Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai Diskstation DS412+ avec DSM 5.1-522 Update 5,

Je voudrai savoir s'il est possible de réassigner un numero de volume different à l'un de mes disques sans perdre les données qu'il contient ?

J'explique ; j'ai introduit un nouveau disque (vierge et plus gros) dans l'emplacement numero 3 de mon Diskstation pour y copier les données du disque situé dans l'emplcaement numero 2 (volume 2).

Ensuite j'ai retiré le disque de l'emplacement numéro deux (volume 2) pour le remplacer par celui qui se trouvait dans l'emplacement numéro 3.

Manque de bol, ce disque porte toujours le numéro de volume 3.

Or j'ai deja un disque qui porte deja ce numéro de volume, que j'avais retiré de l'emplacement numéro trois pour effectuer ma copie de données...

Est-il possible de réassigner le numéro de volume 2 au nouveau disque pour que le "vrai volume 3" reprenne sa place dans l'emplacement numéro 3 ?

Evidement je n'ai pas encore remis le "vrai volume 3" dans son emplacement, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec celui ci...

Merci pour votre aide

Perceval

Modifié par Perceval973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Perceval973,

Je crois que tu confond volume et baie ( ou emplacement).

Un volume c'est l'agrégation d'un ou de plusieurs disques, il est donc pas oblige que le volume 3 corresponde impérativement à l emplacement du disque 3 ou baie 3.

Si je comprend bien tu fais une sauvegarde du disque en position 2 par celui en position 3 et tu le retire pour le mettre en lieu sûr.

Mais en plus du déplace le disque en position 3 pour le mettre en position 2.

Si c’est bien ça,j'ai une question simple : tu n as jamais eu des problème avec cette manip ?

Parce que d'après ce que j ai compris celle-ci est fortement à proscrire.

De plus ton type de sauvegarde me marche pas car si tu réinséré le disque dans une des baies il a de forte chance qu'il soit formaté

Est-il possible de réassigner le numéro de volume 2 au nouveau disque pour que le "vrai volume 3" reprenne sa place dans l'emplacement numéro 3 ?

En ligne de commande peut être mais je sais pas faire moi.


Evidement je n'ai pas encore remis le "vrai volume 3" dans son emplacement, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec celui ci...

Je vois 3 options :

- Cela met en "vrac" ton nas

- Il est considéré comme un nouveau disque dur et dans ce cas il te propose de l'initialisé donc formatage.

- Le NAS s' aperçoit que c'est un disque initialise et il fait le nécessaire au niveau des volume ( j y crois pas trop dans cette option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est le fait de retirer un disque/volume (si je comprend, c'est tous des monovolomes) qui fallait pas faire

Le mieux aurait été de cloner le disque, on aurait juste du changer la taille du volume par la suite.

Maintenant, tu peux essayer de rajouter ton disque, mais il risque de renommer le volume, chose qui ne t'intéresse probablement pas

J'avais déjà vu passer sur le forum le moyen du changer le numéro du volume, mais cela date, a mon avis, on peux toujours essayer d'éditer le fichier /etc/fstab, si synology n'a pas stocké l'info ailleurs, ça fonctionnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, Merci pour votre aide...

Firlin, je ne confonds pas emplacement et nom de volume. L'objectif n'est pas de faire une sauvegarde mais bien un remplacement d'un disque 3To par un disque 4To

C'est la première fois que je fais cette manip, j'ignorai quelles en seraient les conséquences.

Je reprends en essayant d’être plus clair :

J'ai quatre disques dans les quatre emplacements du NAS, ils ne sont pas en RAID, chaque disque est isolé. Emplacement 1 = Volume 1, emplacement 2 = volume 2 etc...

Je veux augmenté la taille du volume 2 (emplacement 2)

Je retire le disque 3 (emplacement 3)

Je mets un disque plus grands dans l'emplacement 3, j'y copie les données du disque 2

Je retire le disque 2 (emplacement 2) et y place le nouveau disque avec les données que je viens d'y copier.

