Aller au contenu

Ajouter Une Filestation


Lurik

Messages recommandés

Voici un petit tuto basé sur la manipulation que j'ai réussi a faire sur mon syno.

La FileStation de synology est bien, mais malheureusement il lui manque quelques fonctions qui peuvent être utiles (édition, zippage, extraction, déplacement de repertoire,...)

Pour cela j'ai cherché a intégrer un gestionnaire de fichier qui rempli les fonctions que je souhaite. J'ai trouvé Extplorer.

Pour voir ce que c'est : http://extplorer.sourceforge.net/

Pré-requis pour l'installation : un acces telnet sur le syno ainsi qu'une utilisation de vi ou d'un autre éditeur

INSTALLATION DU GESTIONNAIRE DE FICHIER

  • télécharger la dernière version sur le site du projet extplorer : http://extplorer.sourceforge.net/
  • créer un répertoire dans votre répertoire web (par défaut : il se trouve sur /volume1/web) par exemple : explo, cela donne : /volume1/web/explo
  • dézipper le fichier d'installation dans le repertoire web
  • accéder avec un navigateur web sur la page d'installation (http://syno/explo)
  • pattienter pour le premier acces, le syno finalise le dézippage
  • Une fenetre de login doit apparaitre apres une liste de 12 "Notice: php"

Avant de continuer la configuration nous allons corriger le fichier de langue d'Extplorer qui est erroné :

Allez dans le repertoire web/explo/languages, ouvrez le fichier french.php. Le début de fichier resemble à :

<?php


   // French Language Module for joomlaXplorer (translated by Olivier Pariseau and Alexandre PRIETO)


   $GLOBALS["charset"] = "iso-8859-1";

   $GLOBALS["text_dir"] = "ltr"; // ('ltr' for left to right, 'rtl' for right to left)

   $GLOBALS["date_fmt"] = "d/m/Y H:i";

   $GLOBALS["error_msg"] = array(
Ajouter la ligne "global $_VERSION;" juste après le début du fichier pour obtenir :
<?php


   // French Language Module for joomlaXplorer (translated by Olivier Pariseau and Alexandre PRIETO)

   <b>global $_VERSION;</b>


   $GLOBALS["charset"] = "iso-8859-1";

   $GLOBALS["text_dir"] = "ltr"; // ('ltr' for left to right, 'rtl' for right to left)

   $GLOBALS["date_fmt"] = "d/m/Y H:i";

   $GLOBALS["error_msg"] = array(
Il reste 5 lignes à modifier dans le fichier (en fait il faut supprimer les références "VERSION->" qui se trouvent dans la traduction
ligne 97: remplacer 

   	'mossysinfolink'	=> $_VERSION->PRODUCT.' Informations Système ('.$_VERSION->PRODUCT.', Server, PHP, mySQL)', // new mic

   par :

   	'mossysinfolink'	=> 'Extplorer Informations Système (Extplorer, Server, PHP, mySQL)', // new mic
ligne 181 : remplacer

   	'simamsysinfo'		=> $_VERSION->PRODUCT.' Informations Système',

   par : 

   	'simamsysinfo'		=> 'Extplorer Informations Système',
ligne 186 : remplacer 

   	'siphpupdate'		=> 'INFORMATION: <span style="color: red;">La version de PHP que vous utilisez n\'est <strong>plus</strong> d\'actualité!</span>

   Afin de garantir un fonctionnement maximum de '.$_VERSION->PRODUCT.' et addons,

   Vous devez utiliser au minimum <strong>PHP.Version 4.3</strong>!',

   par :

   	'siphpupdate'		=> 'INFORMATION: <span style="color: red;">La version de PHP que vous utilisez n\'est <strong>plus</strong> d\'actualité!</span>

   Afin de garantir un fonctionnement maximum de Extplorer et addons,

   Vous devez utiliser au minimum <strong>PHP.Version 4.3</strong>!',
ligne 189 : remplacer

   	'simamboversion'	=> ' Version'.$_VERSION->PRODUCT,

   par :

   	'simamboversion'	=> ' Version Extplorer',
ligne 211 : remplacer

   	'sidirpermsmess'	=> 'Pour obtenir un fonctionnement correct de '.$_VERSION->PRODUCT.' assurez vous que vous possèdez les droits en écriture sur l\'ensemble des répertoires. [chmod 0777]',

   par : 

