Aller au contenu

Changer de disk non raid


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS1512+, je souhaite changer le volume 5 pour une grande capacité.

Comment dois-je procéder, car sur tout les tutos sur le net il traite de changement de disque pour des volumes RAID, dans mon cas je n'ai pas de RAID.

Est ce que je dois remplacer le disque par un autre puis recopier les donner de l'autre via le port USB3 par exemple ?

Dois-je faire une sauvegarde de mes parametres puis reappliquer les paramètres une fois le nouveau disque insérer avant la copie ?

Si j'insere le nouveau disque, les dossiers qui existaient ne seront plus la j'imagine ?

Avez vous une idée comment procéder ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Assure-toi déjà qu'il n'y a pas de paquets installés dessus (voir dans centre de paquets). Si c'est le cas, tu devras les réinstaller et les reconfigurer.

Oui, tu perdras toutes les données du volume 5 après avoir enlevé le disque correspondant.

Mets à jour ta sauvegarde (en partant du principe que tu en as une); ça c'est seulement en cas de pépin, idéalement, pas pour faire ton transfert de données.

1) Standard: copie toutes les données vers un disque USB, enregistre la configuration (c'est optionnel, tu pourras aussi reconfiguration manuellement les droits des dossiers partagés concernés; c'est pas plus mal si tu n'en as pas trop), sors le vieux disque du NAS, mets le nouveau, suis le processus d'initialisation (gestionnaire de stockage), recopie les données du disque USB vers le nouveau disque du NAS, applique la configuration sauvegardée (ou reconfigure les droits manuellement)

2) Tu as assez de place sur les autres volumes pour repartir les dossiers partagés du volume 5 ? Tu peux indiquer de placer chaque dossier partagé sur un autre volume que le 5, dans panneau de configuration > dossiers partagés > sélectionner le dossier > bouton modifier. C'est le plus simple car pas de problème de reconfiguration des droits, la copie est rapide (d'un disque du NAS à un autre), mais c'est plus demandeur pour les autres disques du NAS puisqu'ils sont impliqués dans les transferts (ne pas solliciter le NAS pour d'autres opérations en même temps).

3) Un peu de l'option 2 pour certains dossiers partagés et un peu de l'option 1 pour les autres qui ne tiendraient pas sur d'autres volumes du NAS par exemple).

PS: je n'ai jamais eu à appliquer une configuration sauvegardée, je ne sais pas trop comment ça se passe à dire vrai; je me suis débrouillé jusque là avec la reconfiguration manuelle et l'option 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.