Aller au contenu
  • 0

Achat d'un NAS pour sauvegarde et visionnage.


letrouduc

Question

Bonjour,

je suis débutant en NAS et je voudrais en installer un chez moi.

Mon utilisation sera la sauvegarde (en Raid) et l'utilisation de mes fichiers sur plusieurs PC et appareils mobiles.

Je ne sauvegarderai pratiquement que des photos soit pour retouches sur PC soit pour visionnage sur appareils mobiles (Iphone et Ipad).

Je suis photographe de mode et j'ai aussi besoin de donner un accès (sécurisé) à mes clients pour qu'ils visionnent leurs photos perso.

Actuellement mon PC principal comporte 2 DD de 3To en parallèle pour sauvegarde. J'utilise environ 2To.

Mon équipent actuel : 1 PC connecté en ethernet à ma Freebox, un PC portable en wifi, des appareils portables divers.

Pouvez-vous me conseiller sur un équipement correct à un prix décent :) ?

Merci, si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas.

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour monsieur Ouduc,

Le DS215j me semble être l'achat de raison. Le modèle au-dessus coûte 100€ de plus et n'apportera vraisemblablement pas d'immense différence en performance.

Question logiciels, ils offrent tous la même chose (ce qu'offrent en plus les "monstres" des gammes au-dessus, c'est vraiment destiné à des services particuliers loin de ce que tu évoques).

Par contre, prévois bien ton schéma de sauvegarde:

- un RAID c'est sympa mais ce n'est pas une "sauvegarde" (au fait, n'oublie pas l'onduleur, surtout si tu veux mettre en place un RAID) -> thèmes largement couverts sur le forum

- la règle de base pour la sauvegarde, chaque donnée doit être sur 2 appareils différents (pas 2 disques durs d'un même volume RAID);
donc si le NAS est la sauvegarde de l'ordinateur, ok;
mais si certaines données sont sur le NAS et nulle part ailleurs, PAS ok; il te faudra copier régulièrement ces données sur un disque USB ou un ordinateur ou un autre NAS...

Codialement,

Monsieur de Bal

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse rapide et intéressante.

Concernant le Raid, c'était juste une idée mais de toutes façons mes fichiers sont tous sauvegardés sur 2 DD externes.

Mon futur schéma de sauvegarde est simple : Tous mes fichiers photos seront sur le NAS. Sauvegarde comme avant sur mes DD.

Je travaillerai donc soit en fixe sur mes fichiers ou aussi depuis l'extérieur.

Faut-il que je prévois un routeur ?

Puis-je réutiliser mes DD de 3To qui sont des DD classiques ?

 

Modifié par letrouduc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les DD, choisissez plutôt des green, c'est largement suffisant. Vous ne verrez aucune différence sur les performances du NAS. Evitez les 3To qui ont quelques soucis question fiabilité, toutes marques confondues, et surtout les WD RED.

Si vous n'avez pas besoin de transcodage, le play ne présente aucun intérêt. A prix égal, orientez vous plutôt vers un +. Ceci étant dit, vu l'utilisation que vous voulez faire de votre NAS, un J serait bien suffisant et vous permettra de découvrir le monde des NAS sans trop vous ruiner.

N.B. : tous les NAS synology permettent une utilisation multimedia

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, ils sont excellents. Je n'ai aucun soucis avec, et j'en ai 4 sur mes 2 nas (voir ma signature). Mais comme toujours, il y a autant d'avis que d'utilisateurs. Certains diront que les Seagate ne sont pas bons et trouveront tous les arguments du monde pour défendre les WD. Ce qui est le plus inexplicable, c'est l'engouement qu'ont certains pour les fameux RED qui ne sont ni plus ni moins que du marketing. Excepté une garantie plus longue, ils ne valent pas mieux que les green ou blue de la marque. La destination NAS, c'est du pipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures , gaetan.cambier a déclaré:

Toute facon, cest du linux le nas. Jai jamais vu un disque non reconnu

D'accord avec toi sur le principe. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'un disque qui n'est pas (encore) dans la liste est bon pour le service si on ne l'a pas soit même testé. A supposé que pour une fois ça se passe mal, on aurait l'air malin d'avoir affirmé que c'est OK.

J'ai plusieurs fois eu l'occasion à titre personnel d'installer des disques qui n'étaient pas approuvés et ça n'a posé aucun problème. Pour autant je n'affirmerai pas que n'importe quel disque est compatible. Donc, au niveau du conseil sur le forum, je préfère m'en tenir à ce qui est dit sur le site Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.