Aller au contenu

Dossiers "public"


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je galère à partir de tutos sur le net pour obtenir le résultat suivant:

Créer plusieurs dossiers accessibles par internet pour que des personnes (1 dossier par personne) puissent m'envoyer des fichiers.

Les personnes concernées sont, comme moi :-), peu compétentes en informatique. Donc, je souhaiterais créer une icone sur leur bureau (genre lecteur réseau), ils cliquent dessus, ça ouvre leur dossier SUR MON NAS (avec ou sans mot de passe) et ils y glissent leurs fichiers. Basta!

Pour l'instant je peux accéder à l'interface du DSM (5.0X) de mon Nas via No-IP mais c'est tout. J'ai créé un dossier "public" avec toutes les permissions pour tout le monde mais je ne sais pas comment y accéder, et comment y ajouter des fichiers.

Est-il possible de configurer une telle manip.? (et où puis-je trouver un tuto complet, si ça existe)

Désolé pour cette question "Ras les paquerettes" et merci par avance.

Bon, je retourne à mon nas, j'ai tellement bidouillé que je ne peux même plus accéder à mes fichiers que par File Station :-(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même demande que toi.

Je travaille en relation avec ma fille à 1000km, avec son photographe, son monteur vidéo, son imprimeur. Elle tient un magazine mensuel d'annonces de spectacles, d'interviews d'artistes etc. Je m'occupe des transcriptions d'ITW, de la mise à jour du site du journal, des retouches photos etc.

Du coup j'utilise le serveur FTP du syno. J'ai créé un bon nombre de "Dossiers Partagés" de telle sorte (pour faire simple) qu'il y en a un pour son photographe qui ne fait que gérer les photos, plusieurs autres qui gèrent la compta, les articles, les rendez-vous. Ceux là sont accessibles par ma fille. D'autres DP concernent les astuces concernant le site internet, certains potes y ont accès mais pas aux autres DP concernant le journal.

Bien sûr, moi j'ai accès à tout !

D'un autre côté j'ai inscrit dans le syno tous les "utilisateurs" concernés, ma fille, le photographe, le vidéaste etc avec identifiants et passes personnalisés. Ensuite j'ai attribué à chacun les "permissions" voulues envers les DP auxquels ils ont droit.

Ainsi le photographe n'a accès qu'au seul DP "photoscene", il peut y déposer ses prises de vue ou y retirer celles que je veux bien lui adresser.

J'ai moi aussi accès à ce DP ainsi que ma fille.

Le vidéaste n'a pas accès à "photoscene", il ne le voit même pas, mais il a accès à "itwvideos"...

Les uns utilisent filezilla, d'autres utilisent tout bêtement l'adresse " ftp://identifiant:passe@monnom.fr:21.

Ca marche nickel, on s'en sert depuis plus de 5 ans.

Je pense (mais pas encore testé) que FileStation pourrait rendre à peu près le même service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est pile-poil ce que je recherche.

Ca fonctionne bien avec ftp://identifiant:passe@monnom.fr:21.dans un navigateur! La méthode la plus simple :P

L'utilisateur voit:

  • son dossier "home" mais ne peut pas y accéder: "Page Web inaccessible" :huh:. Pas trop grave
  • son dossier partagé avec la liste des fichiers (il doit ressaisir ses identifiants pour ouvrir le dossier, re: :huh: ) Pas trop grave, il les a dans l'adresse.

L'utilisateur à la possiblité de "downloader" les fichiers du dossier partagé MAIS comment peut-il avec cette méthode:

  • "uploader" des fichiers
  • Supprimer, renommer, des fichiers (facultatif)

Peut-être n'est possible qu'en passant par un logiciel ftp ?

J'ai testé avec Filezilla, là, pas de problème pour "downloader", "uploader", supprimer,......

Les tests ont été faits via un VPN car je crois que ce n'est pas possible avec sa propre IP (bootloop)

Merci par avance si tu pouvais, encore :huh: , éclairer ma lanterne.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisateur à la possiblité de "downloader" les fichiers du dossier partagé MAIS comment peut-il avec cette méthode:

  • "uploader" des fichiers
  • Supprimer, renommer, des fichiers (facultatif)

L'utilisation d'un navigateur avec une URL de type "ftp://" ne permet en fait que de faire du download.

Peut-être n'est possible qu'en passant par un logiciel ftp ?

J'ai testé avec Filezilla, là, pas de problème pour "downloader", "uploader", supprimer,......

Oui, seul l'utilisation d'un logiciel (comme filezilla) permet de faire tout ce que tu décris en FTP.

Mais il faut se rappeler tout de même que le FTP est un protocole qui n'est pas sécurisé (sauf si tu active sur le syno et configure dans filezilla) le FTPS.

De plus, ouvrir le FTP sur internet n'est pas forcément une bonne chose, s'il n'est pas sécurisé, les mots de passe, les fichiers ..etc.. passent en clair sur le réseau.

J'ai trouvé au détour de quelques recherches sur internet ce projet gratuit (et pas compliqué à installer sur nos syno) qui semble répondre à tes attentes en terme de fonctionnalités :

http://code.google.com/p/clients-oriented-ftp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, seul l'utilisation d'un logiciel (comme filezilla) permet de faire tout ce que tu décris en FTP.