Le NAS le reconnais comme volume 3 mais dans l'emplacement 2

Je voudrai qu'il le reconnaisse comme volume 2 pour que je puisse remettre le disque qu se trouvait a l'origine dans l'emplacement 3 (celui que j'appelle mon "vrai volume 3")


Pour Gaetan Cambier

J'avais deja cloné une fois l'un de mes disques sur un disque plus gros, puis changé la taille du volume par la suite, mais cela avait été tellement galère pour le néophyte que je suis que j'ai tenté cette approche différente...

Néanmoins je peux sans probleme revenir en arrière et cloner, je ferai un nouveau post pour avoir de l'aide pour étendre le volume par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends en essayant d’être plus clair :

J'ai quatre disques dans les quatre emplacements du NAS, ils ne sont pas en RAID, chaque disque est isolé. Emplacement 1 = Volume 1, emplacement 2 = volume 2 etc...

Je veux augmenté la taille du volume 2 (emplacement 2)

Je retire le disque 3 (emplacement 3)

Je mets un disque plus grands dans l'emplacement 3, j'y copie les données du disque 2

Je retire le disque 2 (emplacement 2) et y place le nouveau disque avec les données que je viens d'y copier.

Le NAS le reconnais comme volume 3 mais dans l'emplacement 2

Je voudrai qu'il le reconnaisse comme volume 2 pour que je puisse remettre le disque qu se trouvait a l'origine dans l'emplacement 3 (celui que j'appelle mon "vrai volume 3")

Ok j avais pas compris ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars ne vous embêtez plus a trouver comment réassigner un numéro de volume.

J'ai tout démonté et je suis en train de cloner mon volume 2 de 3To sur un disque de 4To

Quand ce sera fait, je vous embêterai pour m'aider a étendre la partition ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rechercherai le fil qui concernait l’extension de la partition...

La on est parti pour 1j et 13h de clonage... (avec R-Drive Image)

S'il vous plait, ne fermez pas ce post, je pars en déplacement demain et ne rentre que mercredi 13

Modifié par Perceval973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Mon clonage est terminé, j'ai retrouvé l'ancien post, mais j'ai peur de faire une bêtise pour étendre ma partition sur l'espace restant en sautant un étape (toutes ces commandes sont du chinois pour moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaetan,

merci pour ton aide...

C'est bien le disque qui se trouve dans l'emplacement numéro 2 (il est également le volume 2)

J'ai tapé la commande dans PuTTY, en voici le résultat :

DiskStation> sfdisk -l /dev/sdb
/dev/sdb1 256 4980735 4980480 fd
/dev/sdb2 4980736 9175039 4194304 fd
/dev/sdb3 9437184 5860528064 5851090881 fd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DiskStation> sfdisk -N3 -o9437184 -z-1 -tfd /dev/sdb
Error: Partition(s) 3 on /dev/sdb have been written, but we have been unable to inform the kernel of the change, probably because it/they are in use. As a result, the old partition(s) will remain in use. You should reboot now before making further changes.
!ped_disk_commit
DiskStation>

DiskStation> sfdisk -l /dev/sdb
/dev/sdb1 256 4980735 4980480 fd
/dev/sdb2 4980736 9175039 4194304 fd
/dev/sdb3 9437184 5860528064 5851090881 fd


DiskStation>
DiskStation> sfdisk -N3 -o9437184 -z-1 -tfd /dev/sdb
Error: Partition(s) 3 on /dev/sdb have been written, but we have been unable to inform the kernel of the change, probably because it/they are in use. As a result, the old partition(s) will remain in use. You should reboot now before making further changes.
!ped_disk_commit
DiskStation>
DiskStation> sfdisk -l /dev/sdb
/dev/sdb1 256 4980735 4980480 fd
/dev/sdb2 4980736 9175039 4194304 fd
/dev/sdb3 9437184 7814032064 7804594881 fd


DiskStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md6 : active raid1 sdgb3[0]
2925444416 blocks super 1.2 [1/1]

md7 : active raid1 sdga3[0]
971940416 blocks super 1.2 [1/1]

md5 : active raid1 sdd3[0]
3902296256 blocks super 1.2 [1/1]

md4 : active raid1 sdc3[0]
3902296256 blocks super 1.2 [1/1]

md3 : active raid1 sdb3[0]
2925544256 blocks super 1.2 [1/1]

md2 : active raid1 sda3[0]
3902288368 blocks super 1.2 [1/1]

md1 : active raid1 sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1] sda2[0]
2097088 blocks [4/4] [uUUU]

md0 : active raid1 sdc1[3] sdb1[1] sda1[2] sdd1[0]
2490176 blocks [4/4] [uUUU]

unused devices: <none>
DiskStation>


Modifié par Perceval973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, tu as mis un disque de 4TO

bon, au lieu de faire un reboot, tu va :

enlever le disque

attendre 30 sec

remettre le disque

(pense à couper les alarme, ca risque de sonner ;))

le syno la relire la partition et prendre en compte les nouvelles données

ensuite :

tu démonte le volume2

umount -f /volume2

tu stoppe le raid correspondant :

mdadm -S /dev/md3

on met à jour la taille :

mdadm -A /dev/md3 /dev/sdb3 --update=devicesize

on reverifie l'état du raid :

cat /proc/mdstat

et puis, tu reboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila :

DiskStation> umount -f /volume2
DiskStation> mdadm -S /dev/md3
mdadm: stopped /dev/md3
DiskStation> mdadm -A /dev/md3 /dev/sdb3 --update=devicesize
Size was 5851088833
Size is 7804592833
mdadm: /dev/md3 has been started with 1 drive.
DiskStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb3[0]
2925544256 blocks super 1.2 [1/1]

md6 : active raid1 sdgb3[0]
2925444416 blocks super 1.2 [1/1]

md7 : active raid1 sdga3[0]
971940416 blocks super 1.2 [1/1]

md5 : active raid1 sdd3[0]
3902296256 blocks super 1.2 [1/1]

md4 : active raid1 sdc3[0]
3902296256 blocks super 1.2 [1/1]

md2 : active raid1 sda3[0]
3902288368 blocks super 1.2 [1/1]

md1 : active raid1 sdd2[3] sdc2[2] sda2[0]
2097088 blocks [4/3] [u_UU]

md0 : active raid1 sdc1[3] sda1[2] sdd1[0]
2490176 blocks [4/3] [u_UU]

unused devices: <none>

Reboot en cours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet "augmentation en cours"

Merci Gaetan :-)

Questions subsidiaires :

1) Tu as du remarquer que mon volume 6 fait 1To (situé dans mon DX213), je vais donc le cloner sur mon disque de 3To pour le remplacer et suivre la même procédure pour l'étendre, n'est ce pas ?

2) Je crois que le DX213 (2 baies) est déjà trop petit... Si j'achète un DX513 (5 baies) est ce que je peux placer directement les deux volumes (5&6) dedans ou il y aura des manipulations à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dis que ca serai plus rapide :P

oui, tu peux refaire la meme chose pour tes autres disques, la procédure est toujours la meme

attention à ses commande :

DiskStation> sfdisk -l /dev/sdb
/dev/sdb1                   256         4980735         4980480  fd
/dev/sdb2               4980736         9175039         4194304  fd
/dev/sdb3               9437184      5860528064      5851090881  fd


DiskStation> sfdisk -N3 -o9437184 -z-1 -tfd /dev/sdb

le nombre "9437184" de la 2° commande provient de la 1° commande et peux varier !!! faut surtout pas se tromper

et la paramètre -N3 car sdb3 ca pourrai etre 5, ca arrive sur certaine partition ;)

tu peux effectiverment changer d'un dx213 --> dx513, tant que tu remet tes disque dans le meme ordre, il y aura aucun problème

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur le DX513

Ca t’embête si on le refait ensemble quand je l'aurai cloné ??? :-P

Modifié par Perceval973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaetan,

J'ai cloné mon volume 6 mais lorsque je monte le nouveau disque dans le DX213 il n'est pas reconnu :-(

Le gestionnaire de stockage me dit "statut : non initialisé"

Modifié par Perceval973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat du test SMART étendu est : Normal

Je démonte et je refais mon clonage ?

J'ai relancé le clonage... Résultat dans 12 heures...

Voila, clonage refait, remontage effectué, le disque est reconnu... Il y a peut être eu un problème précédemment...

Je suis prêt a suivre tes instructions Geatan :-)

J'ai essayé  : "sfdisk -l /dev/sde" car il s'agit du disque 5 mais cela ne fonctionne pas

Modifié par Perceval973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.