Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai installé un NAS DS213J hier soir mais je suis néophyte en terme de serveur NAS. Mon objectif est d'avoir un accès à mes données depuis différents ordinateurs de mon réseau domestique au travers de ma Freebox (pas par internet) et d'assurer une sauvegarde de mes données vis à vis d'une panne de disques. J'ai donc pris sur les conseils de mon revendeur un DS213J à 2 disques de 3Tr (WD30EFRX-68EUZN0), que j'ai configuré en suivant les indications. Il fonctionne donc en SHR.

Comment vérifier que j'ai bien le 1er disque qui stocke mes données et le 2ème qui est une duplication du 1er par le mode SHR? (si ce n'est pas le cas, dois-je plutôt activer le mode RAID1 pour avoir ce principe de foncitionnement du NAS)?

Est il possible de vérifier que les 2 disques ont bien le même contenu? ou doit-on faire confiance au NAS?

En parcourant rapidement les divers forums, j'ai vu que des disques de 3Tr battaient un record si pas de panne avant 2 ans. Quelle serait l'espérance de vie de mes disques?

Désolé pour toutes ces questions.

Merci par avance pour votre attention et assistance.

Bonnes fêtes de fin d'année

Posté(e)

Sauf si tu as choisi explicitement de ne pas faire de raid (mode basic), ton synology a fait un raid+shr dès qu'il a vu 2 disques (c'est le réglage par défaut).

Tu peux le vérifier dans le gestionnaire de volume (ou un truc du genre), s'il est indiqué "Avec protection de données", c'est bon, tu es en raid (shr est une surcouche sur le raid).

Il y a 2 heures, Cazirun a dit :

le 1er disque qui stocke mes données et le 2ème qui est une duplication

Le raid ne fonctionne pas tout à fait comme ça, il n'y a pas de disque de backup à proprement parler, mais les "blocs" de données sont écrit systématiquement sur les 2 disques.

Est il possible de vérifier que les 2 disques ont bien le même contenu? ou doit-on faire confiance au NAS?

Oui, mais je ne te le recommande pas, le mode "bourrin" c'est de retirer un disque et de regarder si on a encore tout :mrgreen:

En pratique, si le syno détecte un soucis de réplication, il te prévient et si tu veux vraiment vérifier l'état du raid en direct, il faut se connecter en ssh et taper la commande suivante :

cat /proc/mdstat

Tous les raid (ils sont notés mdX) doivent indiquer [UU] (autant de U que de partitions dans le raid)

Quelle serait l'espérance de vie de mes disques

Ici les WD Red 3To ont une mauvaise réputation, mais plus ça va, plus je me dis que c'est en partie du au fait que c'est le modèle le plus acheté par les possesseurs de nas, donc statistiquement c'est aussi celui avec le plus de problèmes...

Si tu laisses allumé ton nas sans le mettre en veille et que tu as un onduleur, un disque dur peut facilement durer plus de 3ans, mais il peut aussi claquer en quelques mois. Il y a un facteur chance non négligeable, maintenant si tes disques claquent en moins de 2 ans, ils seront encore sous garantie.

Posté(e)

Merci Fenrir pour la réponse rapide.

Je vais éviter le mode "bourrin" donc :-) et aussi l' "initié", ni connaissant rien. Je vérifierai plus tard quand j'aurais appris à faire une sauvegarde externe. Pour le moment le NAS est pour me prémunir d'une panne de disque (en sus de la fonction centralisation des données).

Merci pour le point "onduleur", je n'y avais pas pensé. Mon NAS est en service H24, mais passe en veille au bout de 2h (je pense que je vais passer à 1h). Il est un peu lent à se réveiller (il faut que je lance Thunderbird quelques minutes après avoir activé mon PC et donc le NAS (réveillé par les accès PC), sinon je ne récupère pas mes archives mail.

J'ai regardé les divers modèles d'onduleur. Un onduleur avec mode "line interactive" semble nécessaire si on veut aussi se prémunir des micro-coupures. (par ex : "Onduleur Back-UPS BX 700VA"). J'y brancherai probablement le PC et la Freebox Revolution

Par contre une liaison onduleur / NAS semble obligatoire ( par USB par ex) car la durée de la batterie étant limitée, si la coupure est longue et supérieure à la durée de la batterie, la sanction sera la même si personne ne s'est ocupé du NAS avant. La page de configuration du NAS propose d'activer la liaison USB et propose 2 types d'onduleur "onduleur Synology" ou "onduleur SNMP". La 2ème me semble plus que riche pour mon cas et je n'ai pas l'impression que Synology vende des onduleurs. ??

Merci par avance pour les conseils.

Posté(e)

Évite de mettre ton nas en veille, c'est comme l’éteindre, ça fatigue les disques

Pour l'onduleur, tu as la liste des modèles compatibles sur le site officiel : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility

Et non, Synology ne vend pas d'onduleur, c'est une mauvaise traduction, en anglais c'est "Synology UPS server" (c'est le terme server qui est important)

Tu as 3 modes de fonctionnement :

• onduleur directement sur le syno
  • onduleur sur un autre syno (les syno se parlent entre eux)
  • onduleur réseau