C'est bien ce que je pensais.

Super projet mais un peu surdimensionné pour mon utilisation. 5/6 mouvements/mois par utilisateurs et 4/5 utilisateurs.

Je vais regarder si je peux faire un fichier .bat qui ouvrirait filezilla et qui connecterait directement l'utilisateur à son dossier sur mon syno.

Question sécurité, je suis toujours prévenu quand on m'envoie des fichier. Alors je peux ouvrir le ftp ponctuellement.

Grand merci de m'avoir accordé un peu de ton temps.

Je vois dans ta signature que tu as le même NAS DS-214 Play que moi avec le DSM 5.1. N'as-tu pas de problème de vitesse de transmission? Pour ma part, j'ai été obligé de revenir à la version 5.0x sinon je plafonnais à15M/s après quelques secondes de transmission (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=14&t=92886)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, aucun problème de lenteur réseau de mon côté.

Mon utilisation du DS214play est essentiellement cela :

- serveur de sauvegarde pour mes PC

- serveur multimédia pour servir 1 TV, 1 WD TV Live, 2 tablettes avec DS video

- Audio station pour la musique depuis le boulot en accès au travers d'un tunnel SSH

A savoir je n'ai pas fait d'upgrade de 5.0 à 5.1, j'ai mon DS214play depuis peu, j'ai donc installé directement le DSM5.1 dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part autour de moi ceux sous windows utilisent filezilla qui est gratuit, très efficace, très bien suivi et extrêmement pratique. Il y en a d'autres surement aussi valables.

Sur Mac Apple je sais qu'ils ont un équivalent dont je ne connais pas le nom à priori mais qui ne semble pas poser de problème lui non plus.

Maintenant, concernant le "sécurisationnement", sorte de phobie actuelle dérivant assez vite sur une paranoïa assez débile, il faut tout de même rester dans le raisonnable censé.

Avant de foncer tête baissée dans la folie des cryptages avec achats de clés compliquées, surtout en utilisation, regarder les choses avec calme et pragmatisme, qualité en grand manque aujourd'hui.

Premier point, le plus important, qui sont les utilisateurs ? Des gens sérieux devenus adultes ou des arriérés mentaux proches de la débilité incurable ?

Commencer par éviter tous les lieux sans intérêts mais pullulant de ces débiles, comme les sites de rencontres, les sites X, les machins de téléchargements pirates, les sites de jeux crétins. Vous excluez déjà au moins 90% de risques.

Deuxième point, attribuer des identifiants/pass, sans être aberrants, de bonne complication.

Troisième point, mettre en service dans le syno le service qui va contrôler les accès et déclarer l'IP entrante comme interdite après 5 tentatives ratées d'intrusion en moins de 10mn. Ca enlève encore au moins 90% de risques. On est déjà descendu à 1 risque sur 100 ! Par comparaison une bonne porte blindée avec serrure 5 points A2P réduit le risque d'intrusion de 1 sur 2 dans votre maison...

Quatrième point, pour les paranos de naissance, modifier les ports "standards" comme prendre un autre port que le 21 pour l'accès au FTP.

En fait il faut bien analyser quel est le vrai risque. 99% des escrocs ne cherchent pas à vous voler vos données, mais à pénétrer votre syno pour s'en servir à des fins inavouables et crétines. Comme site relais pour une propagande terroriste par exemple, ou diffusion pirates de photos alléchantes.

Ces criminels (le mot n'est pas trop fort) sont trop fénéants pour travailler (pouah quel vilain mot) eux-mêmes et créent des logiciels-robots qui vont faire le travail à leur place. Ces robots vont être conçus avec des données de numéros de ports, de procédures d'accès, de mots de passe, les plus usités. Donc si vous ne restez pas "comme tout le monde", que vous vous créiez de MdP inhabituels, des ports d'entrée farfelus et bien d'autres petites finasseries malignes, les risques tombent à bien moins que 1 pour 10 000.

Pour ma part, depuis près de 8 ans, avec 6 Nas répartis en 3 endroits différents et une vingtaine d'utilisateurs reconnus je n'ai JAMAIS eu le moindre souci.

Donc...

Ca me fait un peu penser à tout le bourre-crâne qu'on nous a instillé depuis quelques mois avec les "fameux" détecteurs de fumées.

Mais qui a vraiment étudié leur véritable utilité réelle ?

Parmi vous tous (et soyez francs, ne répondez pas avec des "si" ou des "mais") combien de gens dans tout votre entourage, famille proche et lointaine, amis proches, connaissances plus ou moins éloignées, comme sont morts dans un incendie ces 20 dernières années ?

Allez pour être sympa, élargissons le tir, combien ont eu à subir un incendie, même minime ?

Cela vaut-il la dépense d'une trentaine d'euros pour un truc qui va se déclencher aléatoirement et qui aura sa pile à plat si un jour improbable il y avait un vrai incendie ? Dormez tranquilles braves gens, la bétise veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.