Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai installé un NAS DS213J hier soir mais je suis néophyte en terme de serveur NAS. Mon objectif est d'avoir un accès à mes données depuis différents ordinateurs de mon réseau domestique au travers de ma Freebox (pas par internet) et d'assurer une sauvegarde de mes données vis à vis d'une panne de disques. J'ai donc pris sur les conseils de mon revendeur un DS213J à 2 disques de 3Tr (WD30EFRX-68EUZN0), que j'ai configuré en suivant les indications. Il fonctionne donc en SHR.

Comment vérifier que j'ai bien le 1er disque qui stocke mes données et le 2ème qui est une duplication du 1er par le mode SHR? (si ce n'est pas le cas, dois-je plutôt activer le mode RAID1 pour avoir ce principe de foncitionnement du NAS)?

Est il possible de vérifier que les 2 disques ont bien le même contenu? ou doit-on faire confiance au NAS?

En parcourant rapidement les divers forums, j'ai vu que des disques de 3Tr battaient un record si pas de panne avant 2 ans. Quelle serait l'espérance de vie de mes disques?

Désolé pour toutes ces questions.

Merci par avance pour votre attention et assistance.

Bonnes fêtes de fin d'année

Posté(e)

Sauf si tu as choisi explicitement de ne pas faire de raid (mode basic), ton synology a fait un raid+shr dès qu'il a vu 2 disques (c'est le réglage par défaut).

Tu peux le vérifier dans le gestionnaire de volume (ou un truc du genre), s'il est indiqué "Avec protection de données", c'est bon, tu es en raid (shr est une surcouche sur le raid).

Il y a 2 heures, Cazirun a dit :

le 1er disque qui stocke mes données et le 2ème qui est une duplication

Le raid ne fonctionne pas tout à fait comme ça, il n'y a pas de disque de backup à proprement parler, mais les "blocs" de données sont écrit systématiquement sur les 2 disques.

Est il possible de vérifier que les 2 disques ont bien le même contenu? ou doit-on faire confiance au NAS?