Aller au contenu

permissions de partage avancées


CoolRaoul

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, je viens chercher de l'aide

Ça fait longtemps qu'une option de dossier partagés me laisse perplexe, il s'agit des "Autorisations de partage Avancé" qui s'activent dans "Panneau de configuration" > "Dossier partagé" > "Modifier" > Avancés" et se modifient via le bouton présent dans ce même panneau.

Je ne comprend pas bien à quoi peu servir ce 2ème niveau de protection qui se présente de façon identique avec les droits globaux du partage, configurable dans  "Panneau de configuration > "Dossier partagé" > "Modifier" > "Permissions" .

Quel peut être l’intérêt de s'imposer de définir les droits d’accès à un partage à *deux* endroits ?

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à utiliser avec les permissions sur le système de fichiers, pour des usages avancés

C'est en effet ce qui est indiqué dans l'aide. Mais, non seulement ça reste flou comme explication, ce que je ne comprend pas c'est l’intérêt *en pratique*: une fois activé on dispose, via le bouton de l'onglet "avancé" d'un deuxième panneau de définition des acces *strictement* (me semble-t-il) identique à celui de l'onglet "permission"

A quoi peut bien servir de disposer de deux couches de contrôle d’accès en série? J'aimerai trouver un cas pratique ou ça puisse se révèler utile mais je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien sur le syno en fait, il y a :

les permission de partage (actives uniquement via un partage reseau)

les permission du système de fichier (active dans tous les cas à chaque accès au système de fichier)

donc, le 2° type de permission est + sur et complet

si les permission sur le système de fichier sont bien placées, tu peux meme autorisé tous le monde dans les persission de partage, les acl feront leur boulot

ca evite ainsi d'avoir 2 niveau avec les erreur habituelle que les 2 niveau de permission de soit pas cohérentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai malgres tout du mal a comprendre les interactions entre les permissions autorisés dans l''onglet "partage" et celles accessible par le formulaire ouvert par le bouton:

f6zGAW1.png

Un rapide test me montre qu'il suffit d'être autorisé à ce niveau et *pas explicitement interdit* au principal pour avoir accès mais l'inverse n'est peut être pas vrai (j'ai la flemme de tester plus avant)

C'est quand même un peu touffu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie (pas testé sur le syno) : Quand les autorisations avancées ne sont pas activées, les permissions sur le système de fichier sont ignorées, si c'est activé, elles sont prises en compte.

Jete un œil sur les permissions dans FileStation pour te donner une idée de ce qu'il est possible de faire

Comme l'indique @gaetan.cambier, en entreprise on laisse souvent les partage Open et on gère les permissions sur le système de fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie (pas testé sur le syno) : Quand les autorisations avancées ne sont pas activées, les permissions sur le système de fichier sont ignorées, si c'est activé, elles sont prises en compte.

Justement non: alors que je n'ai jamais activé cette option "autorisations avancées" je positionne couramment des droits parfois assez fins à grand coup d'ACLs et ça fonctionne. D'où ma perplexité sur l’intérêt réel de cette option. 

De fait, je ne me souviens pas d'avoir jamais trouvé d'obstacle a mettre en place des matrices d’accès aussi complexe que souhaitées (parfois juste pour expérimenter) en ayant cette option désactivée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie (pas testé sur le syno) : Quand les autorisations avancées ne sont pas activées, les permissions sur le système de fichier sont ignorées, si c'est activé, elles sont prises en compte.

@me : RTFM : en fait c'est l'inverse depuis DSM5.0

Maintenant c'est ACL par défaut et permissions de partage dans avancés

Les 2 écrans sont bien différents :

  • le premier a une colonne "custom" pour gérer finement les droits, ce qui n'est possible qu'en ACL
  • le second n'a pas cette colonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.