Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai un petit problème avec mon Nas actuellement, et je ne trouve de solution a aucun endroit. Je viens donc chercher de l'aide ici :)

Etat des lieu avant tout changement :

Je dispose d'un synology ds213air (avec 2 baie) sur lequel est insérer un disque de 3TO wd.

Tout se passait bien jusqu'au moment où la place c'est restreinte... J'ai donc acheté un nouveau disque wd de 4TO.

Je l'ai monté, sans me posé trop de question, je me suis dit, cool je vais avoir 7TO...

Il s'est avéré que non, le mode SHR avait simplement dupliqué mon disque de 3to sur le 4to...

J'ai laisser comme ça pendant 2/3mois, tout fonctionnait impec.

Profitant des vacances, j'ai suivi ce tutoriel pour ne plus avoir les 2 disque identique.

Chose faite.

J'ai eu mes deux disque disponible, j'ai donc fait un test SMART rapide => Ok, un  "Secure erase" sur nouveau disque OK.

Après le secure erase, je me suis dit que faire un Test SMART étendu ne ferai pas de mal... Il m'indiquait durée approximative 546min , Ok

Sauf qu'après 24heures , le test n'était toujours pas fini... J'ai laisser continuer

ET LÀ, mise a jour du synology ... puis redémarrage... Le test ne s'est donc pas fini correctement, et je me retrouve dans la configuration voir piece jointe.

Le Nas est démarré depuis plusieurs heures, a été plusieurs fois redémarré et le disque est toujours en "Loading..." 

J'ai essayé plusieurs fois de créer un nouveau volume, mais a chaque fois, la volume n'est pas créer, sans aucun message d'erreur je reviens dans cette configuration là.

J'ai aussi essayé de refaire un test rapide SMART, résultat ok comme le montre la seconde pièce jointe.
Par contre si je démarre un SMART étendu , rien ne change même après 24h de test..

Que faire?

Merci d'avance :)

Voici le résultat de "cat /proc/mdstat"

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md2 : active raid1 sda5[0]
      2925531648 blocks super 1.2 [1/1] 

md1 : active raid1 sda2[0]
      2097088 blocks [2/1] [U_]

md0 : active raid1 sda1[0]
      2490176 blocks [2/1] [U_]

unused devices: <none>

un "df" me donne:

Filesystem      1K-blocks       Used Available Use% Mounted on
/dev/root         2451064     652612   1696052  28% /
/tmp               124724        680    124044   1% /tmp
/run               124724       1548    123176   2% /run
/dev/shm           124724          0    124724   0% /dev/shm
/dev/vg1000/lv 2879621632 2727848272 151670960  95% /volume1

2015-08-01_18-30-28.png

2015-08-01_18-36-19.png

Modifié par arnaud512
Posté(e)

Le soucis avec ce tuto, c'est qu'il ne supprime pas l'information comme quoi un raid est en place, ton nas n'est donc pas dans un état "normal".

Peut être qu'en enlevant le disque qui n'est pas initialisé, en le formatant, puis en le remettant dans le syno tu vas pouvoir en faire un disque simple, mas pas sur.

A ta place, je me servirais de ce disque pour faire un backup des 2.5To de données, puis je repartirai à zéro sur le syno (n'utilise pas la conf auto, précise bien que tu veux un disque simple sans raid)