   	'sidirpermsmess'	=> 'Pour obtenir un fonctionnement correct de Extplorer assurez vous que vous possèdez les droits en écriture sur l\'ensemble des répertoires. [chmod 0777]',
Sauver et fermer le fichier. Si tout est bon, en rechargeant la page dans le navigateur, aucune erreur de doit rester, il n'y a que la fenetre de login qui reste. Connecter vous avec le compte par défaut : admin , mot de passe : admin. La première chose qui vous est demandée c'est de personaliser le mot de passe de l'utilisateur admin. Maintenant vous disposer d'un gestionnaire de fichier évolué. Reste à l'intégrer dans l'interface Synology. INTEGRATION DANS L'INTERFACE OFFICIELLE Tout cela se passe sous telnet :
  • aller dans le repertoire "/usr/syno/synoman/webman/3rdparty"
  • créer un repertoire "explorateur" dans le repertoire 3rdparty
  • créer un fichier "application.cfg" dans le repertoire
dans le fichier application.cfg, taper le code :
text = Explorateur

   description = Mon explorateur a moi

   icon_16 = images/icon16.png

   icon_32 = images/icon32.png

   type = embedded

   port = 

   path = /explo/index.php

  • Créer un répertoire "images" dans le répertoire explorateur.
  • Mettre 2 icones de votre choix, qui fond 16x16 pixels et 32x32 pixels sou les noms "icon16.png" et "icon32.png"

C'est tout, il ne reste plus qu'a vous connecter sur l'interface d'administration officielle du syno, et dans la liste des fonctions disponible a gauche, vous avez une nouvelle rubrique :

"Third-party applications"

dans cette rubrique se trouve votre explorateur personnalisé.

Vous pouvez naviguer dans vos fichiers de manière plus souple.

Voila, les compléments que je mettrais plus tard sont les poins de détails pour finaliser :

- création d'un nouvel utilisateur sous Extplorer

- ajout du chemin /volume1 dans le php.ini pour pouvoir définir ce repertoire comme répertoire de base (sinon l'ensemble des répertoires visibles dans le voisinage réseau ne sont pas accessible)

- correction des libelles de l'interface officielle qui sont restés en anglais (tous les titres ne sont pas traduis par synology).

- option de mettre l'explorateur en popup si vous le souhaitez.

- installation d'un service pour acceder à une autre interface web dans le syno (par exemple un routeur)

N'hésitez pas a me donner vos commentaires sur ce tuto,

Lurik

PS : la manipulation a été faite sur mon DS101G+ patché avec le Firmware 598 d'une DS106e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

Aucun souci d'installation avec ton tuto (je n'ai pas essayé l'intégration dans l'interface logicielle).

Par contre, je reste bloqué dans le répertoire /volume1/web, pas très pratique (en fait je voudrais naviguer dans toute l'arborescence du Syno, à partir de / ).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

Aucun souci d'installation avec ton tuto (je n'ai pas essayé l'intégration dans l'interface logicielle).

Par contre, je reste bloqué dans le répertoire /volume1/web, pas très pratique (en fait je voudrais naviguer dans toute l'arborescence du Syno, à partir de / ).

Pascal

Oui c'est la partie que je n'ai pas pris le temps d'expliquer. Il faut que je la rajoute.

En fait avant de mettre les explications permettant de mettre le point "racine Extplorer" ou l'on veut, il faut bien comprendre ces Warnings :

- je ne suis pas suffisement compétent pour valider la sécurité de l'explorateur de fichier Extplorer. Bien que la source de ce script soit de toute confiance (un programmeur de module de commerce en ligne sur le CMS Joomla). Il y a potentiellement des failles de sécurités encore non connues à ce jour, comme c'est une application tierce qui peux accéder aux fichiers systèmes, c'est à prendre avec précautions.

- la manipulation permet d'éditer tous les fichiers y compris ceux du systeme, il y a un risque pour une personne ne connaissant pas (c'est la grosse différence avec le gestionnaire de fichier de synology : l'édition des fichiers en ligne)

- l'acces au repertoire / par Extplorer rend possible l'acces à l'ensemble des fichiers du syno à l'ensemble des script PHP, si tu a un site web avec un CMS par exemple, et qu'une faille de sécurité s'y trouve, TOUS LES FICHIERS du syno sont accessibles (entre autre /etc/passwd, même si les mot de passes ne sont pas en clair, la liste des utilisateurs et des groupes est lisible)

Bref, Une fois que ces 3 avertissements ont été indiqués, je peux te donner les infos pour la suite :

Lorsque tu crées un utilisateur sous Extplorer, il faut indiquer un répertoire "home" pour l'utilisateur. Cela va etre le répertoire le plus bas auquel l'utilisateur à accès (le champ "Répertoire Home" lors de l'édition d'un utilisateur sous Extplorer).

