Aller au contenu

DS215j, 2 disques dur mais 1 seul volume...


Messages recommandés

Bonjour,

Comme me l'a conseillé Firlin, je crée un nouveau sujet. 

J'ai fait l'acquisition d'un NAS DS215j, avec 2 disques durs WD de 2To chacun. Je suis débutante dans les NAS, et je rencontre le même problème que beaucoup... 

J'ai monté les 2 disques durs, et installé DSM. Mais il n'y a qu'un seul volume de visible... Comment faire pour que les 2 disques dur soient visibles ? 

J'ai vu plusieurs réponses sur différents posts mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose... 
Faut-il éteindre le NAS, enlever le 2eme disque dur, puis rallumer le NAS, refaire l'installation du DSM, puis l'éteindre, et monter le 2e disque dur et rallumer le NAS ?
Ou faut-il passer par Gestionnaire de Stockage -> Volumes -> Supprimer ?
Mais question bête.... Si le volume est supprimé... il n'y a plus de volume... Je suis un peu perdue dans tout ça... 
:question: 

A priori, je souhaite faire  :
- 1 disque de travail (avec une partie sauvegarde) : mes fichiers de travail + musique,... + sauvegarde de mon ordi
- 1 disque de sauvegarde : mon ordi, mes fichiers, musique,... 
Je n'ai rien mis sur le NAS, je veux comprendre tout ça et le sécuriser un peu avant d'y déposer des documents....

Je ne sais pas si je suis claire...

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour K-a-r-o,

Merci d'avoir créé un nouveau post.

Je vais essayer de répondre a tes question le plus simplement possible :biggrin:

il y a 31 minutes, k-a-r-o a dit :

j'ai monté les 2 disques durs, et installé DSM. Mais il n'y a qu'un seul volume de visible... Comment faire pour que les 2 disques dur soient visibles ? 

Pour voir tes disques il te faut aller dans gestionnaire de stockage \HDD\SSD ou dans volumes et la ils apparaissent.

il y a 32 minutes, k-a-r-o a dit :

J'ai vu plusieurs réponses sur différents posts mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose... 
Faut-il éteindre le NAS, enlever le 2eme disque dur, puis rallumer le NAS, refaire l'installation du DSM, puis l'éteindre, et monter le 2e disque dur et rallumer le NAS ?
Ou faut-il passer par Gestionnaire de Stockage -> Volumes -> Supprimer ?
Mais question bête.... Si le volume est supprimé... il n'y a plus de volume... Je suis un peu perdue dans tout ça... 
:question: 

A priori, je souhaite faire  :
- 1 disque de travail (avec une partie sauvegarde) : mes fichiers de travail + musique,... + sauvegarde de mon ordi
- 1 disque de sauvegarde : mon ordi, mes fichiers, musique,... 
Je n'ai rien mis sur le NAS, je veux comprendre tout ça et le sécuriser un peu avant d'y déposer des documents....

Je ne sais pas si je suis claire...

Merci beaucoup pour vos réponses

Donc pour faire simple tu as créé un seul volumes de 2To et tu as fais la conf de basse du synology.

Dans ce cas tu as crée un raid SHR ( c'est le terme chez synology ), ce raid SHR est équivalent a du RAID 1 dans ton cas, ce qui donne 2to+2to = 2To au final .Cela te permet d'avoir une continuité de service si un de tes disques vient à lâcher ( pour faire simple tu as encore accès a tes données si un disques est HS).

Après si tu veux avoir 2 volumes ou il te faut refaire install, mais si tu as un problème sur un des disques les données dessus sont perdu (normalement tu es sensé avoir une sauvegarde déporté type disque USB dans les 2 cas)

Dans tous les cas tu ne les verra pas physiquement dans ton explorateur windows ou le finder.

C'est pas un souci ça, à toi de voir si tu veux rester comme ça ou pas.

Tu peux crée autant de dossier partager sur le nas suivant tes besoin et leur attribuer des droits, en relation avec des login  (panneau de configuration \ partage de fichiers ).

Pour infos pour tes morceau de musiques , je te conseille d'installer le paquet serveur multimédia. celui-ci va créer 3 répertoires video, music et photo, si tu met tes morceau de musiques dans music ceux ci seront visible par tous tes équipements qui sont compatible avec la norme DLNA.

Idem pour les video et les photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Firlin ! J'y vois un peu plus clair. 
Dans mon cas, finalement, je peux laisser la config telle quelle. Cela me permet d'avoir les mêmes fichiers sur les 2 disques durs, au cas où l'un des 2 crashs. C'est bien ça ? Et, si l'un des 2 disques crash, comment je sais qu'il est mort et qu'il faut le changer ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, k-a-r-o a dit :

Merci pour ces infos Firlin ! J'y vois un peu plus clair. 
Dans mon cas, finalement, je peux laisser la config telle quelle. Cela me permet d'avoir les mêmes fichiers sur les 2 disques durs, au cas où l'un des 2 crashs. C'est bien ça ?

Oui c'est c'est transparent pour toi tu as rien a faire.

 

il y a 9 minutes, k-a-r-o a dit :

 Et, si l'un des 2 disques crash, comment je sais qu'il est mort et qu'il faut le changer ? 

Tu va avoir un bip sonore et la led verte en face avant va devenir rouge.Si tu as rentre ton adresse *E-mail dans la notification tu sera prévenu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.