SiMoY01 Posté(e) le 18 août 2015 Posté(e) le 18 août 2015 Bonjour à tous, Après une petite présentation dans la section consacrée, je me permets de venir chercher votre aide pour re-faire fonctionner mon NAS, un DS 214 play (2 bays), après un changement de FAI (et donc de modem). Vous constaterez rapidement que mes compétences informatiques sont sensiblement limitées, mais je suis de bonne volonté et suis prêt à donner toutes les info nécessaires à la résolution de mon problème. J'implore juste d'avance votre patience et votre compréhension :-) Pour faire bref, je suis résident belge et viens très récemment de passer de chez Belgacom à Voo. J'ai donc hérité d'un modem Netgear avec, au dos, 4 ports ethernet et 2 ports voice. Puisque j'avais bien paramétré mon NAS avec le précédent modem et qu'il fonctionnait comme au premier jour, je pensais vraiment que ce changement de FAI ne serait qu'une affaire de débranchage puis rebranchage. Lorsque je relie mon NAS au modem Netgear, tout semble bien fonctionner en apparence: Le modem montre une lumière verte en dessous du port ethernet sur lequel j'ai branché le NAS et mon NAS affiche ses 4 diodes en vert également (Status, LAN, Disk 1 et Disk 2).Malheureusement, mon ordinateur, lui, ne parvient pas à retrouver mon NAS: Lorsque je me connecte sur mon QuickConnect, il m'informe me dit: "cannot connect to your DiskStation". Il ne détecte pas sur Windows Explorer mes raccourcis vers différents repertoires de mon NAS. Il ne trouve pas non plus le NAS dans les "Réseau" sur Windows Explorer. Et enfin, lorsque je passe par le Synology Assistant, il me dit que la connexion vers mon server "a échoué". Manifestemment, il manque un truc pour relier mon NAS à mon ordi, mais je ne comprends pas quoi. Dernière chose: J'ai changé de cable ethernet, juste pour être sur et le problème est le même. Je trouve juste étrange que lorsque mon NAS est relié au modem, les diodes sous le port ethernet du NAS restent toutes les deux éteintes. Si la connexion était bonne, la diode verte ne devrait pas être allumée ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide. 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 18 août 2015 Posté(e) le 18 août 2015 En changeant de fai/modem, l'adresse de ton réseau a peut être changé. Si tu avais configuré une ip fixe sur ton nas et/ou que tu avais activé le pare feu, c'est probablement la cause du problème. Essaye ceci, dans l'ordre : installe Synology Assistant sur ton pc, à chaque étape, si tu as besoin de connaitre l'ip du nas, utilises synology assistant branche ton pc et le nas sur le même switch (sur 2 ports lan de ton routeur par exemple) si tu te rappelles de ton ancienne IP, configure ton pc en IP fixe avec cette adresse et test si tu ne t'en rappelles pas, utilise synology assistant pour trouver l'ip actuelle du nas et prends la suivante (ou la précédente)si tu accèdes de nouveau à ton nas : coupe le parefeu (si actif) configure le en DHCP (si ce n'est pas déjà la cas) remets ton poste en DHCP et vérifie que tu y accèdes encore si rien n'y fait, tu peux tenter un reset "soft" (ça n'efface pas les données) lis bien les instructions suivantes : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/493#t2 fais le reset (relâche au premier bip) le nas devrait redémarrer, utilise Synology Assistant pour trouver son adresse et test si tu as bien suivi les étapes précédentes mais que ça ne fonctionne toujours pas, on essayera autre chose 0 Citer
SiMoY01 Posté(e) le 20 août 2015 Auteur Posté(e) le 20 août 2015 Merci beaucoup Fenrir (avec un peu de retard), je vérifie ce soir et reviens vers toi dans tous les cas 0 Citer
SiMoY01 Posté(e) le 23 août 2015 Auteur Posté(e) le 23 août 2015 Salut Fenrir, Un rapide petit message pour te dire que tes instructions m'ont été super utiles puisque mon NAS est enfin reconnu par mon ordi, et via quickconnect.Le topic peut donc être marqué comme "Résolu". Petite remarque additionnelle toutefois puisque j'ai résolu le probleme en suivant d'abord tes conseil et ensuite en y allant au petit bonheur la chance, ce qui ne m'aide pas à comprendre vraiment tout à fait comment le problème a été résolu: J'ai donc suivi tes recommendations en installant Synology Assistant. Il a automatiquement détecté mon NAS mais en signalant dans la partie "statut" que la connexion avait échoué. J'ai fait un clic droit sur la ligne de mon NAS et est donc demandé à reparamêtrer l'ip. C'est là que je parle de petit bonheur la chance puisque l'Assistant m'a suggéré une ip qui n'était pas du tout celle que j'utilisais avant, mais j'ai, comme tu me l'as conseillé rentré l'ip suivante (7 au lieu de 8 en dernier chiffre). Il se trouve qu'une fois que j'ai validé ces changements, la connexion s'est tout de suite établie et depuis, ça marche donc parfaitement.J'avoue juste me demander maintenant pourquoi l'assistant Synology m'a suggéré cette ip et je n'ai pas la moindre idée de si l'ip que j'ai finalement rentré est une ip que je devrais bien utiliser pour cet usage. Encore une fois, mes connaissances en informatique sont très limitées, je ne connais pas les implicaitons du choix d'une ip spécifique, mais pour l'avenir, j'aurais autant préféré comprendre tout ça, histoire aussi de comprendre si, à l'avenir le choix de cette ip pose problème. Encore merci Fenrir. Et merci d'avance si tu as une réponse à cette dernière interrogation. 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 23 août 2015 Posté(e) le 23 août 2015 Ce n'est pas le choix d'une ip spécifique (ça aurait probablement fonctionné en prenant la centième suivante), mais d'une IP dans le même réseau. Si tu es plus à l'aise en math, dit toi qu'une adresse de réseau n'est que la multiplication binaire d'une IP par un masque 0 Citer
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