Les répertoires qui sont autorisés par défaut sur le syno sont :

/volume1/web:

/volume2/web:

/volume3/web:

/volume4/web:

/volume5/web:

/volume1/photo:

/volume2/photo:

/volume3/photo:

/volume4/photo:

/volume5/photo:

/usr/syno/synoman:

/etc:

/var/run:

/tmp:

/var/spool/php:

/volume1/@tmp/php:

/var/services/web:

/var/services/photo:

/var/services/blog:

En fait, cette liste se trouve dans le fichier php.ini qui se trouve ici : /usr/syno/etc/php.ini

Il faut l'éditer et modifier la variable : open_basedir. Il suffit d'ajouter :/volume1 à la fin par exemple, ou :/ dans ton cas.

Un autre fichier php.ini se trouve ici : /usr/syno/etc.defaults/php.ini Je suppose que c'est une sauvegarde du fichier php.ini que dans certaines circonstances (que je ne connais pas, les experts unix pourraient peut être nous le dire) le système utilise pour ré-écraser le php.ini.

Donc perso j'ai fait la modif dans les 2 fichiers.

Un reboot de la bête permettra une prise en compte du fichier php.ini (si il y a une commande qui le permet je ne la connais pas).

Après cela, TOUS LES SCRIPTS PHP ont accès aux répertoires qui sont dans le paramètre open_basedir. Donc tu peux choisir le répertoire "home" que tu souhaites pour tes utilisateurs.

Voila, si tu as suivi jusque la et que tu as bien compris les "réserves" de sécurité que j'ai indiqué, n'hésite pas à continuer.

Personnellement, je me suis contenté d'ajouter /volume1 ce qui me permet d'accéder à l'ensemble des répertoires "utilisateurs" que j'ai crée, tout en empêchant l'accès au système a tous les scripts.

A chacun d'évaluer son besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vraiment pas mal et bien fini comme script !

Avec un mode FTP !

Mais très lent (beaucoup trop) sur un DS-101g+ Firmware 460. même en local.

Merci, :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vraiment pas mal et bien fini comme script !

Avec un mode FTP !

Mais très lent (beaucoup trop) sur un DS-101g+ Firmware 460. même en local.

Merci, :hi:

Fred.

C'est clair que par rapport au gestionnaire de synology, il y a un ralentissement, surtout dans l'affichage des sous-repertoires.

Dans mon cas c'est l'édition en ligne, et l'archivage (zippage) qui me sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit tuto basé sur la manipulation que j'ai réussi a faire sur mon syno.

Lurik

PS : la manipulation a été faite sur mon DS101G+ patché avec le Firmware 598 d'une DS106e

:hi: Bravo pour le tuto bien que je n'aie pas encore tout pigé mais ça viendra

En fait pour moi ce qui serait plus urgent ce serais de patcher mon 101g+ avec le firm 598

étant donné que mon disque est mort et que je recommence a zero

c'est une bonne occasion pour rajeunir.

As tu quelque part un tuto, un lien, ou un firmw modifié pour me faire avancer.

Merci de ton aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi: Bravo pour le tuto bien que je n'aie pas encore tout pigé mais ça viendra

En fait pour moi ce qui serait plus urgent ce serais de patcher mon 101g+ avec le firm 598

étant donné que mon disque est mort et que je recommence a zero

c'est une bonne occasion pour rajeunir.

As tu quelque part un tuto, un lien, ou un firmw modifié pour me faire avancer.

Merci de ton aide :D

Vaste sujet.... Pour essayer de garder un sujet/fil de discussion, j'en ouvre un sur la question, c'est ici : http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=4972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ca marche, sauf que j'ai un soucis.

Je vois mes fichiers sur le syno mais la profondeur est limitée...

je vois ceci:

root -> repertoires -> sous-répertoires -> sous-sous-répertoire -X je suis bloqué ici...

Y aurait-il moyen de déverrouiller cette limite??

Merci,

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ca marche, sauf que j'ai un soucis.

Je vois mes fichiers sur le syno mais la profondeur est limitée...

je vois ceci:

root -> repertoires -> sous-répertoires -> sous-sous-répertoire -X je suis bloqué ici...

Y aurait-il moyen de déverrouiller cette limite??

Merci,

Johan :hi:

Bon, je me réponds à moi-meme, ce n'est pas un problème de limitation, mais plutot un probleme d'accent. Il vois le répertoire avec un accent mais ne sait pas ouvrir ses sous-répertoires...

pfff, et j'ai plein de fichiers avec accents...

