Aller au contenu

DS214Se 4To plein à 100% !! Etendre et upgrade 8To


Messages recommandés

Bonjour j'ai un DS214Se 

comportant un Volume1 composé de deux disques de 2,73To montés en Synology Hybrid RAID (SHR ) avec la protection de données sur un disque.

Format de volume traditionnel (ext4).

Malheureusement il m'annonce qu'il est plein  à 100% !!

1 - Dans un premier temps, comment étendre la capacité avec un ou des disques externes ?

2 - Si je veux remplacer mes deux disques par des 4 To et avoir 8 To, quelle méthode me conseillez vous ?

Je vous remercie beaucoup.   N'hésitez pas à détailler votre réponse .

 

 

 

SnapSyno.jpg

Modifié par gil_bates
Ajout d'une image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tout simplement en branchant un disque dur externe en USB sur le NAS. Par contre ça n'agrandira pas le volume qui lui est plein.

2. Tes disques sont recopie ou en étendu ? (RAID 1 ou RAID 0)

Si RAID 0, Tu n'as pas d'autre choix que de faire une sauvegarde et réinstaller.

Si RAID 1, il faut que tu éteignes ton NAS, change un des disques et le remplace par ton nouveau plus gros, faire la réparation du Volume (recopie sur le nouveau disque) et reproduire l'opération une seconde fois avec le second disque de taille plus grande. Après cela, tu auras un volume de la taille de tes nouveaux disques.

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Tes disques sont recopie ou en étendu ? (RAID 1 ou RAID 0)

Si RAID 0, Tu n'as pas d'autre choix que de faire une sauvegarde et réinstaller.

Si RAID 1, il faut que tu éteignes ton NAS, change un des disques et le remplace par ton nouveau plus gros, faire la réparation du Volume (recopie sur le nouveau disque) et reproduire l'opération une seconde fois avec le second disque de taille plus grande. Après cela, tu auras un volume de la taille de tes nouveaux disques.

​d’après son message ils sont en Raid 1

comportant un Volume1 composé de deux disques de 2,73To montés en Synology Hybrid RAID (SHR ) avec la protection de données sur un disque.

​Au lieu de faire du RAID 0, il est préférable de configurer 2 volume distinct, dans tous les cas il faudra faire une sauvegarde des données pour cela

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
et merci à Vinky et Firlin.

Je ne me souviens plus si j'avais choisi Raid 1 ou Raid 0 au départ et la seule indication que j'ai trouvée dans mon "gestionnaire de stockage" est celle que j'ai indiquée.
" un Volume1 composé de deux disques de 2,73To montés en Synology Hybrid RAID (SHR ) avec la protection de données sur un disque."
Il n'est pas dit de façon explicite que je suis en Raid 1

J'ai trouvé deux tutoriels assez bien faits pour upgrader le Raid 1
http://synology.pc-fute.com/2014/12/augmenter-la-taille-du-stockage-en-changeant-les-disques-2/
http://syskb.com/comment-augmenter-la-capacite-dun-petit-nas-synology-en-raid1/

Dans ces deux tutoriels il faut ensuite passer par une étape où l'on coche sur le bouton "Gérer",
or ce bouton est grisé chez moi. Seule le bouton "Supprimer" est à l'état normal.

- Savez vous si le système accepte des disques de taille supérieure à 4Go ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en SHR (équivalent RAID1 à la mode Synology).

Si vous voulez avoir 2 volumes de 4To soit 8To, il n'y a pas de solution officielle pour passer du SHR multidisque (avec protection de données) au SHR monodisque (sans protection de données). Mais fort heureusement, il y a une solution officieuse proposée par Gaëtan Cambier qui fonctionne très bien.

Pour faire ce que vous souhaitez, vous devez tout d'abord augmenter la capacité de votre SHR.

Pour cela, vous remplacez le premier disque par un nouveau 4To. A partir du gestionnaire de volume, vous refaite la construction du SHR. Une fois que c'est fait (plusieurs heures), vous faite de même avec le deuxième disque. Quand le SHR est reconstruit sur les deux disques, toujours à partir du gestionnaire de volume vous faite l'extension du volume pour utiliser toute la capacité du disque.

Vous passez ensuite à la phase de destruction du SHR avec protection de données pour n'avoir qu'un seul disque. Pour cela, vous suivez à la lettre le tuto de Gaëtan.

Vous formatez votre disque 2 devenu disponible et vous l'installez dans le NAS. Dans l'installation vous choisissez la création d'un nouveau volume. Le NAS va alors créer un 2eme disque de 4To en SHR sans protection de données. A la fin du processus, vous aurez 2 x 4To de stockage.

 

Edit : Je pense qu'on peut éviter de faire la construction complète du SHR de 3 à 4To à l'étape 1. Après la construction du premier disque, il devrait être possible de faire la déconstruction du SHR (voir tuto), puis de faire l'extension du volume de 3 à 4To à partir du gestionnaire de volume. Ca ne coute pas grand chose d'essayer puisqu'il y a toujours l'ancien disque 1 qui comporte toutes les données et qui peut être réinstallé si besoin.

Edit 2 : pour les disques, il faut qu'ils soient compatibles avec votre NAS. La liste pour le votre se trouve ici. Vous pouvez installer des disques jusqu'à 8To.

 

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous passez ensuite à la phase de destruction du SHR avec protection de données pour n'avoir qu'un seul disque. Pour cela, vous suivez à la lettre le tuto de Gaëtan.

Vous formatez votre disque 2 devenu disponible et vous l'installez dans le NAS. Dans l'installation vous choisissez la création d'un nouveau volume. Le NAS va alors créer un 2eme disque de 4To en SHR sans protection de données. A la fin du processus, vous aurez 2 x 4To de stockage.

 

Edit : Je pense qu'on peut éviter de faire la construction complète du SHR de 3 à 4To à l'étape 1. Après la construction du premier disque, il devrait être possible de faire la déconstruction du SHR (voir tuto), puis de faire l'extension du volume de 3 à 4To à partir du gestionnaire de volume. Ca ne coute pas grand chose d'essayer puisqu'il y a toujours l'ancien disque 1 qui comporte toutes les données et qui peut être réinstallé si besoin.

Edit 2 : pour les disques, il faut qu'ils soient compatibles avec votre NAS. La liste pour le votre se trouve ici. Vous pouvez installer des disques jusqu'à 8To.

 

​J'aurai une seule remarque avant de faire ca :

Avec le disque de 2To que vous avez sorti du Nas faites une sauvegarde de vos données, une erreur est vite arrivé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.