou d'un chemin depuis l'explorateur windows.

Nous nous rendons compte que seul l'adresse IP peut être ciblé, mais pas le nom d'hote du NAS.

Y'a t'il selon vous une manipulation particulière à faire pour que en VPN le nom d'hote soit reconnu ? (solution gratuite si possible)

Merci d'avance

Modifié par Aldareis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà pir commencer le pptp bien que tres pratique n'est pas super secure mais bon c pas l'objet :)

Si je comprends bien tu voudrais que le nom d'hôte du nas soit ré solvable au travers du VPN genre (Monnas) ce n'est pas impossible mais c'est contre nature plusieurs solutions:

- monter le partage réseau avec l'adresse IP local du server vpn du nas => marche direct ss rien changer mais par contre ce partage ne marche que derrière le vpn....

- cocher l'option dans le VPN Windows pour que la résolution de nom ce fasse via le serveur VPN Distant jamais tester sur un nas mais en théorie doit marcher => et la tu pourrait avoir le même partage en local ou à distance

- apres y a d'autre bidouille possible mais cela devient moins industrielle....

Voit déjà si une des 2 premières solutions te convient

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis parti au départ sur ta 2ème solution qui fonctionne parfaitement.

Et puis par la suite j'ai compris où tu voulais en venir. Pour que le nom de mon NAS soit visible à travers le VPN, il faut lui indiquer la box sur laquelle est connecté le NAS.

Dans le VPN server sur mon syno; j'ai ajouté le DNS manuel afin de cibler la box sur laquelle est branché le NAS, tout à l'air de fonctionner (à priori ça semble être l'équivalent de ta 2ème solution si je ne dis pas de bétise ? )

Pour le choix du VPN, oui j'avais vu que l'open VPN semblait être un meilleur choix (il va falloir que je teste ça ^^)

Modifié par Aldareis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.