:vava:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer:

Je trouve l'interface vraiment sympa, et la possibilité d'extraction d'archive géniale. :yahoo:

Par contre c'est dommage de ne pas pouvoir ni copier, ni déplacer un fichier... :shok:

[edit] On sait copier et déplacer les fichiers par drag and drop, donc faites comme si j'avais rien dit... :D [/edit]

Dommage aussi pour les accents...

Mais ca reste néammoins un super projet!

Merci pour ton tuto en tout cas, très bien expliqué.

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi-meme, ce n'est pas un problème de limitation, mais plutot un probleme d'accent. Il vois le répertoire avec un accent mais ne sait pas ouvrir ses sous-répertoires...

pfff, et j'ai plein de fichiers avec accents...

:vava:

J'ai eu le même problème (avec une arborescence monstrueuse de 680.000 fichiers)

J'ai modifié un script de Fredlime pour supprimer les accents.

Le script de Fred permet de virer les accents d'un répertoire, j'ai fait des évolutions pour qu'il puisse travailler sur tous les repertoires et sous repertoires.

J'ai ca chez moi, je met des commentaires pour qu'ils soit "lisible" et je vous le met en ligne ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème (avec une arborescence monstrueuse de 680.000 fichiers)

J'ai modifié un script de Fredlime pour supprimer les accents.

Le script de Fred permet de virer les accents d'un répertoire, j'ai fait des évolutions pour qu'il puisse travailler sur tous les repertoires et sous repertoires.

J'ai ca chez moi, je met des commentaires pour qu'ils soit "lisible" et je vous le met en ligne ce soir.

ok, ca serait sympa... Ca modifie juste les nom des répertoires? Ou aussi les fichiers??

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ca serait sympa... Ca modifie juste les nom des répertoires? Ou aussi les fichiers??

Johan

Le script ne connait qu'un seul truc : le nom de ce qu'il voit défiler, donc il traite les répertoires comme les fichiers et je le suppose les liens (mais cela reste à vérifier pour les liens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh là !!

Ce script a été vraiment fait sur le pouce !

Je viens de le relire, et je me suis fait peur :D

Bref, j'attends de voir tes modifications, histoire de critiquer :spiteful:

Un peu :P

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh là !!

Ce script a été vraiment fait sur le pouce !

Je viens de le relire, et je me suis fait peur :D

Bref, j'attends de voir tes modifications, histoire de critiquer :spiteful:

Un peu :P

A+

Fred.

Ca sera avec plaisir que je prendrais tes remarques.

Perso j'ai aussi un autre script en préparation (sauvegarde de site web sur serveur en ssh) et vu la taille du script, je m'inspire de ton script moniteur pour le faire. Et si cela est possible que tu puisse me donner ton avis dessus.

En attendant, je vais mettre les commentaires dans le "renac" et je le met en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh là !!

Ce script a été vraiment fait sur le pouce !

Je viens de le relire, et je me suis fait peur :D

...

Si tu veux avoir peur, tu peux ouvrir les yeux c'est ici : http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=5002

(pour ceux qui ne suivent pas : c'est le script de suppression des accents dans une arborescence)

Lurik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version de extplorer sur mon NAS.

Toutes les modifications sur le fichier de config de extplorer ne sont plus à faire, si on modifie le fichier on a d'ailleurs des erreurs plutôt qu'autre chose.

Par contre, pas moyen d'avoir accès à autre chose que le répertoire \volume1\web

J'ai modifié les 2 fichiers php.ini et default mais rien n'y fait.

Quelqu'un saurait il ce qu'il faut configurer pour avoir le même fonctionnement que FileStation ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelle derniere version

version stable fw0728 ou fw0731

version beta fw08 03

Patrick

La version dispo sur le site : Current Version: 2.0.1 (released 2009-01-15)

Donc c'est la fw0731 - il faut attribuer les privileges au repertoires ensuite suivant les attributions par compte utilisateurs tu te connecte à file station

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version de extplorer sur mon NAS.

Toutes les modifications sur le fichier de config de extplorer ne sont plus à faire, si on modifie le fichier on a d'ailleurs des erreurs plutôt qu'autre chose.

Par contre, pas moyen d'avoir accès à autre chose que le répertoire \volume1\web

J'ai modifié les 2 fichiers php.ini et default mais rien n'y fait.

Quelqu'un saurait il ce qu'il faut configurer pour avoir le même fonctionnement que FileStation ?

Merci

Bonjour

Effectivement, les modifs du premier post ne sont plus d'actualités, l'auteur de Extplorer a corrigé les messages qui se trouvaient affichés pendant l'installation.

Par contre les modifs des fichiers php.ini n'ont pas changé.

