Aller au contenu

Questions Backup Et Autres Avant Achat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mes recherches sur ce forum et ailleurs ne m'ont pas permis d'être sur que le ds108j permet de faire ce dont j'ai besoin, donc je m'en remets à votre expérience.

Mes données (2x160Go) sont stockées sur un PC allumé 24/24, et utilisée par ce même PC et 2 autres en réseau. J'ai un DD externe USB de 500Go sur lequel tout est sauvé toutes les nuits. Le tout windows XP.

Je veux tout déplacer sur un nas, et ne plus faire tourner les PC 24/24.

Je veux continuer à utiliser le DD usb pour la sauvegarde. Si j'ai bien compris, je le branche sur 108j, qui va le formater en ext3, et a les logiciels nécessaire pour faire une sauvegarde régulière

1 - En fonctionnement normal, est-ce que les données sur le DD USB sont accessibles par les PC sur le réseau (pour récupérer la version précédente d'un fichier effacé ou modifié par erreur par exemple) ?

2 - Si le NAS est en panne, j'ai compris que je peux prendre le DD sub, le brancher sur un PC windows, et lire les données ext3 avec un driver (ext2fsd). C'est pas top. Est-ce qu'il est possible de laisser le DD usb sous ntfs, le brancher sur le NAS et que celui-ci le voir comme un disque partagé du réseau ? comme cela il pourrait faire la sauvegarde dessus et le DD USB serait facilement utilisable par ailleurs ?

Ou alors brancher le DD Usb sur le switch, avec un convertisseur usb2-Ethernet ?

3 - Je dispose de beaucoup d'espace en ligne. Est-il possible de faire des sauvegardes réseau vers l'exterieur, par internet ? si oui que permet le DS108j ? FTP, SSH , rsync ?

Par avance merci de toute information

Cordialement

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut Shumisha,

Bienvenu parmi nous !

Tu as beaucoup de questions et c'est justifié, mais ça explique peut être pourquoi personne ne t'as encore répondu !

J'utilise également mon DS108j comme support de sauvegarde.

Réponse à ta première question:

En fait tu peut créer des espaces séparés les uns des autres, qui apparaitront ensuite comme différents lecteurs réseaux, tu peux donc en dédier un, a ta sauvegarde. Une fois connecté au lecteur réseau, tu peux accéder sans problèmes à tes données sauvegardées.

Dans ton cas, le plus dur à gérer va être le mode de sauvegarde choisit, si tu veux pouvoir travailler tes données à partir de différents PC, tout en étant sur, d'avoir toujours la dernière version de tes fichiers. je te conseille au passage Ultrabackup.

Réponse à ta deuxième question:

Je n'ai pas encore essayer mais tu m'apprends quelque chose, cela m'étonne un peu le format ext3, j'ai lu que formater le disque dur externe est indispensable mais que le syno supporte le FAT ... à vérifier

Réponse à ta troisième question:

la sauvegarde vers "l'extérieur" est tout a fait envisageable. elle est appellée sauvegarde réseau, elle te donne la possibilité de sauvegarder les "espaces" de ton choix vers un serveur syno ou compatible rsync (en indiquant l'adresse ip, login et mot de passe). Il existe un assistant tout a fait convivial, mais je ne peux pas t'en dire plus, j'ai jamais essayer... cela répond t'il à ta question ?

n'hésites pas si tu as d'autres questions, ou si tu veux des compléments d'informations.

En tout cas, les solutions proposées par Synology sont très complètes et tu trouveras toujours un moyen de réussir à faire ce que tu veux; un très bon achat en perspective.

++

Posté(e)

Bonjour madix24,

Merci de ta réponse détaillée, même tardive :) Malheureusement, j'ai entre temps changé mon fusil d'épaule, et récupéré un vieux "petit" pc, qui sert maintenant de serveur de fichiers et gère très bien la sauvegarde (et la partage d'imprimante!).

Je peux néanmoins faire les commentaires suivants :

Question 1 : je ne souhaitais pas utiliser le NAS comme sauvegarde, mais uniquement comme serveur de fichier. La sauvegarde devait se faire sur le disque dur usb, connecté au NAS. C'est pour cela qu'au besoin, je voulais savoir si l'on peut accéder aux données stockées sur le disque USB depuis les stations de travail, "au travers du NAS"

(j'utilise UB 4 depuis plusieurs années, c'est le seul logiciel debackup que j'utilise sous windows. Je garde la version 4 d'ailleurs justement pour la raison ci-dessous. La version 5 a un format de stockage propriétaire, qui ne permet plus d'accéder directement aux sauvegardes, il faut passer par le logiciel et c'est beaucoup moins pratique)

Question 2 : oui, on peut utiliser FAT, mais qui voudrais utiliser FAT :)

Question 3 : OK. Après coup, ça me parait une moins bonne idée. Les sauvegardes quotidiennes, ça va aller car peu de données, mais pour transférer les 300 Giga de données au départ, ça va prendre des semaines ??

Merci encore de tes réponses, le vieux PC convient bien pour l'instant, mais un jour ou l'autre, le NAS re-deviendra d'actualité je pense

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.