Ce qui est important c'est de redémarrer apache. Soit en rebootant le syno soit avec les commandes :

/usr/syno/etc/rc.d/S97apache-sys.sh restart

/usr/syno/etc/rc.d/S97apache-user.sh restart

je ne sais pas laquelle nous concerne précisément, alors j'effectue toujours les 2.

Sinon je n'ai pas compris ta question sur la configuration pour que cela soit similaire à Filestation. Quel comportement veux-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui c'est la partie que je n'ai pas pris le temps d'expliquer. Il faut que je la rajoute.

En fait avant de mettre les explications permettant de mettre le point "racine Extplorer" ou l'on veut, il faut bien comprendre ces Warnings :

- je ne suis pas suffisement compétent pour valider la sécurité de l'explorateur de fichier Extplorer. Bien que la source de ce script soit de toute confiance (un programmeur de module de commerce en ligne sur le CMS Joomla). Il y a potentiellement des failles de sécurités encore non connues à ce jour, comme c'est une application tierce qui peux accéder aux fichiers systèmes, c'est à prendre avec précautions.

- la manipulation permet d'éditer tous les fichiers y compris ceux du systeme, il y a un risque pour une personne ne connaissant pas (c'est la grosse différence avec le gestionnaire de fichier de synology : l'édition des fichiers en ligne)

- l'acces au repertoire / par Extplorer rend possible l'acces à l'ensemble des fichiers du syno à l'ensemble des script PHP, si tu a un site web avec un CMS par exemple, et qu'une faille de sécurité s'y trouve, TOUS LES FICHIERS du syno sont accessibles (entre autre /etc/passwd, même si les mot de passes ne sont pas en clair, la liste des utilisateurs et des groupes est lisible)

Bref, Une fois que ces 3 avertissements ont été indiqués, je peux te donner les infos pour la suite :

Lorsque tu crées un utilisateur sous Extplorer, il faut indiquer un répertoire "home" pour l'utilisateur. Cela va etre le répertoire le plus bas auquel l'utilisateur à accès (le champ "Répertoire Home" lors de l'édition d'un utilisateur sous Extplorer).

Les répertoires qui sont autorisés par défaut sur le syno sont :

/volume1/web:

/volume2/web:

/volume3/web:

/volume4/web:

/volume5/web:

/volume1/photo:

/volume2/photo:

/volume3/photo:

/volume4/photo:

/volume5/photo:

/usr/syno/synoman:

/etc:

/var/run:

/tmp:

/var/spool/php:

/volume1/@tmp/php:

/var/services/web:

/var/services/photo:

/var/services/blog:

En fait, cette liste se trouve dans le fichier php.ini qui se trouve ici : /usr/syno/etc/php.ini

Il faut l'éditer et modifier la variable : open_basedir. Il suffit d'ajouter :/volume1 à la fin par exemple, ou :/ dans ton cas.

Un autre fichier php.ini se trouve ici : /usr/syno/etc.defaults/php.ini Je suppose que c'est une sauvegarde du fichier php.ini que dans certaines circonstances (que je ne connais pas, les experts unix pourraient peut être nous le dire) le système utilise pour ré-écraser le php.ini.

Donc perso j'ai fait la modif dans les 2 fichiers.

Un reboot de la bête permettra une prise en compte du fichier php.ini (si il y a une commande qui le permet je ne la connais pas).

Après cela, TOUS LES SCRIPTS PHP ont accès aux répertoires qui sont dans le paramètre open_basedir. Donc tu peux choisir le répertoire "home" que tu souhaites pour tes utilisateurs.

Voila, si tu as suivi jusque la et que tu as bien compris les "réserves" de sécurité que j'ai indiqué, n'hésite pas à continuer.

Personnellement, je me suis contenté d'ajouter /volume1 ce qui me permet d'accéder à l'ensemble des répertoires "utilisateurs" que j'ai crée, tout en empêchant l'accès au système a tous les scripts.

A chacun d'évaluer son besoin.

Salut à tous, modifier le fichier php.ini ne semble plus suffire avec le dernier firmware 8.32. Une idée?

PS: la version 2.0.1 est sortie...

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, modifier le fichier php.ini ne semble plus suffire avec le dernier firmware 8.32. Une idée?

PS: la version 2.0.1 est sortie...

Johan :hi:

Bonjour

J'ai fait la mise a jour du dernier firmware et effectivement extplorer ne fonctionne plus si l'on indique un repertoire tel que /volume1. Un page blanche sans indication d'erreur est affichée.

Pour l'instant je n'ai pas de solution.

Lurik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.